Bandeau des artistes au MAN
Voir toutes les actualités

Des artistes au MAN

Le MAN contribue à la sensibilisation des publics, non seulement à la culture archéologique, mais aussi à la culture artistique.

La découverte des arts, associée à une initiation concrète aux pratiques artistiques, permet de développer auprès du public la conscience d’un héritage patrimonial et culturel universel.

La collaboration avec des artistes, à travers des résidences ou bien en tant qu’artistes invités, est à ce titre un moyen privilégié d’éveiller le grand public aux arts et à l’archéologie, en lui permettant de découvrir et de comprendre la démarche de création et de s’essayer concrètement à une ou plusieurs pratiques artistiques.

Des ateliers vous seront proposés tout au long de l'année dans le cadre du programme Archéologie active.

Contact : Benoit Dercy : benoit.dercy@culture.gouv.fr  - 01 39 10 13 41
 

Pour cette saison culturelle 2023-2024, voici les artistes que vous pourrez rencontrer au musée d’Archéologie nationale :

 

Artistes en résidence

La compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés

Michel Hallet Eghayan est pionnier de la danse contemporaine et co-fondateur de la Maison de la Danse à Lyon. Il développe un important parcours d’auteur tout en s’attachant à diffuser la danse dans la Cité comme ferment et ciment de la vie sociale.

En 1977, il créé la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés. Depuis 2018, celle-ci développe un travail de création ayant pour volonté d’associer oeuvres muséales, chorégraphiques et musicales, prenant la forme de solos dansés accompagnés d’un musicien, intitulés "En mouvements".

Fondé en 1989, l’Ensemble Orchestral Contemporain fut l’un des premiers ensembles indépendants français dédié à la musique contemporaine. Il est reconnu comme un interprète incontournable des musiques des XXème et XXIème siècles et un acteur important de la création musicale. Ensemble instrumental dont les musiciens peuvent aussi tenir le rôle de soliste, l’EOC réunit 18 instrumentistes sous la direction artistique et musicale de Bruno Mantovani.

Logo Cie Hallet Eghayan
Logo EOC (Ensemble Orchestral Contemporain)

 

 

Dans le cadre de l’opération nationale « C’est mon patrimoine ! », la Compagnie sera en résidence artistique au musée d’Archéologie nationale au cours de la saison 2023-2024, pour créer et pour partager avec le public son travail autour de trois oeuvres issues des collections du Paléolithique, du Néolithique et de l’âge du Bronze.

Parallèlement à son travail de création la Compagnie proposera aux enfants et aux plus grands des ateliers menés par un danseur, durant lesquels il leur sera proposé d’aller à la rencontre des collections du musée, de leur corps En mouvements et de leur potentiel créatif.

Ces ateliers sont pour toutes celles et ceux qui souhaitent venir explorer une certaine pratique de la danse et vivre un moment convivial et singulier.

Chorégraphie En mouvements - Cie Hallet Eghayan et artistes associés
Atelier En mouvements !

Artistes invités

 

Clara Baum

Clara Baum

Clara Baum, artiste et auteure, explore dans ses créations notre relation au monde par le biais de l’imaginaire. Elle crée des films, réalise des installations et écrit des romans.

Titulaire d’une maîtrise de Lettres classiques, ancienne élève de l’École du cirque Fratellini, elle a également étudié le cinéma d’animation et la musique et a dirigé pendant plus de 15 ans une entreprise artisanale de Restauration d’objets d’art. La résidence au musée d’Archéologie nationale a été l’occasion de réaliser une série de films artistiques sur les objets de la collection.

Visitez son site internet

 

 

 

Découvrez ses films réalisés en résidence

Le caillou sous le tarmac

Présentation

En dépit de leur éloignement dans le temps, les objets archéologiques génèrent des émotions singulières. Face à eux, nous sommes saisis d’une inquiétante étrangeté : paraissant perdus dans l’obscurité du temps, ces objets nous sont pourtant familiers. Emblématiques d’une continuité dans notre façon d’être au monde, ils sont le signe concret d’un comportement éternel, les jalons d’un questionnement plus vaste sur notre identité, et sur ce qui nous réunit : notre besoin de raconter des histoires, d’inventer des dieux, notre talent pour créer des outils, notre fascination pour l’inconnu…

Il m'a semblé que vivre dans le temps présent et inventer le monde de demain ne peuvent se concevoir sans ce lien avec ce qui nous constitue fondamentalement, ce qui est et sera toujours « nous ».


 

Parade !

Film réalisé dans le cadre du projet d’Éducation artistique et culturel « Dans la nuit noire du temps : la parure d’Arégonde » avec le lycée Suger de Saint-Denis.

Présentation

Le projet artistique mené avec les élèves d’une classe de Première Spécialité cinéma du lycée Suger de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et leur professeur Dominique Bonnot, a permis de réaliser le film Parade ! Il fait partie intégrante d’un ensemble de très courts films portant sur des objets archéologiques conservés au musée.

En cherchant à s’affranchir de la documentation archéologique, la série vise à interroger ces vestiges en tant qu’objets emblématiques de notre identité : par-delà le temps et l’espace, que disent de nous les objets archéologiques ?

En partenariat avec la RMN-GP.

 

Animaux, animés. Lascaux !

Film réalisé dans le cadre de l'atelier de l'objet du mois

Présentation

Lors de cet atelier d’initiation au cinéma d’animation, les enfants ont appri à faire bouger et à animer les animaux représentés sur les parois de la grotte de Lascaux en image par image, et ils sont réalisé un très court film.

Cet atelier était pproposé en lien avec les relevés de la grotte de Lascaux par Maurice Thaon, qui ont été présentés au musée en juillet-août 2023.

 

 

Photo dame Brassempouy

Claire Artémyz

Depuis une quinzaine d’années, Claire Artemyz interroge la question des origines. C’est dans les collections des musées et dans les centres de recherche qu’elle puise ses sources, ce qui l’a conduite à s’intéresser aux objets de la Préhistoire. Elle se concentre principalement sur la période paléolithique.

La collaboration de Claire Artemyz avec le Musée d’Archéologie nationale a commencé en 2011. La photographe s’intéresse aux objets décorés ou sculptés du Paléolithique, mais aussi aux outils taillés en pierre, depuis les premiers outils (galets aménagés), les bifaces, jusqu’aux fascinantes feuilles de laurier.
La photographe s’interroge à propos d’une constante observée dans les productions humaines : la question de la forme. Pourquoi les outils sont-ils décorés, que ce soit de motifs abstraits ou de figurations identifiables ? Qu’est-ce qui a guidé la figuration, qu’elle soit humaine ou animale ?

Visitez son site internet
 

Dans le cadre de sa résidence, Claire Artémyz participe aux Journées Traverser les âges

 

Les artistes venus au MAN

Les résidences d'artistes au MAN depuis 2019

L’ensemble Calliopée

a_musico_archeo_visuel_concertman.jpg
Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens, composé d’artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec.

En parallèle à la transmission des chefs-d’œuvre de musique de chambre des classiques à nos jours, l’Ensemble est attaché à la recherche de nouveaux répertoires du passé comme du présent et s’investit dans le partage avec tous les publics. Il est commanditaire de nombreuses œuvres contemporaines.

La démarche de l’Ensemble Calliopée est avant tout de transmettre, à travers l’émotion de la musique, le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, avec un regard original et élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains.

En résidence au MAN de 2018 à 2022, l'ensemble Calliopée s'est attaché à faire découvrir en musique les collections du musée d'Archéologie nationale, qui témoignent de la vie de l'Homme sur plus d'un million d'années, de la préhistoire au début du Moyen Âge.

Activités dans le cadre de la résidence

Les concerts au MAN

Une pierre raconte. Hommage à la dalle de Saint-Bellec
La maison qui ne dormait jamais
Cosmosono  le concert et la conférence
Musique et muses
Flûtes enchantées
Pierres enchantées

Retrouvez les concerts enregistrés sur notre chaîne YouTube

 

Isabelle Jarry

a_archeoactive_photo_jarry_isabelle.jpg

 

 

Romancière et essayiste, botaniste et biologiste de formation, Isabelle Jarry publie des romans, des essais et des textes sur le paysage et notre rapport avec la nature (romans, essais, biographies, livres jeunesse). Biographe de Théodore Monod, elle s’intéresse également à la manière dont les thématiques scientifiques s’invitent dans la littérature romanesque. Membre de la Commission d’enrichissement de la langue française (CELF), elle fait aussi partie de la Commission des auteurs de l’écrit de La Scam, ainsi que de plusieurs jurys littéraires.

En résidence au musée d’Archéologie Nationale – Domaine National de Saint-Germain-en-Laye en 2020, elle a porté son projet notamment sur les liens qu’entretiennent l’archéologie et la littérature et la façon dont les deux disciplines se nourrissent mutuellement. De nombreux échanges avec les conservateurs, les archéologues, les chercheurs ou encore les scénographes ont nourri plusieurs réflexions, notamment sur la part de fiction traversant les différents récits préhistoriques et historiques.

 

 

Activités dans le cadre de la résidence

Cycle de conférences Archéologie et fiction : un chemin partagé
Ateliers d'écriture dans les collections du musée, invitant les participants à choisir un objet exposé et à le mettre en scène par l’écriture.
Participation aux Nuits de la lecture à travers la lecture de chroniques choisies.

Suivez la chronique de sa résidence et Découvrez une chronique en musique, avec l'ensemble Calliopée
 

Anne Touquet

Estampe Anne Touquet

Anne Touquet est une artiste plasticienne dont la pratique artistique oscille entre dessin et installation. La mise en forme de ses œuvres dessinées recourt à différentes opérations de traitement et de manipulation, et traverse des questions de matériaux, de formes, de surfaces et de supports. Outre le dessin, elle convoque différentes techniques qui réunissent les notions de geste et de trace, telles que la céramique ou l’estampe, le tout mis en espace dans des dispositifs qui incitent le public à naviguer entre les différentes œuvres proposées afin d’en reconstituer un récit.

Diplomée de l’ENSAD Paris, elle bénéficie de plusieurs expositions notamment dans les centres d’art de Pithiviers, Montreuil, Pougues-les-Eaux (hors les murs), Sion.

Elle a participé aux salons internationaux "Dessin et Drawing Now" et a été sélectionnée pour de nombreuses résidences en France ainsi qu’en Cisjordanie, Roumanie et Suisse.



Invitée au MAN en 2022, Anne Touquet à proposé un travail autour de la découverte d’un nouveau vocabulaire graphique afin de revisiter les collections du MAN et les jardins du musée et d’en produire plusieurs impressions par le biais de l’initiation aux techniques de l’estampe.

Deux ateliers ont été proposés : Biface estampé et Jardin estampé

Visitez son site internet


Étienne de France

a_archeoactive_portrait_etiennedefrance.jpg

Etienne de France est un artiste pluridisciplinaire, à la fois plasticien, visuel et cinéaste. À travers les champs des sciences et de l'architecture, il crée des œuvres en utilisant une variété de médias tels que la vidéo, l'écriture, la photographie, la sculpture ou encore le dessin explorant ainsi les relations entre les concepts de nature et de paysage.

Dans le cadre de sa résidence, l’artiste propose, à partir de galets peints aziliens présents dans la collection de l’Epipaléolithique du musée (entre 9700 et 7000 av. J.-C. environ), de s’interroger sur les liens entre le geste artistique et la matière et les différentes interprétations qui ont été données sur ces objets, dont le sens nous échappe encore.

 

Activités dans le cadre de la résidence

Atelier autour des galets aziliens exposés au MAN. Entre écriture, dessin, et sculpture, les participants ont été nvités à re-créer des galets peints, à ressentir de façon infime ces gestes immémoriaux, et à débattre d’autres possibles interprétations.

Visitez son site internet

 

Aleteïa

Urbacolor - Aleteïa - copyright radiographik

 

 

Aleteïa est une artiste plasticienne française issue du Street Art. Portée par les collectifs VAO et UNE NUIT, elle a commencé à poser ses constellations à Paris, dans les années 2000. Ses interventions in situ sont réalisées principalement en adhésif, à la bombe aérosol, en collage. Elle définit Aleteïa comme un laboratoire de mythologie urbaine. Elle collectionne les histoires et les mots, son travail se nourri des lieux, de rencontres, de réflexion collective, et de son engagement personnel dans la société.
 

 

 

 

 

Media Name: a_visite_théâtralisée_boîte_du_souffleur.jpg

 

La Boîte du Souffleur

La Boîte du Souffleur est une compagnie théâtrale qui investit les sites naturels et patrimoniaux susceptibles d’accueillir le théâtre. Depuis une dizaine d'années, la compagnie a écrit et joué près d'une trentaine de visites théâtralisées pour des musées ou lieux culturels comme le Louvre, le Château de Versailles, ou encore la Cité de la céramique.

La Boîte du Souffleur et ses comédiens vous invite, au sein des emblématiques collections du musée et à travers des ateliers d'initiation au théâtre, à partir à la découverte de clichés et autres images d’Épinal liées à la discipline archéologique et de les remettre en question.

Visitez le site internet

 

 

 

 

 

Je suis un petit Gaulois
Les mercredis et vacances scolaires à 10h15 - 1h - 5/7 ans
Actualités
Archéologie active

Des activités pour devenir acteur de ses apprentissages