Auditorium du MAN

Archéologie et fiction : un chemin partagé

Cycle de rencontres en 2020 et 2021

Proposé Isabelle Jarry, écrivaine en résidence, conçu en collaboration avec le MAN

Dans le cadre de sa résidence d’écrivain au MAN, la romancière Isabelle Jarry questionne la présence et la pertinence de la fiction dans les récits qui sont faits par les archéologues, puis les muséographes, depuis la naissance de la discipline jusqu’à nos jours.

Face à la discrétion du matériel archéologique, parfois même à la présence très sporadique des éléments collectés, en particulier pour ce qui concerne les âges les plus anciens, comment les archéologues construisent-ils le récit des périodes pré/protohistoriques et des premiers temps historiques ? Face à l’absence de traces écrites, devant les lacunes profondes qui rompent sans cesse le fil chronologique, avec quel matériau aménagent-ils les « trous » laissés par la rareté des vestiges ?

Pour ce qui est des périodes historiques, peut-on se fonder sur les textes anciens et leur accorder tout crédit ? Comment expliquer la distorsion entre leur discours et la réalité des fouilles ?

À partir de quel imaginaire, de quel inconscient collectif, de quelles représentations sociétales, de quel argument politique ou scientifique les chercheurs d’hier et d’aujourd’hui fabriquent-ils la « fiction » d’un réel méconnu ?

Quelle place prend la littérature ? S’invite-t-elle à leur insu au banquet historique, ou au contraire leur permet-elle de s’embarquer à bord d’un mode de récit aux formes balisées, jalonnées et intégrées, celles des romans les plus emblématiques de la littérature du genre ? Enfin, comment l’archéologue adopte-t-il, poussé par la contrainte ou autorisé par la nécessité, la posture d’un « romancier », certes d’un type particulier, mais auteur de fiction tout de même, créateur de sa propre vérité.

Isabelle Jarry propose aux conservateurs du Musée de s’entretenir avec elle, en compagnie d’un ou plusieurs chercheurs, historiens, essayistes, autour de quelques thématiques inspirées des collections, et des expositions temporaires D’Alésia à Rome. L'aventure archéologique de Napoléon III et La préhistoire en bande dessinée

Adultes
Adolescents
Les Z'animaux de la Préhistoire !
Les mercredis et vacances scolaires à 10h30 - 1h - De 3 à 5 ans