Domaine grand bassin-vue château

Le grand bassin

Du rêve à la réalité

Le château et le domaine national de Saint-Germain-en-Laye, qui attirent chaque année de nombreux visiteurs, sont un témoin précieux de l'Histoire de France en Île-de-France.

L’intérêt manifesté par les rois de France pour le domaine de Saint- Germain-en-Laye a conduit à de nombreuses évolutions du parc.

En 1539, François Ier entreprend la reconstruction de la résidence royale en conservant les fondations médiévales de plan pentagonal. Louis XIV fait appel à André Le Nôtre, jardinier du Roi, pour remodeler les jardins entre 1662 et 1674 : Le Nôtre crée le Boulingrin, le Grand Parterre, le Jardin de la Dauphine et la Grande Terrasse.

Le grand bassin fait partie intégrante du projet de Le Nôtre pour le Grand Parterre, en 1663 : il s’agissait de décorer sur le flanc nord du château (où se trouvaient les appartements royaux) l’ancien grand jardin du roi et de le relier de manière harmonieuse au reste du domaine.
 

Eau forte perspective jardins 1686
« Veüe et perspective du Jardin de St. Germain en Laye, et de Lavenue pour aller à Maison » - Avant 1686 - Eau forte - Adam Pérelle


Mais l’aménagement du parc ayant été abandonné par Louis XIV en 1682, lorsqu’il choisit d’installer sa résidence à Versailles, la réalité de la construction du grand bassin, il y a trois siècles et demi, est interrogée.

L’architecte en chef des monuments historiques qui a réalisé les études patrimoniales avant la reconstitution du grand bassin indique néanmoins que le grand bassin aurait réellement été construit à l’époque de Le Nôtre, comme en témoigne l’évolution de ses représentations dans les archives.

Le chantier du Tram 13 Express, dont la mise en service a eu lieu à l’été 2022, a constitué une opportunité unique pour l’État et la Ville de Saint-Germain-en-Laye de recréer un grand bassin monumental dans la perspective du château, au sein du Grand Parterre.

Les travaux de reconstitution du grand bassin ont été réalisés par Régis Martin, architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent pour le château et le domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

 

Partenaires du projet

Logo Conseil régional IDF
Logo Conseil départemental des Yvelines
logo ville de Saint Germain en Laye
logo Suez
La collection Édouard Piette
En semaine (1h) et le week-end (1h30) - A partir de 13 ans
Objet du mois
Les tablettes zodiacales de Grand

Objet du mois de mai 2024