Bandeau Fête de la science 2024

Fête de la science

Du 04 au 13 octobre 2024

La Fête de la science est organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français.

De nombreux évènements originaux et participatifs sont organisés dans toute la France, accessible à tous. Le musée d’Archéologie nationale propose à cette occasion des ateliers gratuits en lien avec ses collections et l’archéologie.

L’édition 2024 de la Fête de la science portera sur le thème « Océan de savoirs ».

Les collections permanentes sous un angle nouveau !

Avec les jeunes de la Société des Amis du Musée d'Archéologie Nationale (SAMAN) et les étudiants de l'association Terra Antiqua, en médiation postée dans les collections, découvrez la thématique des matériaux de certains objets archéologiques.

Au gré de votre déambulation, vous pourrez écouter les présentations des étudiants, leur poser des questions et découvrir ainsi les objets sous un nouvel angle.

Des ateliers pour les enfants et les adultes

La fouille stratigraphique
Avec les conférencières du GrandPalaisRmn

Cet atelier permet de découvrir la fouille stratigraphique par le biais d'une maquette-jeu.

Endossez vos habits d'archéologues, et découvrez la vie d'un site couche par couche en menant les différentes opérations de terrain d'une fouille préventive !

Mercredi 09 octobre à 10h

Enfants de 10 à 13 ans
Durée 1h30

Vue maquette stratigraphique
Vue de l'étage médiéval de la maquette © MAN/Benoit Dercy
Le tissage mérovingien
Avec la structure de médation Archéologos

Du poil de mouton au métier à tisser en passant par le bac de teinture, les enfants découvrent les étapes de fabrications des textiles durant le Moyen Âge.

Après une démonstration, chacun et chacune teste le tissage au peigne en réalisant un galon, une ceinture de fils de laine colorés, aux couleurs de son choix !

Mercredi 09 octobre à 14h30
Dimanche 13 octobre à 14h30

Durée 2h

Atelier Tissage mérovingien
© Archéologos
Motifs animés !
Avec l'artiste invitée du musée Clara Baum

En s'inspirant des motifs brodés des galons de la reine Arégonde, présentés dans le cadre de l’Objet du mois, cet atelier propose de mettre en scène et d’animer des objets et des formes qui viendront jouer avec le rythme et la géométrie.

Samedi 12 octobre à 14h

Durée 2h30