La Fête de la science est organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français.
De nombreux évènements originaux et participatifs sont organisés dans toute la France, accessible à tous. Le musée d’Archéologie nationale propose à cette occasion des ateliers gratuits en lien avec ses collections et l’archéologie.
L’édition 2024 de la Fête de la science portera sur le thème « Océan de savoirs ».
Au programme
Les collections permanentes sous un angle nouveau !
Au gré de votre déambulation, vous pourrez écouter les présentations des étudiants, leur poser des questions et découvrir ainsi les objets sous un nouvel angle.
Des ateliers pour les enfants et les adultes
La fouille stratigraphique
Avec les conférencières du GrandPalaisRmn
Cet atelier permet de découvrir la fouille stratigraphique par le biais d'une maquette-jeu.
Endossez vos habits d'archéologues, et découvrez la vie d'un site couche par couche en menant les différentes opérations de terrain d'une fouille préventive !
Du poil de mouton au métier à tisser en passant par le bac de teinture, les enfants découvrent les étapes de fabrications des textiles durant le Moyen Âge.
Après une démonstration, chacun et chacune teste le tissage au peigne en réalisant un galon, une ceinture de fils de laine colorés, aux couleurs de son choix !
Mercredi 09 octobre à 14h30
Dimanche 13 octobre à 14h30
En s'inspirant des motifs brodés des galons de la reine Arégonde, présentés dans le cadre de l’Objet du mois, cet atelier propose de mettre en scène et d’animer des objets et des formes qui viendront jouer avec le rythme et la géométrie.
Cet atelier permet de découvrir l'étape emblématique du métier d'archéologue : la fouille archéologique !
Chacun et chacune est responsable de la fouille d’un secteur et découvre une petite partie du site ainsi que des reproductions fidèles d’objets archéologiques. Une fois la fouille achevée, il s’agit d’inventorier et de dessiner les vestiges et objets découverts afin de comprendre tous et toutes ensemble la fonction du site et ce qu’il nous apprend sur les populations qui y ont vécu.
Dans le cadre de sa programmation Fête de la Science, le musée propose pour la première fois un cycle d’ateliers d’écritures pour adultes, sur la thématique des objets et des matériaux qui les constituent. Au cours de ces ateliers, on pourra découvrir des objets rares voire énigmatiques, du quotidien ou encore sortis des réserves. Ces ateliers sont menés par l’association Carnets du Passage, fondée fin 2018, qui propose des ateliers d'écriture créative, à Paris, Versailles et en Bourgogne, dans les musées, les médiathèques et les quartiers. Ces ateliers sont ouverts à celles et ceux qui ont envie de se lancer dans l'écriture dans une ambiance conviviale.
Mercredi 09 octobre à 14h
Samedi 12 octobre à 14h
Dimanche 13 octobre à 14h
Adultes
Durée 2h30
Gratuit
Ateliers d'écriture proposés
La broderie d'Arégonde - Mercredi 09 octobre à 14h
La broderie d’Arégonde est passée entre de nombreuses mains, de celles qui l’ont brodée, à celles qui l’ont exposée. Venez imaginer, point après point, les aventures au cours des siècles de ce tissu aujourd’hui si précieux, en vous mettant dans la peau de plusieurs personnes qui l’ont manipulé avec ou sans délicatesse.
Fabriquée par un artisan, portée comme broche par un homme ou par une femme, peut-être perdue, sans doute retrouvée, vendue, achetée, convoitée, expertisée, restaurée, la fibule à double tête d'oiseaux a été liée à la vie d'humains. Venez imaginer avec précision l’histoire particulière d'une personne attachée à ce petit objet du quotidien.
Pour tenter de percer le secret du cône d’Avanton, venez faire parler le mystérieux objet et la personne à qui il a appartenu. Par le lien physique, utile, peut-être spirituel, par les voix, par les gestes, on tentera de faire apparaître l’objet précieux dans une scène de vie passée.
Une exposition éphémère
QUE RESTE-T-IL … ?
Du 04 au 13 octobre
Chapelle du château
Accès libre
Les matériaux organiques comme les textiles, les peaux et cuirs, les fourrures laissent peu de traces archéologiques perceptibles en première lecture. L’observation d’échantillons en laboratoire au microscope électronique à balayage (MEB) permet d’identifier la nature de certains de ces matériaux périssables. L’exposition présente 14 vues réalisées au MEB à partir de micro-prélèvements effectués sur des textiles minéralisés au contact de mobilier métallique recueilli sur plusieurs sites nationaux. En contrepoint, quatre clichés réalisés selon le même procédé proposent des vues artistiques colorisées, de matière organique (pollens, insecte, plume) épargnée par l’usure du temps.