Bandeau Nuit de la lecture 2023
Voir toutes les actualités

Les nuits de la lecture

Samedi 21 janvier 2023 de 18h à 20h

A l’occasion des Nuits de la Lecture et au sein des collections gauloises exceptionnelles du musée, partez en famille à la découverte d’un univers mystérieux fait de langage secret de druides ou de combats entre animaux fantastiques.

Le MAN vous propose deux lectures en public conduites par l’Association  Lire et faire lire

Récits gaulois et mythologies celtiques

Les Celtes sont originaires d’Europe centrale. Entre le 8e siècle et le 3e siècle avant notre ère, ils se déplacent et occupent un immense territoire, de l’Irlande jusqu’au nord de l’Espagne et de l’Italie, une grande partie de l’Europe de l’Est et une région d’Asie Mineure et bien entendu sur la France.

Tous ces peuples celtes avaient en commun une religion, une culture, une langue, une organisation sociale et politique. Même si d’un pays à l‘autre, les légendes et les noms des divinités diffèrent, les Celtes partagent les mêmes traditions.

L’étude des mythes celtiques est difficile car les peuples n’écrivent pas. Seule comptait la parole et la tradition orale. Les druides et les bardes transmettaient ainsi leurs connaissances au terme de longues études initiatiques.

Aujourd’hui, il reste cependant quelques écrits de cette mythologie. Ces derniers ont été rédigés bien plus tard, au début du Moyen Âge par des moines chrétiens d’Irlande et du Pays de Galles qui ont entrepris de restaurer la mythologie de leurs ancêtres. La vision chrétienne de leurs auteurs a parfois déformé les symboles, mais ils ont cependant puisé aux racines des légendes et récits anciens.

Affiche Nuit de la lecture 2023

• Dans la salle "Religion et sanctuaire gaulois"

A 18h
Durée 1h