Le village des savoir-faire et des métiers
Samedi 17 et dimanche 18 juin 2023
Les Journées européennes de l'archéologie sont pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture.
Le musée d'Archéologie nationale s’inscrit pour la 6ème année consécutive comme un partenaire privilégié de l’Inrap.
Il accueille dans le domaine national, le village des savoir-faire et des métiers permettant ainsi de faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de cette discipline scientifique mais également de sensibiliser le grand public au patrimoine archéologique, à sa protection et à sa valorisation.
Le MAN vous propose également des visites au sein du musée.
Au programme...

Dans le domaine national
LE VILLAGE DES SAVOIR-FAIRE ET DES METIERS

Des activités gratuites, à partir de 4 ans
Situé sur l’un des parterres en gazon du Domaine national, le village des savoir-faire et des métiers accueille l’ensemble des ateliers participatifs et démonstratifs.
Samedi et dimanche de 9h à 18h
- Démonstrations en accès libre
- Ateliers sur réservation, sur place, le jour-même

Au sein du musée
Des visites gratuites, libres ou guidées
EN ACCES LIBRE, découvrez les collections permanentes du Néolithique, de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer
Visite sans réservation

VISITES GUIDEES
Sur réservation, dans la limite des places disponibles
- La collection Edouard Piette
La salle Piette ne ressemble à aucune autre salle de musée au monde !
De nombreux chefs-d’œuvre préhistoriques y sont exposés, notamment la célèbre « Dame à la Capuche » découverte à Brassempouy, dans les Landes. Récemment restaurée, la salle respecte la muséographie du début du XXe siècle et les normes actuelles de conservation.
Embarquez dans une véritable machine à remonter le temps pour une visite unique en son genre !
Samedi et dimanche à 11h
Durée 1h30
A partir de 13 ans
- Un musée dans un château
Le château, aujourd'hui écrin du musée d'Archéologie nationale, hier résidence royale, vous dévoilera son histoire. Cette visite vous permettra également de découvrir la vie de nos ancêtres à travers les collections exceptionnelles du Néolithique jusqu'à la fin de l'indépendance gauloise.
Samedi et dimanche à 14h
Durée 1h
A partir de 13 ans
- Vivre au temps des Gaulois
Les Gaulois ont vécu à la fin de la Protohistoire, à une époque appelée « le Second âge du Fer » datée entre 480 et 52 avant J.-C. Comment et où vivaient-ils ? Comment se manifestait cette culture celtique ? Partez en famille à la découverte de leur vie quotidienne, de leur croyance, de leur art, etc. à travers les collections exceptionnelles du musée !
Samedi et dimanche à 15h45
Durée 1h
En famille, à partir de 7 ans
Renseignements
Service du développement culturel et des publics
Par téléphone : 01 34 51 65 36, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30
Par mail : reservation.man@culture.gouv.fr