Bandeau rdvj 2024
Voir toutes les actualités

Rendez-vous aux jardins

Samedi 1er et dimanche 02 juin 2024

Les cinq sens au jardin

À l’image des couleurs des jardins, qui évoluent au gré des saisons, la manifestation se renouvelle chaque année avec une thématique différente. Après le changement climatique en 2022 et la musique en 2023, Les cinq sens au jardin seront au cœur de l’édition 2024. Un choix qui résonne comme un retour à l’essentiel : après tout, la vocation première du jardin n’est-elle pas de mettre tous nos sens en éveil ?

Dans la continuité de l'édition de l'an dernier, consacrée aux musiques des jardins, nous vous proposons d'explorer la riche palette sensorielle qu'offrent les 45 hectares du Domaine national labellisé « Jardin remarquable ». Visites et conférence aborderont l'histoire des jardins du château, où la nature domestiquée constitue le cadre privilégié de festivités royales. Les ateliers et visites menés par les jardiniers du domaine et une archéobotaniste offriront une approche sensible des lieux : clapotis de l'eau des bassins, odeur de l'humus fraîchement remué, textures et goûts des plantes d'hier et d'aujourd'hui, couleurs et parfums des parterres fleuris. Tels sont les ingrédients de notre programme, invitation à (re)découvrir un riche patrimoine passé et présent, les sens en alerte !


Au programme

Rencontre avec un jardinier

Samedi et dimanche à 11h et 14h

A partir de 7 ans - Durée 1h30
Réservation le jour-même, sur place (à l'entrée principale du domaine)

Un jardinier du Domaine national vous raconte son métier et sa passion, au gré d’une promenade ponctuées d’échanges et d’observation dans les jardins.

Visite par les jardiniers du domaine

Découverte des sens par les plantes

Samedi et dimanche à 9h30 - 11h - 14h - 15h30 

Atelier-rencontre

Enfants à partir de 7 ans - Durée 1h
Réservation le jour-même, sur place (à l'entrée principale du domaine)

A partir des plantations issues des serres du Domaine national, les jardiniers vous feront découvrir la diversité des formes, des textures et des couleurs des plantes pour éveiller tous vos sens!

 

Domaine fleur Digitale

Botanique et cinq sens à l'âge du Bronze

Dimanche à 14h30 et 16h

A partir de 13 ans - Durée 45 minutes
Réservation le jour-même, sur place (à l'entrée principale du domaine)

Cultivées au moins depuis l’âge du Bronze (2300-800 av. J.-C.), les plantations présentées lors de cette visite dans le domaine offriront un panel de couleurs, d’odeurs, de goûts et de textures qui mettront vos sens en éveil.

Visite-conférence par Françoise Toulemonde, archéobotaniste-carpologue

Découvrez les plantatations de l'âge du Bronze cultivées dans le domaine

Orge vêtue

Conférence "La musicalité des jardins royaux au début du XVIIe siècle"

Samedi à 14h30

Adultes - Auditorium du musée - Durée 1h30
Réservation à l'avance

Par Emmanuel Lurin, maître de conférences en histoire de l’art moderne à Sorbonne Université

En savoir plus

Faire entendre la Nature et simuler ses qualités sonores est un aspect important de l’art des jardins. Cette dimension s’affirme à la Renaissance où la musicalité de l’eau, du vent et du chant animal est souvent soulignée, ou complétée, par des constructions diverses : fontaines jaillissantes, volières d’oiseaux chanteurs, orgues hydrauliques, pavillons, exèdres et autres espaces utilisés pour des concerts, etc. Au début du XVIIe siècle, cette dimension musicale est encore amplifiée, en France, par la vogue du théâtre, des « divertissements » et des ballets : véritables théâtres sonores, les grands jardins sont aussi des espaces scénographiés où la musicalité du lieu est amplifiée par l’architecture. Nous envisagerons tous ces aspects sous les règnes de Henri IV et de Louis XIII à partir des jardins royaux de Fontainebleau et de Saint-Germain-en-Laye, en accordant tout la place qu’ils méritent au Château Neuf, ses nombreuses fontaines et ses grottes à automates.

 

Eau forte Vue et perspective du jardin de Saint-Germain-en-Laye
« Veüe et perspective du Jardin de St. Germain en Laye, et de Lavenue pour aller à Maison » - Eau forte - Avant 1686 - Pérelle Adam

Un château et un jardin remarquables

Visites par les guides-conférenciers GrandPalaisRMN

Samedi et dimanche à 11h
A partir de 13 ans - Durée 1h30 

Réservation à l'avance

Visite bucolique offrant un éclairage différent sur l'histoire et l'architecture du château et du jardin.

Vue château et domaine

Promenons-nous aux jardins

Visites par les guides-conférenciers GrandPalaisRMN

Samedi et dimanche à 14h
En famille, à partir de 7 ans - Durée 1h30

Réservation à l'avance

Partez à la découverte de l’histoire des jardins du château royal, depuis sa fondation au Moyen Âge jusqu’au XXe siècle.

En savoir plus

Cette visite permet de découvrir les caractéristiques et l’évolution des différents jardins qui ont existé autour du château et qui constituent désormais le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Un livret accompagnera le visiteur et lui permettra de réaliser plusieurs activités tout au long du parcours : observation des différents états des jardins à partir de plans anciens, dessins de parterres, etc.

Le Domaine national aujourd'hui
Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Tout public
Utilisation de l'argile au Néolithique
10h30 ou 14h30 - 2h - 8 - 12 ans
Objet du mois
Les tablettes zodiacales de Grand

Objet du mois de mai 2024