Bandeau guide visites

Visites pour adultes et adolescents

Visites conférences, générales ou thématiques

Tout au long de l’année le musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye propose des visites qui vous permettent de découvrir les collections du musée retraçant la vie des hommes et leurs cultures matérielles, de la préhisoire à l’époque gauloise, ainsi que le château royal et ses jardins.

Ces visites conférences, en français, s'adressent autant à un public adulte et adolescent (à partir de 13 ans) individuel ou en groupe. Elles sont assurées par des conférenciers de la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais.

Informations

• Public individuel, consultez l'agenda afin de prendre connaissance de la programmation des visites et réserver

• Vous êtes un groupe, faites une réservation auprès du Service du développement culturel et des publics au 01 34 51 65 36 (lundi au vendredi - 9h à 12h30)

Retrouvez les tarifs des visites guidées et ateliers (individuels et groupes) en cliquant sur ce lien

Remontez le temps

• La collection Edouard Piette

Durée : 1h ou 1h30

Une autre salle de préhistoire au musée d'Archéologie nationale

Véritable salle à remonter le temps !

Public individuel - Programmation dans notre agenda en 1h et en 1h30

Autour du château

• Histoire du château

Durée : 1h

Le Musée vous propose de découvrir l’histoire du château : aujourd’hui écrin du musée d’Archéologie nationale, hier résidence royale…
Du 2 mai au 30 septembre, elle comprend une visite des toits en terrasse qui offrent une vue imprenable sur la cour intérieure, le parc du château et un panorama exceptionnel sur la vallée de la Seine.

Public individuel -Programmation dans notre agenda Sans les toits et Avec les toits

• Un château et un jardin remarquables

Durée : 1h

Proposée de juin à août cette visite bucolique offre un éclairage différent sur l'histoire et l'architecture du château et du jardin.

Public individuel -Programmation dans notre agenda

Plus d'informations sur le château et le domaine

Découvrir les collections du musée

• Visite générale des collections

Durée : 1h

Découvrez la vie de nos ancêtres depuis la révolution néolithique jusqu'aux Gaulois à travers les collections du musée d'Archéologie nationale.

• Visites par période

Durée : 1h

Approfondissez vos connaissances en visitant une partie des collections.

Paléolithique

Néolithique
Public individuel -  Programmation dans notre agenda

Âge du Bronze

Âge du Fer
Public individuel - Programmation dans notre agenda

Plus d'informations sur les collections

Orfèvre mérovingien, tu deviendras !
Les week-end et vacances scolaires à 14h30 - 2h - A partir de 7 ans
L'application ArchéoMAN