Les Journées européennes de l'archéologie sont pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture.
Le musée d'Archéologie nationale s’inscrit pour la 7ème année consécutive comme un partenaire privilégié de l’Inrap et propose de nombreuses activités gratuites pour petits et grands.
Il accueille dans le domaine national, le village des savoir-faire et des métiers permettant ainsi de faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de cette discipline scientifique mais également de sensibiliser le grand public au patrimoine archéologique, à sa protection et à sa valorisation.
Le MAN vous propose également des visites au sein du musée.
Au programme...
Dans le domaine national
LE VILLAGE DES SAVOIR-FAIRE ET DES METIERS
Des activités gratuites, à partir de 3 ans
Situé sur l’un des parterres en gazon du Domaine national, le village des savoir-faire et des métiers accueille l’ensemble des ateliers participatifs et démonstratifs.
Samedi et dimanche de 10h à 17h30
> Démonstrations en accès libre
> Ateliers sur réservation, sur place, le jour-même
Découvrez l'atelier Tous olympiques !
Au sein du musée
Des visites gratuites, libres ou guidées
EN ACCES LIBRE, découvrez les collections permanentes du Néolithique, de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer ainsi que l'exposition temporaire D'un monde à l'autre
> Visite sans réservation
VISITES GUIDEES
> Sur réservation, dans la limite des places disponibles
La collection Edouard Piette
La salle Piette ne ressemble à aucune autre salle de musée au monde !
De nombreux chefs-d’œuvre préhistoriques y sont exposés, notamment la célèbre « Dame à la Capuche » découverte à Brassempouy, dans les Landes. Récemment restaurée, la salle respecte la muséographie du début du XXe siècle et les normes actuelles de conservation.
Embarquez dans une véritable machine à remonter le temps pour une visite unique en son genre !
Le château, aujourd'hui écrin du musée d'Archéologie nationale, hier résidence royale, vous dévoilera son histoire. Cette visite vous permettra également de découvrir la vie de nos ancêtres à travers les collections exceptionnelles du Néolithique jusqu'à la fin de l'indépendance gauloise.
Les Gaulois ont vécu à la fin de la Protohistoire, à une époque appelée « le Second âge du Fer » datée entre 480 et 52 avant J.-C. Comment et où vivaient-ils ? Comment se manifestait cette culture celtique ? Partez en famille à la découverte de leur vie quotidienne, de leur croyance, de leur art, etc. à travers les collections exceptionnelles du musée !
Documentaire de Blandine Josselin, 2021, RMC Films & RMC Production
Samedi à 14h30, dans l'auditorium du musée
Durée 50 minutes
> Accès libre, dans la limite ds places disponibles
Présentation
Aujourd’hui sous-préfecture de Saône-et- Loire (région Bourgogne-Franche Comté) comptant 13 000 habitants, Autun /Augustodunum était l’une des villes les plus monumentales de Gaule romaine, au point d’être surnommée la « Rome gauloise ».
Ce documentaire aux allures d’enquête archéologique explore les vestiges encore visibles de nos jours au sein de la ville, mais également ceux que les scientifiques ne cessent d’exhumer année après année.
Grâce à des reconstitutions 3D inédites, au plus près des dernières découvertes et réalisées en étroite collaboration avec un archéologue spécialiste de la cité antique, Augustodunum renaît de ses cendres.
Le film fait écho à l’exposition D’un monde à l’autreactuellement présentée au musée.
Le savez-vous ?
Le pillage archéologique, fléau de plus en plus répandu dans le monde, provoque une perte irrémédiable de la mémoire matérielle de notre passé commun.
Massif, violent et délibérément spectaculaire dans les pays en guerre, le pillage archéologique est plus discret dans les pays en paix mais non moins destructeur. Ceux qui le pratiquent, souvent à l’aide d’un détecteur de métaux, sans autorisation administrative, le présentent comme un innocent passe-temps.
Découvrez le film coproduit avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et Service du Patrimoine du ministère de la Culture.
Réalisation : Edoardo Cecchin