Bandeau actu enseignants
Voir toutes les actualités

Actualités enseignants

Vous êtes enseignant.e et souhaitez visiter les collections du musée, suivre un atelier avec votre classe, ou monter un projet EAC ?

Retrouvez ici l’ensemble de nos ressources et de nos offres pour vous accompagner

 

DECOUVREZ NOTRE NOUVELLE EXPOSITION TEMPORAIRE

D'un monde à l'autre - Autun, de l'Antiquité au Moyen Âge

Du 17 février au 17 juin 2024

En partenariat avec le musée Rolin d’Autun et l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye propose une exposition qui éclaire le destin des villes de la fin de l’Antiquité au début du Moyen Âge, à travers l’exemple d’Augustodunum-Autun (Saône-et-Loire). Le parcours chronologique de l’exposition invite à comprendre l’étroitesse des liens qu’elles ont entretenus avec le pouvoir central de l’Empire romain durant ces siècles troublés, la continuité d’une culture antique qui va s’épanouir sous d’autres formes d’expression dans les productions chrétiennes.

L’exposition D'un Monde à l'Autre. Autun de l'Antiquité au Moyen Âge dévoile ainsi l'histoire d’une cité emblématique sur près de mille ans. Augustodunum, fondée ex nihilo sous l'empereur Auguste entre 16 et 13 avant J.-C., devient la capitale intellectuelle, économique et politique des Éduens.
 

Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition

Découvrez les activités proposées

 

MONTER UN PROJET EAC

Vous enseignez dans le premier ou le second degré et souhaitez monter un projet d’Éducation artistique et culturelle, portant sur l’histoire et l’architecture du musée, les jardins du Domaine national, l’archéologie et l’histoire de l’art à travers une partie des collections, en alliant visites au musée et pratique artistique.

Contactez Benoit Dercy : benoit.dercy@culture.gouv.fr  - 01 39 10 13 41

 

Découvrez le projet du MAN avec le lycée franco-libanais Habbouche-Nabatieh

En savoir plus

Dans le cadre d’un partenariat d’éducation artistique et culturelle avec le musée d’Archéologie nationale, les élèves de deux classes de 6e du lycée franco-libanais Habbouche-Nabatieh proposent de suivre les aventures de la Dame de Brassempouy, partie en catimini à la recherche de sa flûte magique à Beyrouth. Pourra-t-elle compter sur l’aide du mégacéros dans sa quête ?

Le récit, écrit et narré par les élèves, est illustré de leurs dessins, réalisés dans le cadre d’ateliers de pratique menés à distance par l’artiste Erolf Totort. Le film a été projeté lors de la Nuit européenne des musées, samedi 18 mai 2024, dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! ».

Tout au long de l’année, les élèves ont ainsi travaillé en Histoire, en Français et en Arts plastiques sur trois œuvres du musée d’Archéologie nationale (Dame de Brassempouy, crâne de Mégacéros, flûte en os d’Isturitz) et deux œuvres du musée de la Préhistoire libanaise de l’université Saint-Joseph à Beyrouth (pointe de flèche et parure préhistoriques).

« En tant qu'établissement français de l’étranger, ce partenariat a été un symbole important : le lycée est assez isolé du fait de sa situation géographique et de la situation politique actuelle. Le projet avec le MAN a permis d’établir un pont entre une institution de la capitale libanaise et une institution en France. Les élèves se sont sentis investis et transportés par cette dimension de pont interculturel, même s’ils n’en avaient pas forcément conscience. Nous avons senti un véritable élan pour ce projet. Les élèves sentent que ça a de l’importance, qu’ils vont être diffusés dans un musée qui leur apparaît comme très prestigieux, et que finalement, on ne les oublie pas, qu’on parle de la région autrement qu’à travers le prisme de la situation géopolitique, que leur lycée existe en dehors de ces difficultés et que la vie continue. […] En outre, ce projet s’inscrit vraiment dans la poursuite de la politique soutenue par l'Agence pour l’enseignement français à l'étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF), qui consiste à promouvoir la langue française non de manière descendante, comme une pratique imposée aux élèves, mais spontanément. À travers ce type de projets de création, les élèves pratiquent le français sans avoir cette impression d'être dans la contrainte, à la fois à l'écrit et à l'oral. »
(Propos recueillis auprès de Jean-Baptiste Huret, professeur formateur et coordonnateur en Histoire-Géographie, au lycée Habbouche-Nabatieh).

 

 

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Le musée d'Archéologie nationale n’est pas une institution comme les autres : loin d’être une simple collections d’œuvres, c’est un musée de civilisation qui interroge les origines de la France et de l’Europe comme l’histoire mondiale des cultures.
 

DECOUVREZ NOS VISITES ET ATELIERS

Voir des oeuvres d'art qui étonnent par leur beauté ou troublent par leur étrangeté, découvrir les temps reculés de nos ancêtres, écouter les légendes qui animent ces objets...

Le musée d'Archéologie nationale accueille vos classes ou vos groupes d'enfants pour une exploration fascinante !

De la maternelle au lycée, vous y trouverez des activités variées, enrichissantes et ludiques qui ponctueront l'année scolaire.

Groupes scolaires
Utilisation de l'argile au Néolithique
10h30 ou 14h30 - 2h - 8 - 12 ans
Objet du mois
Les tablettes zodiacales de Grand

Objet du mois de mai 2024