Atelier et visites pour le public en situation de handicap

Public en situation de handicap

Accessibilité

Un accueil pour tous

Des actions pour tous les publics

Le musée d’Archéologie nationale propose tout au long de l’année différents parcours de visites et ateliers aux publics en situation de handicap .
Une médiation adaptée permet une découverte et compréhension des collections permanentes par tous.

Désireux de rendre la culture accessible à tous, le service du développement culturel et des publics du musée a mis en place diverses actions pour faciliter la visite des collections pour les visiteurs en situation de handicap et favoriser ainsi leur découverte culturelle.


Visites - Mode d'emploi

Les visites en autonomie pour découvrir les collections à son rythme.

Les visites guidées sous la conduite de conférenciers de la RMN-GP.
Ces visites présentent les différentes périodes des collections du musée et permettent aux visiteurs de manipuler des moulages et différents outils pédagogiques.

Pour les personnes mal-voyantes et aveugles, un parcours de découverte des collections est proposé à partir de mallettes tactiles. À l'intérieur de ces mallettes, le visiteur déficient visuel peut découvrir des matières premières et des reproductions d'objets préhistoriques et antiques. Pour la personne déficiente mentale, elles évoquent tour à tour, le chasseur paléolithique, la taille du silex, le feu et la colle, l’art paléolithique, le paysan néolithique.

Les ateliers d’expression artistique, pour découvrir les collections et s’initier à une discipline de façon créative.

Les visites en langue des signes française

Le musée propose également des animations en relation avec les expositions temporaires qu’il présente. Se renseigner auprès du service du développement culturel et des publics.

Des projets sur mesure

Le service du développement culturel et des publics œuvre à l’accessibilité du musée pour tous les publics. Il accueille et conseille les personnes, les établissements spécialisés, les groupes et leurs accompagnateurs.
Toute visite peut faire l’objet d’une préparation et d’un échange préalable entre le responsable du groupe et le service du développement culturel et des publics. Le dialogue est indispensable car il permet ainsi de s’adapter aux besoins de chacun et d’anticiper les demandes spécifiques.

Le service du développement culturel et des publics et les conférenciers RMN-GP du musée sont à votre disposition pour vous aider à élaborer des projets sur mesure et vous accompagner dans le cadre de programmes complémentaires. Accessible à tous, le musée d’Archéologie nationale souhaite partager avec le plus grand nombre la richesse et la diversité de ses collections… N’hésitez pas à nous rendre visite !
 

Conditions de visite et d'accessibilité

Entrée du musée gratuite pour toute personne munie de sa carte CMI "Invalidité" (et sous-mention "besoin d'accompagnement" le cas échéant) ou "priorité".
La carte d'invalidité reste valable jusqu'à sa date d'expiration et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2026.
En savoir plus

Tarif des visites guidées sur demande auprès du service du développement culturel et des publics.

Parking : dépose minute sur le parvis du château

adhesif-pictogramme-toilettes-personnes-handicapees-bleu.jpg

Des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite sont accessibles au rez-de-chaussée de l'établissement



 

logo-handicap.png


Les salles d’exposition temporaires et des collections permanentes (à l’exception de la salle Piette) sont accessibles avec aide aux personnes en fauteuil roulant : rampe d’accès et ascenseurs

Prêt de fauteuils roulant et de sièges cannes
 

visuel_copie.jpg
Le musée n’est accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes qu’avec accompagnement

En savoir plus
 


chien_guide_2_01.gif

Seuls nos amis chiens-guides sont acceptés à l’intérieur du musée

 

logo_accueil.jpg



Un parcours de découverte des collections est proposé autour de mallettes tactiles


 

oreille.jpgpictolsfbleu.jpg
 

Des visites en LSF sont proposées sur demande


 


 

Retrouvez plus de détails sur le site accessible.net du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France
 

Renseignements :

Auprès du service du développement culturel et des publics au 01 34 51 65 36 (de 9h à 12h30)

ou sur reservation.man@culture.gouv.fr

La collection Édouard Piette
En semaine (1h) et le week-end (1h30) - A partir de 13 ans
Objet du mois
Les petits chevaux de Volterra

Objet du mois de novembre 2023