Bandeau scolaires

Scolaires et centres de loisirs

Visites conférences, ateliers, visites exploration

Voir des oeuvres d'art qui étonnent par leur beauté ou troublent par leur étrangeté, découvrir les temps reculés de nos ancêtres, écouter les légendes qui animent ces objets...

Le musée d'Archéologie nationale accueille vos classes ou vos groupes d'enfants pour une exploration fascinante !

De la maternelle au lycée, vous y trouverez des activités variées, enrichissantes et ludiques qui ponctueront l'année scolaire.

Il est important que les professeur(e)s et animateurs précisent, lors de leur réservation, le niveau de leurs élèves et le contexte pédagogique dans lequel s'inscrivent ces visites et activités. L'équipe du service du développement culturel est à votre disposition pour élaborer avec vous tout nouveau parcours correspondant à vos projets pédagogiques.

Consultez notre offre de visites et ateliers

Tarifs des visites-conférences et ateliers :

• Visite conférence 1h : 46 €
  • Visite conférence, visite exploration 1h30 : 68 €
  • Atelier 2h : 84 € - 45mn : 35 €

Le tarif comprend les accompagnateurs dans la limite de 1 pour 7 élèves en élémentaire, 1 pour 5 élèves en maternelle.

Les groupes scolaires et centres de loisirs sont exonérés de droit d'entrée

• Le règlement doit s’effectuer le jour même de votre venue à la billetterie du musée
  • Un justificatif de paiement sera remis au responsable du groupe
  • Toute visite non annulée 7 jours à l’avance reste due. Pour être validées, les annulations doivent être confirmées par courriel, auprès du service du développement culturel
  • La durée de la visite sera amputée du retard que vous pourriez avoir

Règlement de visite

Consignes de visites pour groupes scolaires

Conformément aux mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, la présentation du passe vaccinal n’est plus nécessaire à compter du 14 mars 2022.

Il est demandé à nos visiteurs de respecter les gestes barrières.

Conditions de réservation

Pour le confort de tous, il est obligatoire de réserver, auprès du service du développement culturel et des publics, quel que soit le type de visite. Pour des raisons de sécurité, un groupe pourra être refusé à l'entrée du musée s'il n'a pas réservé.

Réservations par téléphone au 01 34 51 65 36 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30)

Les visites autonomes

Accès gratuit aux collections

Les enseignants peuvent assurer la conduite de leurs élèves et leur accompagnement pédagogique dans le musée sans guide conférencier, gratuitement.

Toutefois, il est obligatoire de réserver un horaire de visite auprès du service du développement culturel.

Nous invitons tous les professeurs à préparer leur visite. Repérer les lieux à l'avance est important. Lors d'un parcours, il est conseillé de ne pas dépasser la présentation d'une dizaine d'oeuvres et de les sélectionner non seulement pour leur intérêt mais aussi pour leur visibilité.
La visite doit se dérouler dans le calme. Les enseignants, responsables de leurs groupes, doivent veiller à ce que les enfants restent bien groupés, respectent les autres visiteurs et le règlement du musée.

Pour bien préparer votre visite, consultez  nos ressources pédagogiques

Valise pédagogique

Prêt d’une valise pédagogique sur le Néolithique

Le service du développement culturel peut vous prêter une valise pédagogique contenant des objets du Néolithique (originaux et moulages, dvd sur le Néolithique).

Téléchargez la présentation de la valise

Durée du prêt : deux semaines

Caution : 150 euros

Renseignements au Service du développement culturel et des publics : 01 34 51 65 36

reservation.man@culture.gouv.fr

Les ateliers artistiques
Juillet et août 2022
Media Name: c_visuel_salle_piette.jpg
Visites virtuelles

Afin de répondre à ses missions de démocratisation culturelle et d’accès à la culture pour tous, le MAN propose désormais des visites virtuelles.