Salles de consultation des collections
Information !
La salle d'étude provisoire des collections est en travaux afin d’assurer la consultation dans les normes de sûreté et sécurité nécessaires.
Les études sont susceptibles de reprendre courant janvier 2026.
Il est néanmoins possible, sous certaines conditions et de manière exceptionnelle, d'avoir accès aux collections chez nos partenaires habilités.
Si vous souhaitez faire une demande, merci de prendre connaissance de la convention d'étude de nos collections à l'extérieur du MAN.
Pour toute demande ou plus de renseignements, vous pouvez contacter Delphine Peschard, cheffe du service de la régie des collections et de la conservation préventive, à l'adresse mail : delphine.peschard@culture.gouv.fr
Historique et missions
Le musée d’Archéologie nationale est conçu à l’origine par Napoléon III pour y accueillir le produit des fouilles du Second Empire et devenir le moteur de la recherche archéologique et de la diffusion du savoir.
C'est dans cette tradition et cette dynamique que le MAN s’attache à conserver ses collections et en permet l'accès pour étude aux chercheurs (étudiants et professionnels) de la communauté scientifique nationale et internationale.
Les collections conservées au MAN sont des collections publiques. À ce titre, elles sont accessibles pour étude dans le respect de leur bonne conservation ainsi que selon leur disponibilité et celles des professionnels qui en ont la charge.
Comment préparer une demande de consultation des collections ?
La salle de consultation et son fonctionnement sont placés sous la responsabilité du service de la Régie des collections du Musée d’Archéologie nationale.
Les collections situées dans les espaces en travaux ont été reconditionnées suivant les normes de conservation préventive et de gestion informatisée des collections. Elles ont été réparties entre nos deux sites de conservation selon leur typologie : les objets d’art, les objets en matériaux organiques et en métal sont consultables au musée ; le pondéreux, la faune et le lithique sont conservés dans nos réserves externalisées à Cormeilles-en-Parisis.
Dans ce nouveau contexte, nous invitons les chercheurs à soigneusement préparer leur demande lors de la rédaction de leur formulaire de demande de consultation de collections.
Vos démarches
- 1- Contacter par courriel le conservateur ou la conservatrice responsable de la collection sur laquelle porte votre demande afin d’obtenir son accord scientifique. Adresses à retrouver sur la page contacts - Rubrique Pôle scientifique
- 2- Après accord de sa part, téléchargez le formulaire de demande de consultation des collections
Pour vous aider, vous pouvez consulter tous les moyens de connaissance des collections proposés par le MAN :
Le service des ressources documentaires offre des ressources très riches dans les collections de sa bibliothèque scientifique, les fonds d'archives et les collections iconographiques.
La base ATOM permet de consulter les inventaires des fonds d’archives et des collections placés sous la responsabilité du SRD, ainsi que des recueils des sources nés des programmes de recherche auxquels il a participé.
L’Agence photographique du Grand Palais - Réunion des Musées Nationaux donne accès à un fonds important permettant de trouver des objets avec leur numéro d’inventaire. - 3- Envoyez votre Formulaire de demande de consultation des collections, dûment rempli et signé, par voie postale ou numérique, au responsable des collections concernées, au moins deux mois avant votre date de venue envisagée.
Attention !
- Seule la signature du document par le conservateur responsable des collections et par le responsable du pôle scientifique vaut validation définitive.
- Seuls les objets demandés pour la consultation seront mis à disposition.
Prise de rendez-vous en salle de consultation des collections
La consultation des collections est actuellement suspendue.
Le chercheur prend rendez-vous auprès de la régie des œuvres par messagerie électronique en joignant le formulaire de demande de consultation des collections signé, au moins deux mois avant la date de consultation sollicitée.
Le jour du rendez-vous
Présentez-vous à l’accueil du musée. Un agent d'accueil vous remettra un badge en échange de votre pièce d’identité.
Tournages et séminaires
La salle de consultation des collections peut être réservée à l’usage exclusif d’un tournage ou d’un séminaire, dans un délai minimum de trois mois avant la date souhaitée et selon nos disponibilités.
Nous demandons au responsable de séminaire, qui sollicite des collections comme support d’exposé, de remplir le formulaire de demande de consultation des collections en y indiquant la liste des participants.