Salle d'étude des collections

Salle de consultation des collections

La salle de consultation des collections est accessible sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h15

Salle d'étude des collections

Historique et missions

Le musée d’Archéologie nationale est conçu à l’origine par Napoléon III pour y accueillir le produit des fouilles du Second Empire et devenir le moteur de la recherche archéologique et de la diffusion du savoir.

C'est dans cette tradition et cette dynamique que le MAN s’attache à conserver ses collections et en permet l'accès pour étude aux chercheurs (étudiants et professionnels) de la communauté scientifique nationale et internationale.

Les collections conservées au MAN sont des collections publiques. À ce titre, elles sont accessibles pour étude dans le respect de leur bonne conservation ainsi que selon leur disponibilité et celles des professionnels qui en ont la charge.

Comment préparer une demande de consultation des collections ?

La salle de consultation et son fonctionnement sont placés sous la responsabilité du service de la Régie des collections du Musée d’Archéologie nationale.

1. Contacter par courriel le conservateur responsable de la collection sur laquelle porte votre demande afin d’obtenir son accord scientifique.

2. Après accord de sa part, téléchargez le formulaire de demande de consultation des collections

Nous invitons les chercheurs, étudiants ou particuliers à soigneusement préparer leur demande avant leur venue au musée afin que les collections mises à disposition soient consultées dans le respect des normes en vigueur au MAN (conservation-préventive, organisation du transfert des collections). Seuls les objets demandés pour la consultation seront mis à disposition.

À cette fin, vous pouvez consulter tous les moyens de connaissance des collections proposés par le MAN

3. Envoyez votre Formulaire de demande de consultation des collections, dûment rempli et signé, par voie postale ou numérique, au responsable des collections, au moins deux mois avant votre date de venue envisagée.

Attention ! Seule la signature du document par le conservateur responsable des collections et par le responsable du pôle scientifique vaut validation définitive.

Téléchargez le protocole de consultation

Prise de rendez-vous en salle de consultation des collections

Le chercheur prend rendez-vous auprès de la régie des œuvres par messagerie électronique avec le Formulaire de demande de consultation des collections signé en pièce-jointe, au moins un mois avant la date de consultation sollicitée.

Contact :

Responsable de la salle de consultation des collections : Marie-Sylvie Larguèze

33 (01) 39 10 13 08

Le jour du rendez-vous

Présentez-vous à l’accueil du musée. Un agent d'accueil vous remettra un badge en échange de votre pièce d’identité.

Accès :

Premier niveau, dans les collections du Paléolithique, derrière le mégacéros.

plan salle d'étude des collections

Tournage en salle d'étude des collections

Tournages et séminaires

La salle d’étude peut être réservée à l’usage exclusif d’un tournage ou d’un séminaire, dans un délai minimum de trois mois avant la date souhaitée et selon nos disponibilités.

Nous demandons au responsable de séminaire, qui sollicite des collections comme support d’exposé, de remplir le formulaire de demande de consultation des collections en y joignant la liste des participants.

Tournage NHK (TV japonaise)

Château et jardin remarquables
Le mercredi, samedi et dimanche à 11h ou 14h - 1h - A partir de 13 ans
Journées nationales de l'archéologie