Archéologie active au MAN
Voir toutes les actualités

Archéologie active

Des activités le mercredi, le samedi et vacances scolaires

Devenir acteur de ses apprentissages

Le projet « Archéologie active » en référence à la pédagogie active, souhaite faire des enfants et des jeunes adultes, les acteurs de leurs apprentissages afin qu’ils acquièrent leurs connaissances à travers des situations  de recherche et d’expérimentation. Ainsi, à travers des visites, des rencontres ou des ateliers hebdomadaires et mensuels, le projet, développé depuis 2019 au MAN, donne la possibilité aux citoyens « en devenir », de découvrir la profondeur et l’intimité historique des éléments qui constituent leur quotidien, et ce dans divers domaines : scientifiques, artistiques, techniques et environnementaux.

Le projet permet ainsi de :

  • Découvrir l’Histoire et les cultures humaines en s’appuyant sur la recherche archéologique ainsi que sur la démarche scientifique ;
  • Découvrir des pratiques artistiques, leurs origines et leur insertion dans notre monde d’hier et d’aujourd’hui ;
  • D’acquérir des valeurs de citoyenneté telles que la tolérance et le respect par l’appréhension des  richesses offertes par la diversité culturelle dans le monde à travers le temps ;
  • Partir à la découverte de « l’autre » qu’il soit d’hier ou d’aujourd’hui pour mieux vivre ensemble ;
  • Permettre l'accès à la culture à un public éloigné.


Programme 2021/2022

Les artistes présents et les intervenants au Musée

L’Ensemble Calliopée, ensemble de musique de chambre

Isabelle Jarry, écrivain

Étienne de France, artiste plasticien et cinéaste

Alétéïa, street-artiste

Clara Baum, auteur littéraire et graphique – vidéaste

La Boîte du souffleur, compagnie théâtrale

Epona club nature, médiation animale


LES ATELIERS PROPOSES

  • Ateliers de l'objet du mois

Ateliers les samedis, les vacances scolaires d'hiver et printemps et les Journées européennes d'archéologie

14h30, durée 1h30 ou 2h, en famille ou enfants seuls, à partir de 4 ans

Réservez sur cette page

En savoir plus

Clara Baum, artiste et auteure, explore dans ses créations notre relation au monde par le biais de l’imaginaire. Elle crée des films, réalise des installations et écrit des romans.

La résidence au Musée d’Archéologie nationale sera l’occasion de réaliser une série de films artistiques sur les objets de la collection.

Ses ateliers commencent par une visite de l'objet du mois dans les collections du musée.

  • Deviens propriétaire terrien gallo-romain !

Découvrez le cadastre gallo-romain à travers un grand jeu collectif inspiré d’un célèbre jeu de société.

  • Pêle-mêle gaulois !

Inspirés par le répertoire artistique observé sur la suspension trouvée dans l'Aisne (5e siècle av. J.-C.) et d’autres œuvres gauloises, les enfants vont dessiner leurs propres personnages et les mélanger pour créer de drôles de chimères

  • Parure de Hurons, spécial Mardi Gras

A l’occasion de Mardi Gras, créez une incroyable parure, inspirée de l’artisanat huron (première nation amérindienne de la région des Grands Lacs du nord de l’Amérique)

  • Imaginer le château !

Le château de Saint-Germain-en-Laye d’aujourd’hui est le résultat de multiples transformations et restaurations. Et si, à partir du relevé d’Eugène Millet on dessinait nous aussi des versions différentes du château ? et pourquoi pas le château du futur ?

  • Siffler comme des oiseaux !

Pour fêter le printemps, venez fabriquer un sifflet à tête d’animal en argile comme les célèbres cocottes romaines du musée !

 

 

  • Musico Archéo

Ateliers le jeudi 03, mercredi 30 mars et jeudi 05 mai 2022

14h30, durée 1h, à partir de 7 ans

Réservez sur cette page

En savoir plus

Les ateliers Musico-Archéo, proposés par différents artistes musiciens de l’Ensemble Calliopée permettent d’offrir une ouverture aux participants vers les connaissances liées aux arts et au patrimoine archéologique grâce à une sensibilisation à la pratique musicale et artistique.

  • Souffle et chant avec Catherine Boni, chanteuse lyrique

Partez à la découverte de la première expérience musicale de l’Humanité : celle du souffle et de la voix.

Jeudi 03 mars 2022

Jeudi 05 mai 2022

  • Lithophone avec Tony di Napoli, sculpteur et musicien

Découvrez les pierres sonores.

Mercredi 30 mars 2022

 

 

 

  • Initiation théâtrale

Atelier les mercredis 10 novembre et 1er décembre 2021

à 14h, durée 1h30, en famille, à partir de 7 ans

Réservez sur cette page

En savoir plus

La Boîte du Souffleur investit les sites naturels et patrimoniaux susceptibles d’accueillir le théâtre. Depuis une dizaine d'années, la compagnie a écrit et joué près d'une trentaine de visites théâtralisées pour des musées ou lieux culturels comme le Louvre, le Château de Versailles, ou encore la Cité de la céramique.

La Boîte du Souffleur et ses comédiens vous invite, au sein des emblématiques collections du musée et à travers des ateliers d'initiation au théâtre, de partir à la découverte de clichés et autres images d’Épinal liées à la discipline archéologique et de les remettre en question.

 

  • Ateliers d'écriture

Ateliers les mercredis 29 septembre, 20 octobre 2021, vendredi 04 mar  2022

A 10h30 ou 15h, durée 1h30, à partir de 9 ans

Réservez sur cette page

En savoir plus

L'écrivaine Isabelle Jarry, botaniste et biologiste de formation, publie des romans, des essais et des textes sur le paysage et notre rapport avec la nature. Biographe de Théodore Monod, elle s’intéresse également à la manière dont les thématiques scientifiques s’invitent dans la littérature romanesque. Dans le cadre de sa résidence d’écrivain au MAN en 2020, elle a ainsi pu questionné les liens qu’entretiennent l’archéologie et la littérature et la façon dont les deux disciplines se nourrissent mutuellement.

Après une visite des collections en compagnie de l’écrivain, les enfants sont invités à choisir un objet exposé et à le mettre en scène par l’écriture. Chaque participant s’installera devant l’objet qu’il aura choisi et laissera courir sa créativité, son regard sur cet objet et sur son contexte archéologique.

Comment l’imaginaire de chacun va alors émerger devant ces objets qui leur viennent des temps anciens, quelles visions vont être convoquées, quels récits vont leurs inspirer ces vestiges mystérieux ?

Mercredi 29 septembre 2021 à 10h30

Mercredi 20 octobre 2021 à 15h

Vendredi 04 mars à 10h30 et à 15h
 

 

  • Atelier archéo-équine

Ateliers  les mercredis 06 octobre, 25 octobre, 27 octobre, 17 novembre 2021, 27 avril et 04 mai 2022

A 10h et/ou 13h30, durée 2h, à partir de 6 ans

Réservez sur cette page

En savoir plus

Désirant développer la conscience de notre héritage patrimonial et culturel universel, les ateliers portant sur le lien entre l’homme et le cheval depuis la Préhistoire permettront, à travers l’approche sensorielle de l’animal et la pratique artistique, de sensibiliser le public à la culture archéologique,historique et environnementale.

Afin de reconnecter l’Homme au monde animal et à la nature, le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye s’associe avec Epona Club Nature pour faire découvrir les équidés mais aussi pour étudier les techniques et les outils des différentes époques en lien avec le monde équestre par l’expérimentation et la manipulation.

L’art d’orner les chevaux

Depuis que l'Homme est cavalier, le cheval est recouvert de parures plus ou moins précieuses selon le rang de son possesseur. Animal au rang important, accompagnant souvent l’image du guerrier, il était vénéré et embelli en signe de richesse et d'amour.

Après une visite des collections sur le thème de la parure du cheval à la Protohistoire (âge du Bronze et âge du Fer), cet atelier permettra aux participants de partager un moment avec les poneys dans la cour du château et de leur créer un ornement à partir de différents matériaux.

 

  • Atelier artistique

Ateliers les mercredis 27 octobre, 17 novembre 2021

A 14h30, durée 2h, en famille à partir de 9 ans

Réservez sur cette page
 

En savoir plus

Étienne de France est un artiste pluridisciplinaire, à la fois plasticien, visuel et cinéaste. À travers les champs des sciences et de l'architecture, il crée des œuvres en utilisant une variété de médias tels que la vidéo, l'écriture, la photographie, la sculpture ou encore le dessin explorant ainsi les relations entre les concepts de nature et de paysage.

À partir de galets peints aziliens présents dans la collection de l’Epipaléolithique du musée (entre 9700 et 7000 av. J.-C. environ), l’artiste propose de s’interroger sur les liens entre le geste artistique et la matière et les différentes interprétations qui ont été données sur ces objets, dont le sens nous échappe encore.

Dans un premier temps, l’artiste présentera son intérêt pour ces objets, et la façon dont ces recherches se rattachent à son travail artistique. Puis, entre écriture, dessin, et sculpture, il invitera les participants, à re-créer des galets peints, à ressentir de façon infime ces gestes immémoriaux, et à débattre d’autres possibles interprétations.

Visionnez une bande annonce et deux extraits vers des films/vidéos récents qui montrent un panel de son travail et de la façon dont il s’articule autour des questions du temps, de l’archéologie et des sciences :

Extrait : The Green Vessel (2019) :

Extrait : Champ (2020) :

Bande annonce : Tales of a Sea Cow (2012)

 

  • Atelier street art

Atelier le mercredi 3 novembre 2021

A 14h, durée 1h30, à partir de 8 ans


Réservez sur cette page

En savoir plus

Artiste plasticienne française issue du mouvement Street Art, Aléteïa a commencé à diffuser ses constellations à Paris, dans les années 2000. Ses interventions in situ sont réalisées principalement en adhésif, à la bombe aérosol et en collage. Définissant son travail tel un laboratoire de mythologie urbaine, l’artiste s’attache à saisir l’inacessible dans ses œuvres : les étoiles et leurs constellations.

Les ateliers ont pour ambition de mettre en perspective les liens qui peuvent exister entre l’art pariétal et la pratique de la fresque et du street art notamment autour du pochoir et du souffle de la bombe (de craie !).

 

Information

Tarif : 1,50 €

Renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation.man@culture.gouv.fr

Tout public
Actualités
Media Name: c_visuel_salle_piette.jpg
Visite guidée
La collection Édouard Piette
Les samedis, dimanches et jours fériés à 11h ou 14h - 1h30 - A partir de 13 ans
Exposition
Le monde de Clovis, l'exposition dont vous êtes le héros

Prochainement