Bandeau archéologie active
Voir toutes les actualités

Archéologie active

Des activités pour devenir acteur de ses apprentissages

Le projet « Archéologie active » en référence à la pédagogie active, souhaite faire des enfants et des jeunes adultes, les acteurs de leurs apprentissages afin qu’ils acquièrent leurs connaissances à travers des situations  de recherche et d’expérimentation. Ainsi, à travers des visites, des rencontres ou des ateliers hebdomadaires et mensuels, le projet, développé depuis 2019 au MAN, donne la possibilité aux citoyens « en devenir », de découvrir la profondeur et l’intimité historique des éléments qui constituent leur quotidien, et ce dans divers domaines : scientifiques, artistiques, techniques et environnementaux.

Le projet permet ainsi de :

  • Découvrir l’Histoire et les cultures humaines en s’appuyant sur la recherche archéologique ainsi que sur la démarche scientifique ;
  • Découvrir des pratiques artistiques, leurs origines et leur insertion dans notre monde d’hier et d’aujourd’hui ;
  • D’acquérir des valeurs de citoyenneté telles que la tolérance et le respect par l’appréhension des  richesses offertes par la diversité culturelle dans le monde à travers le temps ;
  • Partir à la découverte de « l’autre » qu’il soit d’hier ou d’aujourd’hui pour mieux vivre ensemble ;
  • Permettre l'accès à la culture à un public éloigné.


Programme 2022/2023

Les artistes présents et les intervenants au musée

Clara Baum, auteur littéraire et graphique – vidéaste

Claire Artémyz, photographe

Anne Touquet, artiste plasticienne

Epona club nature, médiation animale

Archéologos, structure de médiation


LES ATELIERS PROPOSES
 

  • Ateliers artistiques

En famille ou enfants seuls

Avec Clara Baum  - En savoir plus

Clara Baum, artiste et auteure, explore dans ses créations notre relation au monde par le biais de l’imaginaire. Elle crée des films, réalise des installations et écrit des romans.

Sa résidence au Musée d’Archéologie nationale sera l’occasion de réaliser une série de films artistiques sur les objets de la collection.

Les ateliers proposés permettent d’échanger autour de l’objet du mois exposé au musée : comment cet objet nous « parle » aujourd’hui ? Ils permettent aussi de mettre au clair ou de renforcer un thème emblématique. La mise en pratique, par le biais d’une création artistique est la continuité de ces ateliers et alimente davantage la réflexion sur la mémoire et le temps et en quoi cet objet demeure toujours présent dans notre actualité.

Les objets du mois revisités

  • Atelier décors de monnaies

Samedi 10 décembre 2022 à 14h30 - Enfants à partir de 7 ans - Durée 1h30

En s’inspirant des motifs représentés sur les monnaies du trésor gaulois de Tayac, les enfants fabriquent en argile leur propre médaille en relief.

En savoir plus et réservation ICI
 

  • Atelier torsades gauloises

Samedi 14 janvier 2023 à 10h30 - Enfants de 2 à 5 ans - Durée 1h

En s'inspirant du torque gaulois découvert à Tayac (Gironde), les enfants s'amuseront, au rythme de chansons et de récits, à torsader des cordelettes en laine afin de créer leur propre parure.

En savoir plus et réservation ICI
 

  • Objet magique : le thaumatrope !

Samedi 18 février 2023 à 10h30 et 14h30 - Enfants de 2 à 5 ans - Durée 1h

Comment faire disparaitre ce qui nous retient ? comment se libérer des entraves ?

Dans cet atelier, tu fabriqueras un thaumatrope. Cet objet aussi ancien que la préhistoire, ancêtre de l’image animée et de l’illusion, te permettra de t'évader !

En savoir plus et réservation ICI
 

  • Conte du Nil

Vendredi 03 mars 2023 à 10h30 et 14h30 - Enfants de 2 à 5 ans - Durée 45 minutes

À partir d'une statuette en argile originaire d’Égypte et représentant un hippopotame, le musée invite les tout-petits à découvrir un conte venu des rives du Nil.

En savoir plus et réservation ICI

 

Avec Claire Artémyz - En savoir plus

Depuis une quinzaine d’années, Claire Artemyz interroge la question des origines. C’est dans les collections des musées et dans les centres de recherche qu’elle puise ses sources, ce qui l’a conduite à s’intéresser aux objets de la Préhistoire. Elle se concentre principalement sur la période paléolithique.

Sa résidence au musée d’Archéologie nationale "Du silex au bricolex" sera l’occasion de s'interroger sur la manière dont le visiteur perçoit les objets du Paléolithique.
 

  • Je dessine le magdalénien

Jeudis 23 février et 02 mars 2023 à 10h30 - Enfants de 6 à 10 ans - Durée 1h30
Vendredis 28 avril et 05 mai 2023 à 10h30

Après la présentation de plusieurs photographies et moulages d’objets exceptionnels illustrant le monde animal du Paléolithique supérieur, les enfants seront amenés à développer leur sens de l’observation et leur compréhension de l’objet mais aussi à s’approprier l’animal par le dessin.

En savoir plus et réservation ICI
 

  • Je raconte le magdalénien

Jeudis 23 février et 02 mars 2023 à 14h - Enfants de 11 à 15 ans - Durée 1h30
Vendredis 28 avril et 05 mai 2023 à 14h

Après la présentation de plusieurs photographies et moulages d’objets exceptionnels illustrant le monde animal du Paléolithique supérieur, les enfants seront amenés à construire une histoire collective avec l’objet : quel est l’animal, sa fonction et ses relations avec les humains.

En savoir plus et réservation ICI

 

Avec Anne Touquet - En savoir plus

Anne Touquet est une artiste plasticienne dont la pratique artistique oscille entre dessin et installation. La mise en forme de ses œuvres dessinées recourt à différentes opérations de traitement et de manipulation, et traverse des questions de matériaux, de formes, de surfaces et de supports.

Au delà de l’initiation aux techniques de l’estampe, l’atelier proposé par l'artiste propose la découverte d’un nouveau vocabulaire graphique afin de revisiter les collections du MAN et d’en produire plusieurs impressions.
 

  • Biface estampé

Lundi 20 février 2023 à 10h30 et 14h - En famille, à partir de 7 ans - Durée 2h

Au-delà de l’initiation aux techniques de l’estampe, l’atelier proposé s’envisage comme une découverte d’un nouveau vocabulaire graphique afin de revisiter les collections du MAN et l’histoire du château et d’en produire plusieurs impressions.

Une estampe est une image imprimée sur du papier à l’aide d’une matrice gravée ou dessinée. Ce procédé permet de produire de multiples tirages par réutilisation des matrices.

En savoir plus et réservation ICI
 

  • Plan jardin

Lundi 27 avril 2023 à 10h30 et 14h - En famille, à partir de 7 ans - Durée 2h

En étudiant les planches de gravure qui représentent les jardins du musée, et en définissant les différents codes graphiques, chacun pourra imaginer son jardin, le graver et l’imprimer.

Réservation à venir

 

  • Atelier archéo-équine

Enfants à partir de 9 ans

En savoir plus

Désirant développer la conscience de notre héritage patrimonial et culturel universel, les ateliers portant sur le lien entre l’homme et le cheval depuis la Préhistoire permettront, à travers l’approche sensorielle de l’animal et la pratique artistique, de sensibiliser le public à la culture archéologique,historique et environnementale.

Afin de reconnecter l’Homme au monde animal et à la nature, le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye s’associe avec Epona Club Nature pour faire découvrir les équidés mais aussi pour étudier les techniques et les outils des différentes époques en lien avec le monde équestre par l’expérimentation et la manipulation.
 

  • L’art de représenter les chevaux

Jeudis 27 avril et 04 mai 2023 10h30 et 13h30 - Enfants à partir de 9 ans - Durée 2h

Après une sensibilisation aux peintures et aux gravures rupestres, les participants seront invités à observer en plein air les chevaux puis devront réaliser sur une paroi (fac similé de parois rupestres) des gravures ou des peintures à l’aide de matériaux naturels (ocres, charbon, silex, etc.) tels qu’ils les ont observés et ressentis.

En savoir plus et réservation ici

 

 

  • Ateliers Sciences et métiers de l'archéologie

Enfants à partir de 6 ans

En savoir plus

Archéologos vous invite à partir à la découverte des femmes et des hommes du passé et de leurs modes de vie grâce à des ateliers autour de l'archéologie et du métier d'archéologue !

  • Dans la peau d'un.e potier.ère

La céramique sigillée

Mercredi 22 février et 1er mars 2023 à 10h30 - Enfants de 6 et 7 ans - Durée 1h30

Découvrez comment réaliser des objets en céramique selon les techniques anciennes ! Les participant.e.s découvrent dans un premier temps les différentes étapes de fabrication de la céramique puis sont amené.e.s à fabriquer un vase à partir d'une technique gallo-romaine : la plaque d'argile poinçonnée. Chaque participant.e peut repartir à la fin de l'animation avec le vase qu'il ou elle aura fabriquée !

En savoir plus et réservation ICI
 

    • Apprenti céramologue

    Mercredi 22 février et 1er mars 2023 à 14h - Enfants à partir de 8 ans - Durée 2h

    Mettez-vous dans la peau des céramologues, les archéologues spécialistes de l’étude des céramiques. Vous devrez faire face à un véritable puzzle en 3D pour reconstituer et remonter une céramique avant de l’étudier sous toutes les coutures ! Chacun.e pourra ensuite s'initier à la technique ancienne du moulage et fabriquer sa propre lampe à huile gallo-romaine en argile.

    En savoir plus et réservation ICI
     

    • A la découverte de l'archéologie

    Mercredi 26 avril et 03 mai 2023 à 10h30 - Enfants de 6 à 7 ans - Durée 1h30

    Des gaulois aux gallo-romains

    Découvrez l'étape emblématique du métier d'archéologue : la fouille archéologique !
    Autour d'un simulateur, chaque participant est responsable de la fouille d’un secteur et découvre une partie d’un site reconstitué ainsi que des reproductions fidèles d’objets archéologiques. Une fois la fouille achevée, il s’agit alors d’inventorier et de dessiner les vestiges et objets découverts afin de comprendre tous ensemble la fonction du site et ce qu’il nous apprend sur les populations qui l'ont occupé.

    En savoir plus et réservation ICI
     

    • L'art du tissage mérovingien

    Mercredi 26 avril et 03 mai 2023 à 14h - Enfants à partir de 8 ans - Durée 2h

    À l’occasion de l’exposition Le Monde de Clovis les enfants vont découvrir et s’initier à l’art du tissage mérovingien. À l’aide de modèles réduits de métiers à tisser, seront reproduits des motifs connus de l’époque franque.

    En savoir plus et réservation ICI
     

     

    Information

    Tarif : 1,50 €

    Renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation.man@culture.gouv.fr

     

    Tout public
    La collection Édouard Piette
    Les samedis, dimanches et jours fériés à 11h ou 14h - 1h30 - A partir de 13 ans
    Bandeau carte de voeux 2023 - 1
    carte de voeux 2023