Toutes les actualités

Archéologie active

Plan mercredi

Archéologie active

Archéologie active

coquillages
Publié le 27 Septembre 2019
Des ateliers le mercredi, tout au long de l'année

Devenir acteur de ses apprentissages

 

Retrouvez les artistes en résidence au MAN dans le cadre du projet Archéologie active

 

Au programme

Les mercredis à 15h30, durée 1h, à partir de 7 ans


. Musico Archéo

Le premier mercredi des mois d'octobre à juin, l'atelier Musico-Archéo est proposé par différents artistes musiciens de l’Ensemble Calliopée dans le cadre du Plan mercredi, dans un format ludique, participatif et adapté pour offrir une ouverture aux participants vers les connaissances liées aux arts et au patrimoine archéologique grâce à une sensibilisation à la pratique artistique. En référence à la pédagogie active, il met les participants au centre de l’apprentissage à travers des situations de recherches. Grâce au lien avec le monde sonore, il a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité des réponses que l’humanité a su apporter aux différentes questions auxquelles elle s’est confrontée depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui. La musique et l’archéologie permettent paradoxalement de s’affranchir du temps et de l’espace.

2 octobre - Lithophones avec Tony Di Napoli
6 novembre - Flûtes avec Anne-Cécile Cuniot
4 décembre - Lithophones avec Tony Di Napoli
8 janvier - Souffle et chant avec Catherine Boni - Reporté au 15 avril
5 février Lithophones avec Tony Di Napoli
4 mars - Souffle et chant avec Catherine Boni
1er avril - Flûtes archaïques pastorales avec Kryštof Mařatka
6 mai - Flûtes avec Anne-Cécile Cuniot
3 juin - Souffle et chant avec Catherine Boni

 

Isabelle Jarry, Etienne de France, Jean-Frédéric Erbetta et la Boîte du Souffleur

L’ensemble de ses artistes a pour objectif de partager, à travers leurs disciplines, leur regard sur le monde de l’archéologie. Ils souhaitent ainsi éclairer sous un angle singulier, le monde actuel afin d’en révéler d’une part, sa profondeur historique (faire le lien entre le présent et le passé et ainsi créer de nouveaux repères) et d’autre part, sa richesse en illustrant la diversité et la complexité des apports qui le constitue.

 

. Jean-Frédéric Erbetta

Musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, ses instruments de prédilection sont le trombone à coulisse, le soubassophone et les conques.

Venez vous initier à la conque marine, instrument préhistorique !

Les 9 et 16 octobre, 13 novembre, 15 janvier à 15h30, durée 1h, à partir de 7 ans

 


 

. Isabelle Jarry

Isabelle Jarry, romancière en résidence au MAN, vous propose de vous essayer au "récit archéologique". A partir de quelques objets exposés dans les salles, vous imaginerez une courte fiction mettant en scène des personnages de la période concernée (Paléolithique, Néolithique,...).

Attention ! Atelier à 14h, durée 2h, à partir de 10 ans

Les 23 octobre, 27 novembre et 18 décembre


Suivez les chroniques de sa résidence



. La Boîte du souffleur

Hors les murs habituels que constituent les salles de spectacles, la compagnie "La Boîte du Souffleur" investit les sites naturels et patrimoniaux susceptibles d’accueillir le théâtre.

La Boîte du Souffleur vous invite, à travers 2 ateliers d'initiation au théâtre, de partir à la découverte de clichés et autres images d’Épinal liées à la discipline archéologique et de les remettre en question.

Les 22 janvier (séance annulée, en attente de report) et 11 mars à 14h, durée 2h, à partir de 10 ans
 

Suivez également leur visite théâtralisée "Course folle contre la montre", les dimanches 3 novembre, 5 janvier, 5 avril à 14h30

et le samedi 16 mai dans le cadre de la Nuit européenne des musées

Plus d'informations



. Etienne de France

Étienne de France est un artiste qui explore les relations entre les concepts de nature et de paysage.

Quels sont les rapports entre paysage, archéologie et arts plastiques ? À partir de visites des jardins du Domaine national, d’une lecture de paysage à travers le prisme de l’art contemporain et de l’archéologie, il sera proposé aux participants de créer leur propre œuvre à partir de la photographie, du dessin et d’autres outils artistiques.

Les 13 et 20 mai, 10 juin à 15h30, durée 1h, à partir de 7 ans

 

. L’association ArkéoMédia

Avec pour objectif de contribuer à rendre accessible au plus grand nombre les connaissances et méthodes de la recherche en archéologie et en anthropologie, l’association ArkéoMédia vous invite à découvrir, grâce à des ateliers participatifs et à des stages d’initiation à l’archéologie, la richesse d’un monde mystérieux dont la réalité s’avère bien plus passionnante que la fiction.

De la découverte du métier d’archéologue aux tirs de précisions avec propulseur et sagaies, en passant par les méthodes et technique de la fouille archéologique, découvrez les faces cachées de ce métier. Ateliers et stages ARKEO feront de vous des experts en archéologie.

ATELIERS

Mercredi 29 janvier
Mercredi 18 mars
Mercredi 24 juin


A 15h30, durée 1h, à partir de 8 ans

Pendant les vacances scolaires (zone C)

Lundi 10 février

Session d’1 heure : 10h30-11h30 / 11h30 -12h30
De 5 à 7 ans


Lundi 17 février

Session d’1 heure : 10h30-11h30 / 11h30 -12h30
De 5 à 7 ans

STAGE ARKEO

Du 12 au 14 février
Du 19 au 21 février


De 10h à 16h30, à partir de 8 ans

 

. Avec Aleteïa, Street-artiste plasticienne ainsi qu’avec l’équipe du TE’S (Théâtre Eurydice ‘ Sauvegarde) vous pourrir aussi découvrir au printemps prochain, une vision inoubliable,  atypique  et sensible de l’archéologie


Dates à venir !!!

 


Information

Ateliers gratuits

Sur réservation au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr