Archéologie active au MAN
Voir toutes les actualités

Archéologie active

MAN

Saison 2020/2021

Devenir acteur de ses apprentissages

Retrouvez les artistes en résidence au MAN dans le cadre du projet Archéologie active

À travers le prisme de l’archéologie, Archéologie active offre au jeune public, mais aussi aux adultes, la possibilité de découvrir la profondeur historique des éléments qui constituent notre quotidien.

La mise en place d’une résidence d’artiste au sein d’un musée, tant d’un point de vue professionnel qu’humain, offre toujours des moments singuliers et parfois ouvre des perspectives inattendues pour l’ensemble des protagonistes.

Cette année encore de nombreux ateliers, des visites et des rencontres seront proposés tout au long de la saison 2020/2021 pour :

  • découvrir l’histoire et les cultures humaines en s’appuyant sur la recherche archéologique et scientifique
  • d’acquérir des valeurs de citoyenneté en appréhendant la diversité culturelle à travers l'espace et à travers le temps
  • partir à la découverte de « l’autre » d’hier ou d’aujourd’hui pour mieux « vivre ensemble »
  • prendre du plaisir à découvrir et à comprendre le monde dans lequel nous vivons et dont les enfants sont les héritiers


Au programme

  • Musico Archéo

L'atelier Musico-Archéo est proposé par différents artistes musiciens de l’Ensemble Calliopée dans le cadre du Plan mercredi, dans un format ludique, participatif et adapté pour offrir une ouverture aux participants vers les connaissances liées aux arts et au patrimoine archéologique grâce à une sensibilisation à la pratique artistique.
En référence à la pédagogie active, il met les participants au centre de l’apprentissage à travers des situations de recherches.
Grâce au lien avec le monde sonore, il a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité des réponses que l’humanité a su apporter aux différentes questions auxquelles elle s’est confrontée depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui.
La musique et l’archéologie permettent paradoxalement de s’affranchir du temps et de l’espace.

Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens.
Des artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec, et mettent au premier plan l’écoute et le dialogue dans un travail de fond qui donne à l’ensemble une coloration particulière et permet au public un contact direct avec les oeuvres.

  • Ateliers le mercredi à 14h30, durée 1h, à partir de 7 ans

En 2021, les 13 janvier, 10 février, 10 mars, 14 avril, 19 mai, 16 juin

Les 6 décembre 2020, 3 janvier, 7 février, 4 avril, 2 mai 2021

  • Concerts à 14h30, tout public

Musique et muses le 7 mars 2021
La maison qui ne dormait jamais le 6 juin 2021

 

 

  • Des ateliers d'artistes et des rencontres

L’ensemble de ses artistes a pour objectif de partager, à travers leurs disciplines, leur regard sur le monde de l’archéologie. Ils souhaitent ainsi éclairer sous un angle singulier, le monde actuel afin d’en révéler d’une part, sa profondeur historique (faire le lien entre le présent et le passé et ainsi créer de nouveaux repères) et d’autre part, sa richesse en illustrant la diversité et la complexité des apports qui le constitue.


Isabelle Jarry

Isabelle Jarry, romancière et essayiste Botaniste et biologiste de formation, publie des romans, des essais et des textes sur le paysage et notre rapport avec la nature. Biographe de Théodore Monod, elle s’intéresse également à la manière dont les thématiques scientifiques s’invitent dans la littérature romanesque.

Dans le cadre de sa résidence d’écrivain au MAN, elle questionne la présence et la pertinence de la fiction dans les récits qui sont faits par les archéologues, puis les muséographes, depuis la naissance de la discipline jusqu’à nos jours.

Suivez les chroniques de sa résidence

Voici un nouveau chapitre de son "journal de résidence"

Découvrez une chronique en musique, avec l'ensemble Calliopée en répétition dans la chapelle, en février dernier

  • Cycle de rencontres - Un chemin partagé

De septembre à décembre 2020 - Plus d'informations


Aleteïa

Aleteïa est une artiste plasticienne française issue du Street Art. Portée par les collectifs VAO et UNE NUIT, elle a commencé à poser ses constellations à Paris, dans les années 2000. Ses interventions in situ sont réalisées principalement en adhésif, à la bombe aérosol, en collage. Elle définit Aleteïa comme un laboratoire de mythologie urbaine. Elle collectionne les histoires et les mots, son travail se nourri des lieux, de rencontres, de réflexion collective, et de son engagement personnel dans la société.

Dans le cadre d'archéologie active, elle propose d'animer des ateliers de pratique artistique mettant en perspective les liens qui peuvent exister entre l’art pariétal ou la pratique de la fresque et la pratique du graffiti et du street art notamment autour du pochoir et du souffle de la bombe (de craie).

  • Ateliers le mercredi à 14h30, durée 1h30, à partir de 8 ans

Les 7 octobre, 4 novembre et 9 décembre 2020 (en attente de report pour 2021)


Etienne de France

Étienne de France est un artiste qui explore les relations entre les concepts de nature et de paysage.

Dans le cadre d'Archéologie active, il propose, à partir d'objets aziliens présents dans la collection Paléolithique du MAN, des galets peints environ entre 9700 et 7000 BC, de s’interroger sur les liens entre le geste artistique et la matière, et la façon dont ces galets au sens encore inconnu ont toujours suscité interprétations, du fantasme d’un système de proto-écriture (Édouard Piette) à la fiction d’un calendrier (Couraud). 

Dans un premier temps, l’artiste présentera son intérêt pour ces objets, et la façon dont ces recherches se rattachent à son travail artistique. Dans un second temps, entre écriture, dessin, et sculpture, il s’attachera avec les participants, en utilisant ocre et galets, à re-créer des galets peints et à peut-être par là ressentir de façon infime ces gestes immémoriaux, et à débattre ensemble d’autres possibles interprétations. 

Découvrez le travail d'Etienne de France sur son site internet

Visionnez une bande annonce et deux extraits vers des films/vidéos récents qui montrent un panel de son travail et de la façon dont il s’articule autour des questions du temps, de l’archéologie et des sciences :

Extrait : The Green Vessel (2019) :

Extrait : Champ (2020) :

Bande annonce : Tales of a Sea Cow (2012)

  • Ateliers le mercredi à 14h30, durée 2h, à partir de 7 ans

Les 7, 21 et 28 avril 2021


Information

Animations gratuites

Réservation obligatoire au 01 34 51 65 36 ou sur reservation.man@culture.gouv.fr

D'alésia à Rome. L'aventure archéologique de Napoléon III
Les lundis, jeudis et vendredis à 14h30 - 1h30 - A partir de 13 ans
colloque
Journée InterNéo 2020

Diffusion virtuelle