Des activités pour devenir acteur de ses apprentissages
Le projet « Archéologie active » en référence à la pédagogie active, souhaite faire des enfants et des jeunes adultes, les acteurs de leurs apprentissages afin qu’ils acquièrent leurs connaissances à travers des situations de recherche et d’expérimentation.
Ainsi, à travers des visites, des rencontres ou des ateliers hebdomadaires et mensuels, le projet, développé depuis 2019 au MAN, donne la possibilité aux citoyens « en devenir », de découvrir la profondeur et l’intimité historique des éléments qui constituent leur quotidien, et ce dans divers domaines : scientifiques, artistiques, techniques et environnementaux.
Le projet permet ainsi de :
- Découvrir l’Histoire et les cultures humaines en s’appuyant sur la recherche archéologique ainsi que sur la démarche scientifique
- Découvrir des pratiques artistiques, leurs origines et leur insertion dans notre monde d’hier et d’aujourd’hui
- D’acquérir des valeurs de citoyenneté telles que la tolérance et le respect par l’appréhension des richesses offertes par la diversité culturelle dans le monde à travers le temps
- Partir à la découverte de « l’autre » qu’il soit d’hier ou d’aujourd’hui pour mieux vivre ensemble
- Permettre l'accès à la culture à un public éloigné
Programme 2023/2024
Les artistes en résidence
Compagnie Hallet Eghayan et artistes associés, compagnie de danse
Les artistes invités
Clara Baum, auteure littéraire et graphique – vidéaste
Claire Artémyz, photographe
Les intervenants au musée
Archéologos, structure de médiation
LES ATELIERS PROPOSES
-
Ateliers artistiques
- Avec Clara Baum
-
Clara Baum, artiste et auteure, explore dans ses créations notre relation au monde par le biais de l’imaginaire. Elle crée des films, réalise des installations et écrit des romans.
Sa résidence au musée d’Archéologie nationale a été l’occasion de réaliser une série de films artistiques sur les objets de la collection.
Les ateliers proposés permettent d’échanger autour de l’objet du mois exposé au musée : comment cet objet nous « parle » aujourd’hui ? Ils permettent aussi de mettre au clair ou de renforcer un thème emblématique. La mise en pratique, par le biais d’une création artistique est la continuité de ces ateliers et alimente davantage la réflexion sur la mémoire et le temps et en quoi cet objet demeure toujours présent dans notre actualité.
LES OBJETS DU MOIS REVISITES
Objet magique : le thaumatrope !
Aussi rapide que les flèches !
- Avec Claire Artémyz
-
Depuis une quinzaine d’années, Claire Artemyz interroge la question des origines. C’est dans les collections des musées et dans les centres de recherche qu’elle puise ses sources, ce qui l’a conduite à s’intéresser aux objets de la Préhistoire. Elle se concentre principalement sur la période paléolithique.
Sa résidence au musée d’Archéologie nationale "Du silex au bricolex" a été l’occasion de s'interroger sur la manière dont le visiteur perçoit les objets du Paléolithique.
ATELIERS PROPOSES
-
Atelier archéo-équine
- En savoir plus
-
Désirant développer la conscience de notre héritage patrimonial et culturel universel, les ateliers portant sur le lien entre l’homme et le cheval depuis la Préhistoire permettront, à travers l’approche sensorielle de l’animal et la pratique artistique, de sensibiliser le public à la culture archéologique,historique et environnementale.
Afin de reconnecter l’Homme au monde animal et à la nature, le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye s’associe avec Epona Club Nature pour faire découvrir les équidés mais aussi pour étudier les techniques et les outils des différentes époques en lien avec le monde équestre par l’expérimentation et la manipulation.
ATELIER PROPOSE
-
Ateliers Sciences et métiers de l'archéologie
- En savoir plus
-
Archéologos vous invite à partir à la découverte des femmes et des hommes du passé et de leurs modes de vie grâce à des ateliers autour de l'archéologie et du métier d'archéologue !
ATELIERS PROPOSES
A la découverte de l'archéologie
-
Ateliers hors les murs
- Projet Art et Archéologie à l’hôpital
-
Partenariat entre l'Hôpital Necker - enfants malades et le musée d'Archéologie nationale grâce au soutien de la Fondation Square et de la MAIF.
Avec le soutien du Pr Françoise DENOYELLE, Cheffe du service d’Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale pédiatrique de l’Hôpital Necker – Enfants malades, AP-HP
Un premier partenariat a été conduit lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021 entre l’Hôpital Necker - enfants malades et le musée d’Archéologie nationale. Pendant deux jours, des ateliers au chevet ont ainsi été proposés aux jeunes malades. Il s’agissait de leur faire découvrir la période gauloise et la période gallo-romaine, à travers la démonstration d’objets en fac-similés mais aussi par la pratique du tissage (réalisation d’un galon gaulois) et celle du modelage d’argile en vue de réaliser une lampe à huile antique.
Fort de cette première expérience, appréciée tant par les malades et leurs familles que les soignants et l’équipe éducative de l’Hôpital, le musée a souhaité développer un projet plus ambitieux à l’Hôpital permettant de sensibiliser les publics empêchés aux grandes problématiques de l’Archéologie à travers la pratique artistique.
Le musée souhaite ainsi conduire des ateliers et des animations auprès des malades (jeunes publics, adolescents et jeunes adultes) afin de pouvoir toucher toutes les typologies de maladies. Les ateliers seront menés au chevet (chambre des patients) ou en collectif (espace Plein Ciel), selon les conditions émises par l’Hôpital Necker- enfants malades.
Ce projet sera conduit sur une année à raison de deux ateliers par mois environ, et de grandes journées dédiées à l’occasion d’évènements nationaux (Journées Européennes de l’Archéologie ou du Patrimoine).
Découvrez la présentation en vidéo en cliquant sur ce lien
Renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation.man@culture.gouv.fr