Bandeau artistes MAN
Voir toutes les actualités

Des artistes au MAN

Le MAN contribue à la sensibilisation des publics, non seulement à la culture archéologique, mais aussi à la culture artistique.

La découverte des arts, associée à une initiation concrète aux pratiques artistiques, permet de développer auprès du public la conscience d’un héritage patrimonial et culturel universel.

La collaboration avec des artistes, à travers des résidences ou bien en tant qu’artistes invités, est à ce titre un moyen privilégié d’éveiller le grand public aux arts et à l’archéologie, en lui permettant de découvrir et de comprendre la démarche de création et de s’essayer concrètement à une ou plusieurs pratiques artistiques.

Des ateliers vous seront proposés tout au long de l'année dans le cadre du programme Archéologie active.
 

Pour cette saison culturelle 2022-2023, voici les artistes que vous pourrez rencontrer au musée d’Archéologie nationale :

 

Artistes en résidence

Clara Baum

Clara Baum

Clara Baum, artiste et auteure, explore dans ses créations notre relation au monde par le biais de l’imaginaire. Elle crée des films, réalise des installations et écrit des romans.

Titulaire d’une maîtrise de Lettres classiques, ancienne élève de l’École du cirque Fratellini, elle a également étudié le cinéma d’animation et la musique et a dirigé pendant plus de 15 ans une entreprise artisanale de Restauration d’objets d’art. La résidence au Musée d’Archéologie nationale sera l’occasion de réaliser une série de films artistiques sur les objets de la collection.

Visitez son site internet
 

 

Photo dame Brassempouy

Claire Artémyz

Depuis une quinzaine d’années, Claire Artemyz interroge la question des origines. C’est dans les collections des musées et dans les centres de recherche qu’elle puise ses sources, ce qui l’a conduite à s’intéresser aux objets de la Préhistoire. Elle se concentre principalement sur la période paléolithique.

La collaboration de Claire Artemyz avec le Musée d’Archéologie nationale a commencé en 2011. La photographe s’intéresse aux objets décorés ou sculptés du Paléolithique, mais aussi aux outils taillés en pierre, depuis les premiers outils (galets aménagés), les bifaces, jusqu’aux fascinantes feuilles de laurier.
La photographe s’interroge à propos d’une constante observée dans les productions humaines : la question de la forme. Pourquoi les outils sont-ils décorés, que ce soit de motifs abstraits ou de figurations identifiables ? Qu’est-ce qui a guidé la figuration, qu’elle soit humaine ou animale ?

Visitez son site internet

 

Artiste invité

Estampe Anne Touquet

Anne Touquet

Anne Touquet est une artiste plasticienne dont la pratique artistique oscille entre dessin et installation. La mise en forme de ses œuvres dessinées recourt à différentes opérations de traitement et de manipulation, et traverse des questions de matériaux, de formes, de surfaces et de supports. Outre le dessin, elle convoque différentes techniques qui réunissent les notions de geste et de trace, telles que la céramique ou l’estampe, le tout mis en espace dans des dispositifs qui incitent le public à naviguer entre les différentes œuvres proposées afin d’en reconstituer un récit.

Diplomée de l’ENSAD Paris, elle bénéficie de plusieurs expositions notamment dans les centres d’art de Pithiviers, Montreuil, Pougues-les-Eaux (hors les murs), Sion.

Elle a participé aux salons internationaux "Dessin et Drawing Now" et a été sélectionnée pour de nombreuses résidences en France ainsi qu’en Cisjordanie, Roumanie et Suisse.

Visitez son site internet

 

Les résidences d'artistes au MAN depuis 2019

a_musico_archeo_visuel_concertman.jpg
L’ensemble Calliopée

Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens.
Des artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec, et mettent au premier plan l’écoute et le dialogue dans un travail de fond qui donne à l’ensemble une coloration particulière et permet au public un contact direct avec les oeuvres.

En savoir plus

 

a_archeoactive_photo_jarry_isabelle.jpg

 

Isabelle Jarry

Romancière et essayiste, botaniste et biologiste de formation, Isabelle Jarry publie des romans, des essais et des textes sur le paysage et notre rapport avec la nature. Biographe de Théodore Monod, elle s’intéresse également à la manière dont les thématiques scientifiques s’invitent dans la littérature romanesque.

En savoir plus

Suivez la chronique de sa résidence

 

 

 

 

a_archeoactive_portrait_etiennedefrance.jpg

Étienne de France

Étienne de France est un artiste plasticien qui explore les relations entre les concepts de nature et de paysage. À travers les domaines des sciences et de l’architecture, il crée des oeuvres en utilisant divers supports tels que la vidéo, l’écriture, la photographie, la sculpture et le dessin.

Découvrez le travail d'Etienne de France sur son site internet

 

Urbacolor - Aleteïa - copyright radiographik

 

Aleteïa

Aleteïa est une artiste plasticienne française issue du Street Art. Portée par les collectifs VAO et UNE NUIT, elle a commencé à poser ses constellations à Paris, dans les années 2000. Ses interventions in situ sont réalisées principalement en adhésif, à la bombe aérosol, en collage. Elle définit Aleteïa comme un laboratoire de mythologie urbaine. Elle collectionne les histoires et les mots, son travail se nourri des lieux, de rencontres, de réflexion collective, et de son engagement personnel dans la société.
 

 

Media Name: a_visite_théâtralisée_boîte_du_souffleur.jpg

 

La Boîte du Souffleur

La Boîte du Souffleur est une compagnie théâtrale qui investit les sites naturels et patrimoniaux susceptibles d’accueillir le théâtre. Depuis une dizaine d'années, la compagnie a écrit et joué près d'une trentaine de visites théâtralisées pour des musées ou lieux culturels comme le Louvre, le Château de Versailles, ou encore la Cité de la céramique.

La Boîte du Souffleur et ses comédiens vous invite, au sein des emblématiques collections du musée et à travers des ateliers d'initiation au théâtre, à partir à la découverte de clichés et autres images d’Épinal liées à la discipline archéologique et de les remettre en question.

Visitez le site internet

 

 

 


Renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation.man@culture.gouv.fr

 

Orfèvre mérovingien, tu deviendras !
Les week-end et vacances scolaires à 14h30 - 2h - A partir de 7 ans
Actualités
Archéologie active

Des activités pour devenir acteur de ses apprentissages