Bandeau jep 2023
Voir toutes les actualités

Les journées européennes du Patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

De 10h à 18h

Patrimoine vivant

La 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine met à l’honneur le « patrimoine vivant ».

Le musée d’Archéologie nationale, première institution nationale et européenne consacrée à cette discipline naissante lors de sa création dans les années 1860, offre l’opportunité de redécouvrir des pratiques, des connaissances et des savoir-faire transmis au fil des générations, des siècles voire des millénaires, que l’archéologie permet de mieux documenter ou de faire renaître.

Récits épiques de la première littérature européenne, techniques artisanales, cultures matérielles et formes artistiques anciennes sont au programme.

À travers ses missions de conservation et de restauration du patrimoine matériel, les recherches en cours et le renouvellement des connaissances, ou encore par l’important chantier des collections actuellement en cours, le musée d’Archéologie nationale est un lieu qui n’a de cesse d’agir pour la sauvegarde et la valorisation d’un patrimoine bien vivant, à transmettre aux générations futures.

Le musée d’Archéologie nationale sera également présent à l’hôpital Necker – Enfants malades le samedi 16 septembre, après deux années d’un partenariat permettant de proposer aux jeunes patients, à leurs familles et aux soignants des ate­liers d’initiation à l’archéologie, aux arts et artisanats anciens et des visites virtuelles de la Grotte de Lascaux.

Pour en savoir plus sur nos actions à l’hôpital Necker – Enfants malades

Affiche jep 2023

Au programme...

ACCES LIBRE AUX COLLECTIONS

Venez découvrir ou re-découvrir les collections archéologiques

Le musée d'Archéologie nationale présente des collections archéologiques, parmi les plus riches du monde, retraçant la vie des hommes et leurs "inventions" des origines à l'époque mérovingienne. Quelque 3 millions d'objets, dont 29 000 exposés, témoignent ainsi de l'évolution des techniques de fabrication, de l'expression artistique et de la pensée religieuse des hommes qui se sont croisés et succédé sur le territoire national.

Gratuité d'entrée

Salles collections gauloises

ATELIERS EN FAMILLE

Peindre en tribu !

Samedi 16/09 à 10h30 et 14h

En famille, à partir de 6 ans
Durée : 1h30 - Gratuit

Vous tenterez de retrouver les gestes et les méthodes de nos ancêtres en réalisant une peinture inspirée des grottes ornées de la Préhistoire.

Un atelier conçu pour partager un moment de créativité en famille : enfants, parents, et grands-parents bienvenus !

Media Name: c_visuel_atelier_peindre.jpg

L'utilisation de l'argile au Néolithique : la céramique

Dimanche 17/09 à 10h30

En famille, à partir de 8 ans
Durée : 2h - Gratuit

Devenu producteur de sa nourriture, l’homme apprend à l’époque néolithique à maîtriser son environnement. Il construit les premiers villages.

L’utilisation de récipients en terre cuite est liée à une vie stable et c’est pourquoi elle va de pair avec l’existence de villages. L’argile a servi aussi à bien d’autres choses.

Après la présentation de la période Néolithique et le mode de vie des femmes et des hommes sur notre territoire, vous réaliserez le montage d’une céramique selon les techniques utilisées à l’époque.

Atelier argile au Néolithique

Lanternes d'automne

Dimanche 17 septembre à 15h

En famille, à partir de 2 ans
Durée : 1h30 - Gratuit

Après avoir découvert comment les hommes de la Préhistoire s’éclairaient dans l’obscurité des grottes, les enfants sont invités à fabriquer une petite lanterne en papier huilé, en prévision des longues nuits de l’automne et de l’hiver.

Atelier lanterne Clara Baum / JEP 2023

VISITES EN FAMILLE A PARTIR DE 7 ANS
 

  • L'Iliade et l'Odyssée

Samedi 16/09 à 15h45

En famille, à partir de 7 ans
Durée : 1h - Gratuit

La guerre de Troie dure depuis bientôt dix ans. Elle oppose les Achéens venus de toute la Grèce, aux Troyens et leurs alliés. Face à la cité fortifiée, les centaines de navires des assiégeants reposent sur la plage et leur servent de campement…

Découvrez les épopées de L'Iliade et de l'Odyssée à travers les collections du musée.

  • Vivre au temps des Gaulois

Samedi 16/09 et dimanche 17/09 à 15h45

En famille, à partir de 7 ans
Durée : 1h - Gratuit

Les Gaulois ont vécu à la fin de la Protohistoire, à une époque appelée « le second âge du Fer » datée entre 480 et 52 avant J.-C.  Il s’agissait d’un ensemble de peuples habitant un territoire nommé « la Gaule » par les Romains et les Grecs, qui font partie d’une grande famille de populations venues de l’est de l’Europe : les Celtes.

Liés entre eux par une langue commune, mais aussi par des croyances, une culture matérielle et un art communs, les Gaulois étaient rassemblés en de nombreux peuples et territoires indépendants.

Comment et où vivaient-ils ? Comment se manifestait cette culture celtique ?

Partez à la découverte de leur vie quotidienne, de leurs croyances, de leur art, etc. à travers les collections exceptionnelles du musée !
 

VISITE EN FAMILLE A PARTIR DE 13 ANS

  • Un château et un jardin remarquables

Samedi 16/09 et dimanche 17/09 à 11h et 14h

A partir de 13 ans
Durée : 1h30 - Gratuit

Visite bucolique offrant un éclairage différent sur l'histoire et l'architecture du château.

Vous pourrez également découvrir l'histoire du domaine national à l'occasion d'une promenade dans les jardins.

VISITE EN FAMILLE A PARTIR DE 16 ANS

  • Quand le musée met le paquet : les dessous du chantier des collections

Par Delphine Peschard, responsable de la Régie des œuvres

Samedi 16/09 à 10h30

A partir de 16 ans
Durée : 1h30 - Gratuit

Façades lumineuses , précieusement gommées et restaurées, un chantier historique monumental… mais quelle activité se déroule dans les salles fermées ?

Venez découvrir l’invisible : le vaste chantier des collections, ou comment le matériel archéologique du musée a été traité, documenté, emballé et déplacé durant ces 6 dernières années. Immergés dans la magie des « déchets », vous êtes invités à échanger avec la responsable de la régie des œuvres du musée sur les emballages d’œuvres anciens.

Visuel boîte de rangement - JEP 2023
Boîte à biscuits, utilisée anciennement pour le conditionnement d’objets

VISITE LIBRE DE LA COLLECTION ET DE LA SALLE PIETTE

Samedi 16/09 et dimanche 17/09 à 10h30 - 14h30 - 16h

A partir de 11 ans
Durée : 1h - Gratuit

Embarquez dans une véritable machine à remonter le temps pour une visite unique en son genre !

La salle Piette ne ressemble à aucune autre salle de musée au monde. Elle présente la fabuleuse collection d’outils, d’armes et d’objets d’art préhistoriques découverts au XIXe siècle par Édouard Piette lors de fouilles en Haute-Garonne, dans les Pyrénées, en Ariège et dans les Landes. De nombreux chefs-d’œuvre y sont exposés, notamment la célèbre Dame de Brassempouy, découverte en 1894. La salle Piette offre un témoignage sur l’activité scientifique relative à l’art paléolithique et sur la muséographie de l’archéologie, telles qu’elles se pratiquaient il y a plus d’un siècle.

Visuel Piette avec public
Tout public
Je suis un petit Gaulois
10h15 - 1h - 5/7 ans
Objet du mois
Une tête de divinité féminine

Objet du mois de juin 2024