Bandeau ODM juillet-août 2024
Voir toutes les actualités

Le schiste bitumeux d'Autun

Objet du mois de juillet et août 2024

Une particularité du répertoire décoratif d'Autun

Origine : Autun

Matière : schiste bitumeux

Dimensions : H. 18,5 cm ; L. 11,5 cm ; ép. 2,7 cm

Placage de schiste à tête virile
Placage de schiste à tête virile - Ville Autun

Ce beau visage de profil, taillé dans la faible épaisseur d’une plaque de schiste, est un des nombreux témoignages de l’usage de ce matériau dans les décors muraux des grandes demeures urbaines et des monuments publics d’Augustodunum. Ces placages, combinant le noir du schiste aux couleurs des marbres, faisaient sans nul doute partie de l’originalité des registres décoratifs.

Les décors de schiste conservés à Autun comptent d’autres figures humaines, souvent représentées de profil. Le fragment de placage qui nous intéresse ici montre une tête masculine, de profil, aux traits fermement dessinés. La chevelure en mèches ondulées couvre la tête en dégageant l’oreille et ceint le front d’un bandeau régulier. La physionomie du personnage semble exprimer la force, que l’on devine à la musculature du cou, et la détermination évoquée par la moue de la bouche.

Musée invité

Le musée Rolin à Autun

Le musée Rolin, situé à Autun en région Bourgogne – Franche-Comté, joue un rôle central dans la préservation et la mise en valeur du riche patrimoine culturel de la région. De l’Antiquité au XXe siècle, les collections du musée Rolin allient artefacts archéologiques, sculptures, peintures et objets d’art, reflétant ainsi l’histoire singulière de la ville, souvent au cœur des créations artistiques de son époque.

Engagé dans un vaste chantier d’extension-rénovation, le musée Rolin se déploiera dans les prochaines années sur quatre bâtiments, parmi lesquels une exceptionnelle prison circulaire. Renommé « Le Panoptique d’Autun – musée Rolin », le musée actuellement en travaux rouvrira ses portes en 2028. Durant cette période de fermeture, le musée déploie ses collections auprès de musées partenaires et prévoit la présentation d’une exposition de ses chefs-d’œuvre au Muséum d’Autun à partir de l’été 2024.

Tout public
Je suis un petit Gaulois
10h15 - 1h - 5/7 ans
Visite guidée