restauration fresque Millière

Préserver, mettre en valeur et enrichir les collections du musée

Soutenez le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

En soutenant le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, vous contribuez à l'accroissement des collections, et soutenez des programmes éducatifs variés et une programmation culturelle riche.

Aujourd’hui, le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye est confronté à de nombreux défis pour préserver, mettre en valeur et enrichir ses collections, valoriser un patrimoine architectural et paysager exceptionnel, et transmettre un héritage culturel unique pour tous les publics.  Que vous soyez particulier, entreprise ou fondation, vous pouvez soutenir l’établissement et contribuer à la préservation et au rayonnement de ce patrimoine commun exceptionnel.

Les peintures murales d’une villa gallo-romaine

Dans le cadre de la valorisation de ses collections, le musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN) souhaite procéder à la restauration des fresques de la Millière et à leur intégration au sein du futur parcours muséographique des salles de la Gaule romaine.

La découverte de ces fresques remarquables, en 1964, relève d’un heureux hasard. En effet, alors qu’il parcourt la forêt de Rambouillet à la recherche des vestiges d’anciennes voies romaines, l’archéologue François Zuber décèle les traces d’une construction. Les fouilles longues et délicates alors entreprises permettent de retrouver les fondations d’une villa gallo-romaine du Ier siècle après J.-C.

Si toutes les salles de cette villa, dite de « la Millière », étaient initialement décorées de fresques, ces dernières, au moment de la découverte, gisent à même le sol en une multitude de fragments. Un travail méticuleux est dès lors entamé pour reconstituer ces peintures murales. Pour l’instant, une partie des innombrables morceaux a permis de reconnaître des thèmes d’inspiration naturaliste : un cerf sautant, une biche, un chevreuil, des canards, un paon, divers végétaux. Des figures humaines symbolisant les quatre saisons, qui se trouvaient à l’origine sur un plafond en voûte d’arêtes, ont également été reconstituées.

Ces fresques sont d’une importance capitale car elles constituent les seules représentations humaines grandeur nature peintes de l’époque gallo-romaine retrouvées en France. La fresque de l’Eté, la mieux conservée, montre toute la délicatesse de l’art romain adopté en Gaule.

C’est pourquoi, le MAN souhaite rendre à ces fresques leur splendeur d’antan afin qu’elles puissent venir enrichir les collections nationales du musée.

Enfin, la restauration des fresques de la Millière, qui viendront couronner le futur parcours de visite du musée, s’inscrira dans la perspective de l’ouverture des nouvelles salles d’archéologie gallo-romaine.

Fresque de la Millière - Médaillon "été"