Logo Archéomuse

ArchéoMuse

Le réseau professionnel des musées d'archéologie

ArchéoMuse est un réseau à destination des professionnels de l’archéologie et des musées. Il a été créé en 2016 à l’initiative du musée d’Archéologie nationale et du Service des Musées de France pour fédérer les responsables de collections archéologiques en musée et les professionnels concernés. Il permet de partager interrogations, informations, problématiques, projets ou réalisations sur le sujet des collections archéologiques dans des domaines aussi larges que les acquisitions, le droit des vestiges archéologiques, la médiation, les activités culturelles à destination des publics, etc.

Les objectifs du réseau

  • Mieux se connaître : établissement et diffusion d’une liste de contacts mise à jour chaque année.

  • Cartographier les collections et les institutions : répertorier l’ensemble des musées de France possédant des collections archéologiques.

  • Créer des liens et favoriser les relations entre les acteurs des musées et les responsables de collections archéologiques en musée, pour répondre à des problèmes spécifiques liés aux champs culturels, scientifiques et techniques couverts par le réseau.

  • Partager et concevoir des outils et documents de travail susceptibles d’apporter une aide dans l’exercice de nos métiers.

  • Confronter les pratiques, les partager.

  • Fédérer, mutualiser et partager les connaissances, les compétences, les expertises et les projets.

  • Valoriser les collections et favoriser leur enrichissement et leur connaissance par l’échange des connaissances et des savoirs au sein du réseau.

  • Permettre la réalisation de projets par la mise en place de collaborations entre institutions.

  • Améliorer la visibilité des collections entre les institutions membres.

  • Stimuler les projets collectifs de recherche

  • Permettre une meilleure visibilité des musées pour tous les publics (public non spécialiste, scolaires, etc.)

Fonctionnement du réseau

Les membres d’ArchéoMuse disposent d’une plateforme hébergée par le ministère de la Culture. C’est sur cette plateforme que peuvent échanger les membres du réseau. Ils sont invités à y partager leurs questionnements, nouveautés, recherches, etc.

Les grandes orientations du réseau sont définies par un comité de pilotage, constitué à la fois de membres élus et de membres nommés. Les aspects opérationnels des actions du réseau sont assurés par un bureau composé de plusieurs membres du musée d’Archéologie nationale – Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye. Ensemble, les deux entités définissent les axes de travail du réseau et l’administrent.

Des journées d’études sont organisées une fois par an. Dans ce cadre, les membres sont invités à se rassembler et à échanger autour de différents thèmes : un projet de musée, des questions relatives aux collections archéologiques et à leur valorisation, l’actualité des collections d’archéologie, etc. Ces journées s’organisent de manière alternée, au musée d’Archéologie nationale (à Saint-Germain-en-Laye) ou dans un musée du réseau volontaire.

La carte du réseau ArchéoMuse

Consulter la carte du réseau : lien vers la carte

Inscription au réseau ArchéoMuse

Vous êtes un professionnel de musée et/ou d'archéologie et vous souhaitez intégrer le réseau ArchéoMuse, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription suivant : formulaire d'inscription

 

 

La collection Édouard Piette
En semaine (1h) et le week-end (1h30) - A partir de 13 ans
Objet du mois
Le schiste bitumeux d'Autun

Objet des mois de juillet et août 2024