Logo Archéomuse

ArchéoMuse

MAN

Le réseau professionnel des musées d'archéologie

ArchéoMuse est un réseau à destination des professionnels de l’archéologie et des musées. Il a été créé en 2016 à l’initiative du musée d’Archéologie nationale et du Service des Musées de France pour fédérer les responsables de collections archéologiques en musée et les professionnels concernés. Il permet de partager interrogations, informations, problématiques, projets ou réalisations sur le sujet des collections archéologiques dans des domaines aussi larges que les acquisitions, le droit des vestiges archéologiques, la médiation, les activités culturelles à destination des publics, etc.

Les objectifs du réseau

  • Mieux se connaître : établissement et diffusion d’une liste de contacts mise à jour chaque année.

  • Cartographier les collections et les institutions : répertorier l’ensemble des musées de France possédant des collections archéologiques.

  • Créer des liens et favoriser les relations entre les acteurs des musées et les responsables de collections archéologiques en musée, pour répondre à des problèmes spécifiques liés aux champs culturels, scientifiques et techniques couverts par le réseau.

  • Partager et concevoir des outils et documents de travail susceptibles d’apporter une aide dans l’exercice de nos métiers.

  • Confronter les pratiques, les partager.

  • Fédérer, mutualiser et partager les connaissances, les compétences, les expertises et les projets.

  • Valoriser les collections et favoriser leur enrichissement et leur connaissance par l’échange des connaissances et des savoirs au sein du réseau.

  • Permettre la réalisation de projets par la mise en place de collaborations entre institutions.

  • Améliorer la visibilité des collections entre les institutions membres.

  • Stimuler les projets collectifs de recherche

  • Permettre une meilleure visibilité des musées pour tous les publics (public non spécialiste, scolaires, etc.)

Fonctionnement du réseau

Les membres d’ArchéoMuse disposent d’une plateforme hébergée par le ministère de la Culture. C’est sur cette plateforme que peuvent échanger les membres du réseau. Ils sont invités à y partager leurs questionnements, nouveautés, recherches, etc.

Le réseau est composé de deux comités. Leurs représentants sont choisis par les membres du réseau, sur proposition. Ainsi, le comité de pilotage définit les axes de travail du réseau et l’administre. Le comité d’édition veille et valide l’ensemble des publications du réseau et modère la plateforme d’échange.

Des journées d’études sont organisées une fois par an. Dans ce cadre, les membres sont invités à se rassembler et à échanger autour de différents thèmes : un projet de musée, des questions relatives aux collections archéologiques et à leur valorisation, l’actualité des collections d’archéologie, etc. Ces journées s’organisent de manière alternée, au musée d’Archéologie nationale (à Saint-Germain-en-Laye) ou dans un musée du réseau volontaire.

La carte du réseau ArchéoMuse

Consulter la carte du réseau : lien vers la carte

Inscription au réseau ArchéoMuse

Vous êtes membre du réseau et vous souhaitez enregistrer ou modifier la notice de votre établissement, veuillez compléter le formulaire suivant : formulaire d'inscription

 

 

"Archéologie palatine" et photographie
Samedi 5 décembre 2020 à 14h30 - EN ATTENTE DE REPORT
Objet du mois
Un "temple boy" chypriote

Objet du mois de décembre 2020