Bandeau archéologie active
Voir toutes les actualités

Archéologie active

Des activités pour devenir acteur de ses apprentissages

Le projet « Archéologie active » en référence à la pédagogie active, souhaite faire des enfants et des jeunes adultes, les acteurs de leurs apprentissages afin qu’ils acquièrent leurs connaissances à travers des situations  de recherche et d’expérimentation.

Ainsi, à travers des visites, des rencontres ou des ateliers hebdomadaires et mensuels, le projet, développé depuis 2019 au MAN, donne la possibilité aux citoyens « en devenir », de découvrir la profondeur et l’intimité historique des éléments qui constituent leur quotidien, et ce dans divers domaines : scientifiques, artistiques, techniques et environnementaux.

Le projet permet ainsi de :

  • Découvrir l’Histoire et les cultures humaines en s’appuyant sur la recherche archéologique ainsi que sur la démarche scientifique
  • Découvrir des pratiques artistiques, leurs origines et leur insertion dans notre monde d’hier et d’aujourd’hui
  • D’acquérir des valeurs de citoyenneté telles que la tolérance et le respect par l’appréhension des  richesses offertes par la diversité culturelle dans le monde à travers le temps
  • Partir à la découverte de « l’autre » qu’il soit d’hier ou d’aujourd’hui pour mieux vivre ensemble
  • Permettre l'accès à la culture à un public éloigné


Programme 2023/2024
 

Les artistes en résidence

Compagnie Hallet Eghayan et artistes associés, compagnie de danse

Les artistes invités

Clara Baum, auteure littéraire et graphique – vidéaste

Claire Artémyz, photographe

Les intervenants au musée

Archéologos, structure de médiation

 

LES ATELIERS PROPOSES
 

  • Ateliers artistiques

Avec Clara Baum

Clara Baum, artiste et auteure, explore dans ses créations notre relation au monde par le biais de l’imaginaire. Elle crée des films, réalise des installations et écrit des romans.

Sa résidence au musée d’Archéologie nationale a été l’occasion de réaliser une série de films artistiques sur les objets de la collection.

Les ateliers proposés permettent d’échanger autour de l’objet du mois exposé au musée : comment cet objet nous « parle » aujourd’hui ? Ils permettent aussi de mettre au clair ou de renforcer un thème emblématique. La mise en pratique, par le biais d’une création artistique est la continuité de ces ateliers et alimente davantage la réflexion sur la mémoire et le temps et en quoi cet objet demeure toujours présent dans notre actualité.
 

LES OBJETS DU MOIS REVISITES


Atelier décors de monnaies

Atelier cordelettes

Objet magique : le thaumatrope !

Conte du Nil

Aussi rapide que les flèches !

Hippopotame du Nil

Animaux animés, Lascaux !

Lanterne d'automne

Pomme de senteur

Parés au galop ?

 

Avec Claire Artémyz

Depuis une quinzaine d’années, Claire Artemyz interroge la question des origines. C’est dans les collections des musées et dans les centres de recherche qu’elle puise ses sources, ce qui l’a conduite à s’intéresser aux objets de la Préhistoire. Elle se concentre principalement sur la période paléolithique.

Sa résidence au musée d’Archéologie nationale "Du silex au bricolex" a été l’occasion de s'interroger sur la manière dont le visiteur perçoit les objets du Paléolithique.
 

ATELIERS PROPOSES

Je dessine le magdalénien

Je raconte le magdalénien

 

  • Ateliers Sciences et métiers de l'archéologie

En savoir plus

Archéologos vous invite à partir à la découverte des femmes et des hommes du passé et de leurs modes de vie grâce à des ateliers autour de l'archéologie et du métier d'archéologue !
 

ATELIERS PROPOSES

Dans la peau d'une potière

    Apprenti céramologue

    A la découverte de l'archéologie

    Simulateur de fouille

    Tissage au temps des Gaulois

    A la découverte des Gaulois

    Jeux antiques

    Artistes celtes

    Secrets des monnaies antiques

    Déchiffrez l'antiquité - Les hiéroglyphes

    Déchiffrez l'antiquité - Le cunéiforme

     

    • Ateliers hors les murs

    Projet Art et Archéologie à l’hôpital

    Partenariat entre l'Hôpital Necker - enfants malades et le musée d'Archéologie nationale grâce au soutien de la Fondation Square et de la MAIF.

    Avec le soutien du Pr Françoise DENOYELLE, Cheffe du service d’Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale pédiatrique de l’Hôpital Necker – Enfants malades, AP-HP

    Un premier partenariat a été conduit lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021 entre l’Hôpital Necker - enfants malades et le musée d’Archéologie nationale. Pendant deux jours, des ateliers au chevet ont ainsi été proposés aux jeunes malades. Il s’agissait de leur faire découvrir la période gauloise et la période gallo-romaine, à travers la démonstration d’objets en fac-similés mais aussi par la pratique du tissage (réalisation d’un galon gaulois) et celle du modelage d’argile en vue de réaliser une lampe à huile antique.

    Fort de cette première expérience, appréciée tant par les malades et leurs familles que les soignants et l’équipe éducative de l’Hôpital, le musée a souhaité développer un projet plus ambitieux à l’Hôpital permettant de sensibiliser les publics empêchés aux grandes problématiques de l’Archéologie à travers la pratique artistique.

    Le musée souhaite ainsi conduire des ateliers et des animations auprès des malades (jeunes publics, adolescents et jeunes adultes) afin de pouvoir toucher toutes les typologies de maladies. Les ateliers seront menés au chevet (chambre des patients) ou en collectif (espace Plein Ciel), selon les conditions émises par l’Hôpital Necker- enfants malades.

    Ce projet sera conduit sur une année à raison de deux ateliers par mois environ, et de grandes journées dédiées à l’occasion d’évènements nationaux (Journées Européennes de l’Archéologie ou du Patrimoine).

    Découvrez la présentation en vidéo en cliquant sur ce lien

     

     

    Renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation.man@culture.gouv.fr

     

     

    Tout public
    Je suis un petit Gaulois
    Les mercredis et vacances scolaires à 10h15 - 1h - 5/7 ans
    vacances
    Destination Art'chéo !

    Les vacances d'été au MAN