Maquette château neuf

LABEX - Les passés dans le présent

Projets de recherche

Médiations de l'histoire et humanités numériques

Convention attributive d’aide : ANR-11-LABX-0026-01

Le laboratoire d'excellence Les passés dans le présent est un projet de recherche collectif qui associe des partenaires issus du monde universitaire et d'institutions patrimoniales.

logo_pp_labex.jpg

 

 

 

 

 


Le labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire porte sur la présence du passé dans la société contemporaine.

Il s’attache plus spécifiquement à comprendre les médiations de l’histoire à l’ère du numérique, les politiques de la mémoire, les appropriations sociales du passé en amont et en aval des politiques patrimoniales. La réflexion commune et interdisciplinaire est organisée en deux thèmes interdépendants. Le premier, « Relations au passé : représentations et évaluations », se propose de conduire une analyse globale des représentations du passé à toutes les époques. Le second, « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission », vise à mettre à disposition de plusieurs catégories de publics de nouveaux corpus numériques, qui portent sur des pans d’histoire antique, médiévale, de la période classique, du début du XXe siècle ou du temps présent.

Inscrit dans une réflexion sur les humanités numériques, le labex Les passés dans le présent entend travailler sur l’interopérabilité des ces corpus entre partenaires mais aussi avec d’autres bases de données, afin de mieux les inscrire dans l’écosystème du Web de données (données liées). Cela implique un travail de modélisation des catalogues et inventaires, s’appuyant sur les standards internationaux de représentation des données et d’enrichissement des métadonnées d’indexation.

Enfin le labex Les passés dans le présent développe un réseau dynamique de formations, ordonnées autour des métiers du patrimoine, de la culture et du texte, de l’histoire et de la sociologie de la mémoire, de l’histoire de l’art.

 

L’établissement bénéficie du soutien du LABEX « les Passés dans le présent » dans le cadre de quatre projets de recherche conduits par les équipes scientifiques du Musée – dont l’un au titre de la préfiguration :
 

Corpus numérisé de l’histoire du Château et du Domaine de Saint-Germain-en-Laye

 

st_germain_0.jpg

 

 

 

 

 

 








Source gallica.bnf.fr / Bilbiothèque nationale de France
 


Commission de Topographie des Gaules (1858-1879)

tampotopocjb03.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordination : Corinne Jouys Barbelin, conservateur du patrimoine, responsable du service des Ressources documentaires
 


L'invention de la Gaule

 

gaulois_0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordination : Laurent Olivier, conservateur en chef au MAN


LurPap

LurPap - Projet de recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordination : Martin Sauvage, Ingénieur de recherche CNRS et Christine Lorre, conservatrice générale au MAN

 

Historique du château et visite des toits
Les lundis, jeudis et vendredis à 14h45 (hors vacances scolaires) - 1h - A partir de 13 ans
Bandeau étoiles du classique
Les étoiles du classique

Du 1er au 03 juillet 2022