Commission de Topographie des Gaules (1858-1879)
Coordination : Corinne Jouys Barbelin, conservateur du patrimoine, responsable du service des Ressources documentaires
L'invention de la Gaule
Coordination : Laurent Olivier, conservateur en chef au MAN / Joëlle Brière, assistante de conservation responsable des prêts et des publications
Bilan 2014 - Projets 2015
Actions réalisées en 2014 :
- Recensement des collections d’archéologie gauloise de Champagne : 90 collections recensés et documentées.
- Recensement des musées privés (aujourd’hui disparus) ayant exposé des collections d’archéologie gauloise champenoise. 12 musées recensés et documentés.
- Recensement des musées conservant des collections d’archéologie gauloise : 35 musées recensés et documentés en France et 16 à l’étranger.
- Recensement des statues anciennes de Vercingétorix dont certaines ont été détruites ou fondues pendant la seconde guerre mondiale : 10 statues recensées et documentées.
L’année 2015 sera consacrée à :
• L’approfondissement des recherches iconographiques et muséographiques dans les musées français et étrangers dont en particulier au British Museum.
• La réalisation d’une étude approfondie des musées privés aujourd’hui disparus : recherche des lieux actuels de conservation des collections, recherche des états actuels de ces musées, recherche d’éventuels héritiers des collectionneurs. Ces recherches pourraient alimenter la création d’un site internet.
• Le lancement des recherches sur les représentations des Gaulois dans les manuels scolaires et l’imagerie populaire.
Partenaires :
En France :
- Ministère de l’Éducation nationale
- Musée archéologique d’Epernay
- Saint-Rémi, Reims (Marne)
- Musée archéologique de Dijon
- Musée archéologique de Strasbourg
A l’étranger :
- British Museum, Londres (Grande-Bretagne)
- Musée du Laténium, Hauterive (Suisse)
- Römisch-germanisches Zentralmuseum, Mayence (Allemagne)
- Musée d’Histoire naturelle de Vienne (Autriche)
- Keltenmuseum du Dürrnberg (Autriche)
- Keltenweltmuseum du Glauberg (Allemagne)
- Metropolitan Museum, New York (Etats-Unis)
Du fait de la multiplicité des relations scientifiques induites par ce projet à l’échelle européenne, ce dernier s’inscrit dans la politique de relations internationales du MAN et tend à l’inscrire dans le paysage international des grands acteurs de l’archéologie celtique. Du fait de son ampleur et des moyens qui doivent accompagner cette recherche croisant plusieurs enjeux soulevés par le LABEX, il est souhaitable qu’elle bénéficie des crédits suite à l’appel à projet 2015 qui sera lancé au premier semestre.