Cette conférence a pour ambition de présenter la création par les musiciens de l’Ensemble Calliopée, en résidence d’artistes au MAN, du spectacle musique et vidéo CosmoSono ondes gravitationnelles, échos de nos origines.
Cette œuvre propose un voyage fascinant à travers l’art, la science et l’archéologie en hommage à la récente détection des ondes gravitationnelles prédites par Einstein. Ces ondes, vibrations créées au plus profond de l’univers, ont traversé le temps et l’espace. Elles sont la source d’inspiration d’une œuvre artistique originale. Depuis les profondeurs des grottes préhistoriques jusqu’aux derniers instruments astronomiques, l’homme n’a de cessé d’interroger sa relation au cosmos.
Une célébration d’une des plus grandes découvertes cosmologiques de l’humanité par la musique avec des œuvres du répertoire baroque, classique et moderne jusqu’à la création contemporaine.
En savoir plus sur le projet Cosmosono
Diffusion du concert CosmoSono à 21h sur TV78


Conférence par :
Peter Wolf, astrophysicien, Directeur de recherche au CNRS - Observatoire de Paris/ SYRTE (Système de Référence Temps-Espace)
Kryštof Mařatka, compositeur / joueur de trans-instruments archaïques
Karine Lethiec, altiste et Directrice artistique de l'Ensemble Calliopée
Gratuit
Réservation obligatore dans la limite des places disponibles