Bandeau odm été 2023

Objet du mois de juillet et août 2023

Documenter les grottes ornées

Musée invité

La Médiathèque du patrimoine et de la photographie

Service à compétence nationale du ministère de la Culture, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie conserve le patrimoine photographique de l’État ainsi que les archives de l’administration des Monuments historiques et de l’Archéologie.

Les fonds dédiés à l’archéologie remontent aux années 1830 lorsque l’administration prescrit l’élaboration d’un procès-verbal à l’issue de fouilles.

Dans ces fonds, Lascaux occupe une place particulière. En plus des riches dossiers de fouilles et de classement de la grotte, la Médiathèque détient la campagne photographique de Fernand Windels (1947) et de Maurice Thaon (1951) ainsi que les relevés de la grotte effectués par l’abbé Glory entre 1954 et 1962.
Le retour des relevés de Thaon, acquis pour l’Office de documentation du Palais de Chaillot, ancêtre de la Médiathèque, participe ainsi d’une politique raisonnée de gestion des fonds entre institutions culturelles.

Titre : Relevé représentant un auroch et un cheval avec une ligne de points

Matière : Pastel et crayon noir

Auteur : Maurice Thaon

Date : 1941

Origine : Grotte de Lascaux

Dimentions : H. 49,5 cm ; L. 66 cm.

Relevé Lascaux - Maurice Thaon - Vache rouge et poney ocre avec une ligne de points
Vache rouge et poney ocre avec une ligne de points - signé « M. Thaon, Lascaux 1941 » - Inv. 17307 (Médiathèque du patrimoine et de la photographie)

En septembre 1940, la découverte de la grotte de Lascaux, à Montignac en Dordogne, est un véritable coup de tonnerre.
Savants, amateurs et curieux se pressent sur le domaine de la comtesse de la Rochefoucauld pour pénétrer cet espace difficile d’accès et découvrir un bestiaire peint constitué de 600 chevaux, cerfs, aurochs, bouquetins et bisons.

Déjà, les altérations provoquées par les lampes à acétylène, la condensation et le vandalisme font craindre le pire. Fin septembre 1940, le préfet de Dordogne, après avoir averti le ministre de l’Instruction publique de la découverte de cette « curiosité archéologique », charge Maurice Thaon de prendre toutes les mesures de conservation en attendant le classement de la grotte.

Ce jeune parisien de 32 ans et fils d’amis de l’abbé Breuil est reconnu par l’éminent préhistorien comme un bon dessinateur.
Pendant un an, Thaon dessine, dans des conditions périlleuses, 31 relevés des animaux de Lascaux.

/agenda/evenement/animaux-animes-lascaux Atelier proposé en lien avec l'exposition

Découvrez d'autres relevés de Maurice Thaon à Lascaux

Historique du château et visite des toits
De mai à septembre - 1h - A partir de 13 ans