Le MAN en chantiers
Informations sur les différents travaux en cours
Les derniers grands travaux au musée d’Archéologie nationale ont porté, à partir de 2014, sur la restauration des façades ouest, sud, est, puis nord du château, achevée en 2021, ainsi que de la chapelle royale, en 2017.
Ce chantier et celui qui a débuté à la fin de l’année 2024 pour la construction d’un nouvel escalier, auront entraîné le déplacement de plus d’un million d’objets archéologiques.
Pour cela, plusieurs chantiers des collections ont été organisés. Ils consistent à mettre en œuvre une chaîne opératoire afin de vérifier l’état des collections et de les rendre transportables (dépoussiérage, prises de mesures, constat d’état, marquage, informatisation des données, conditionnement…).
Vous pouvez visiter actuellement les collections du Néolithique à la Gaule celtique.
Consultez les ouvertures de salles
Présentation des différents travaux
Des escaliers et un ascenseur
En septembre 2024, un chantier a débuté afin de mettre aux normes l’accessibilité aux salles du musée.
Le futur escalier, doublé d’un ascenseur, donnera accès de plain-pied aux étages du musée et permettra aux visiteurs de débuter le parcours d’exposition permanente dans l’ordre chronologique.
Le Paléolithique et le Mésolithique sortent de l’ombre
La galerie a fermé ses portes au public le 6 mars 2023 afin de permettre les travaux de démolition de l’escalier sud-ouest du château.
La future galerie du Paléolithique offrira aux visiteurs un espace d’exposition deux fois plus grand ainsi qu’une nouvelle présentation muséographique.
En savoir plus sur la nouvelle galerie du Paléolithique
Nouveau départ pour l’Archéologie comparée
Le chantier des collections a pris fin à l’automne 2023. Une nouvelle muséographie est à l'étude pour la collection d'Archéologie comparée maintenant nommée collections extranationales d'ethnographie et d'expérimentation.
Travaux de Romains
Ces salles ont été partiellement fermées au public en 2018, puis totalement fermées début 2020.
Le futur parcours visera à mettre en valeur les chefs-d’œuvre de la collection (Dieu de Bouray, canthare d’Alésia...) et à rendre plus visible l’architecture ancienne du musée.
Remue-ménage mérovingien
Les espaces consacrés à la Gaule mérovingienne sont fermés depuis 2020.
Grâce à une nouvelle scénographie et de nouveaux éclairages, les chef-d’œuvre du MAN (buire de Lavoye, parures d’Arégonde) renaîtront devant l’œil du visiteur.