Bandeau MAN en chantiers par étape

2025 - Nouveau départ pour l’Archéologie comparée

LE MAN EN CHANTIERS

Les collections d’archéologie comparée sont présentées dans la salle d’exposition dite « salle de Mars » depuis 1984. En effet, historiquement, cette salle a été la dernière à être rénovée.

L’aménagement de la salle a commencé en 1910 sous la direction du conservateur-adjoint Henri Hubert mais est interrompu à sa mort en 1927. La salle est inaugurée pour la première fois en 1984.

De 2015 à 2017, le récolement des collections d’archéologie comparée entraîne la fermeture de la salle au public. Elle est de nouveau inaccessible en 2020, comme l’ensemble du musée, en raison de la crise sanitaire du COVID 19.

Le démarrage des travaux dans les salles de la Gaule romaine et le chantier des collections qui est en cours depuis mai 2022 ont empêché sa réouverture.

Le chantier des collections prendra fin à l’automne 2023. L’ensemble des collections aura alors été évacué de la salle comme des réserves attenantes, pour permettre le démarrage des travaux de démolition et de reconstruction de l’escalier sud-ouest, qui à terme desservira directement la salle de Mars.

Cette dernière rouvrira au public en 2025.

Statuette Oran
Statuette Oran- Âge du Fer ibérique - Cerro de Los Santos (Espagne)

Le chantier des collections en quelques images

/actualite/le-man-en-chantiers LE MAN EN CHANTIER