Bandeau MAN en chantiers par étape

2024 - Des escaliers et un ascenseur

LE MAN EN CHANTIERS

Au printemps 2024, un chantier va débuter afin de mettre aux normes l’accessibilité aux salles du musée. Les travaux porteront sur l’escalier sud-ouest du château.

Construits en 1965, l’escalier et l’ascenseur attenant étaient, jusque dans les années 1990, utilisés par le public et permettaient un accès aux étages du musée. Malheureusement, les paliers desservis par l’ascenseur n’étaient pas de plain-pied avec les salles d’expositions, où l’on ne pouvait accéder qu’en franchissant quelques marches. L’ensemble a donc été fermé au public et utilisé comme issue de secours.

Les travaux visent à la construction d’un nouvel escalier ainsi que d’un ascenseur.

Dans un premier temps, pour permettre la démolition de l’ancienne cage d’escalier, les collections devront être évacuées des galeries dans la partie sud-ouest du musée. En 2022, un premier chantier des collections a eu lieu au premier étage, dans la salle de Mars, sur les collections d’Archéologie comparée. C’est maintenant un second chantier des collections qui a débuté en mai 2023 à l’entresol, dans la galerie et les réserves du Paléolithique. Il permettra de reloger les collections au sein du musée ou dans des réserves externalisées pour les protéger du chantier de démolition.

Le futur escalier, doublé d’un ascenseur, donnera accès de plain-pied aux étages du musée et permettra aux visiteurs de débuter le parcours d’exposition permanente dans l’ordre chronologique.

La fin des travaux de l’escalier est prévue au premier trimestre 2025.

Plan rdc château - Escalier sud-ouest
Plan du rez-de-chaussée du musée d'Archéologie nationale / Château de Saint-Germain-en-Laye
/actualite/le-man-en-chantiers LE MAN EN CHANTIERS
Les tablettes zodiacales de Grand