Media Name: c_photo_facade_ouest_château.jpg
Voir toutes les actualités

Travaux au château

Première restauration d’envergure depuis le XIXe siècle

Débuté à l’automne 2014, le chantier de la restauration des façades du Château de Saint-Germain-en-Laye est la première restauration d’envergure depuis le XIXe  siècle, dont chacun peut voir aujourd'hui les résultats.

Depuis les restaurations menées par Millet sous le Second Empire, peu de travaux d’envergure portant sur le clos et couvert avaient été menés au Château de Saint-Germain-en-Laye.

Les travaux ont porté sur la restauration du bâti et sur l’amélioration de l’accès aux publics, en général, et plus particulièrement au public handicapé ainsi qu'au public familial. L’ensemble a été mené sous la maîtrise d’œuvre de M. Régis Martin, Architecte en Chef des monuments historiques, et leur exécution a été confiée à l’OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des projets immobiliers de la Culture).

Cette opération a visé également à restituer les parties dégradées par l’usage et les intempéries et permettre leur conservation dans la durée.

p1010893web96.jpgrestauration_salamandre.jpg

f_apres_restauration.jpg

C’est ainsi qu’ont été remplacés la totalité des enduits, réalisés à la chaux, que de nombreux pots à feu ou salamandres, ou encore couronnes et monogrammes ont été, soit restaurés soit entièrement sculptés et reposés.

p1010696web96.jpgp1010943web96.jpg
Les losanges de lave émaillée, qui ponctuaient la façade, soumis au gel et aux diverses dégradations, ont été nettoyés, émaillés à nouveau dans la couleur d’origine, et rehaussés de leur boule de laiton recouverte de feuille d’or.

Cette première tranche, qui était, par sa nature et son envergure un chantier expérimental, a été menée dans le respect des délais et du budget impartis. Les compagnons des divers corps de métiers qui ont œuvré à cette réussite doivent en retirer le mérite.

a_travaux_château_détail_fenêtre.jpga_travaux_château_fenêtres.jpg

Si les encadrements de fenêtres étaient en brique, leur jonction avec la maçonnerie de pierre avait été peinte à l’imitation. L’harmonie de couleur de la façade a pu être restituée.Toutefois, et afin d’assurer l’avenir du bâti historique, les saillants ont été recouverts de plomb, afin d’empêcher les infiltrations dans l’avenir. De même, les tirants ont été remplacés et protégés de l’oxydation.

1631web96.jpg

Découvrez les différentes phases des travaux

Restauration du clocheton et du campanile

Le donjon