Travaux au château
Horloge et pont du château
L'horloge du château
Au début du printemps 2017, la partie haute de la façade Ouest est dévoilée. Comme pour la façade Sud, les pierres abîmées ont été changées, les vases manquants sculptés et les enduits dégradés refaits. Le cadran de l’horloge, en lave émaillée, a été nettoyé et son cadre restauré. À l’occasion de la restauration, des traces de dorure d’époque ont pu être mis en évidence, ce qui a permis de justifier la restitution à la feuille d’or.
L’horloge du Château est ainsi de nouveau mise en valeur. Elle le mérite. Cette horloge date en effet de Louis XIV. Elle a été réalisée par Balthazar Martinot, horloger ordinaire du Roi (Rouen 1636, Saint-Germain-en-Laye 1714) qui est à l’origine de nombreuses innovations dans son domaine. Son mouvement, complet et en bon état, sera restauré et remis en état de fonctionnement. L’horloge d’origine assurait à l’époque la sonnerie des heures et des quarts, reliée par un système de tringles au campanile. Au XIXe siècle, le mouvement de Balthazar Martinot sera remplacé par une horloge d’édifice de la maison Collin et Wagner, dont la signature apparaît sur l’actuel cadran.
Le pont d'entrée du musée
Pendant l’été 2017, le pont d’entrée du musée est également restauré, son accessibilité améliorée, tant par l’éclairage que par la qualité du pavement. La sculpture qui couronne le portail, qui se trouvait autrefois au-dessus de l’entrée annexe de la Rue Thiers, et dont l’original se trouve dans les jardins du musée Carnavalet à Paris, a été nettoyée, ainsi que les plaques de marbre signalant tant l’entrée du Musée que le nom de Millet, qui a conduit la transformation à l’époque du Second Empire.