Be=andeau exposition D'un monde à l'autre

D'un monde à l'autre

Exposition du 17 février au 17 juin 2024

Autun de l’Antiquité au Moyen Âge

Une plongée fascinante dans l’histoire d’Autun (Augustodunum)

A l’été 2020, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Service archéologique de la Ville d'Autun (Saône-et-Loire) ont fouillé une importante nécropole des IIIe - Ve siècles, à proximité de l'église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier. Les découvertes, exceptionnelles, viennent éclairer le devenir des villes de la fin de l’Antiquité en Gaule romaine, enrichir la connaissance de l’évolution des pratiques funéraires de l’Antiquité tardive et illustrer aussi bien l’étroitesse des liens qui subsistent avec le pouvoir central de Rome que la circulation des matériaux et des biens prestigieux au sein de l’Empire romain.

Parmi les vestiges exhumés, certaines sépultures renferment des objets luxueux, dont un très rare exemplaire d'un vase diatrète du IVe siècle attestant la virtuosité des maîtres verriers romains.

Augustodunum, fondée ex nihilo sous l'empereur Auguste entre 16 et 13 avant J.-C., devient la capitale intellectuelle, économique et politique des Éduens. Elle abrite notamment un centre d’enseignement universitaire renommé à destination de l’élite gauloise, de grandes domus aux décors somptueux, et se dote d’une parure urbaine monumentale.

En savoir plus sur les fouilles de la nécropole

L’exposition "D'un Monde à l'Autre. Autun de l'Antiquité au Moyen Âge ", dévoile l'histoire d’une cité emblématique sur près de mille ans.

Les visiteurs auront l'opportunité exceptionnelle de plonger dans le destin d’une grande ville romaine, explorant les moments clés de son histoire au travers d'objets  archéologiques emblématiques.

Présentée pour la première fois à Autun en 2022, elle a été adaptée aux espaces du musée d'Archéologie nationale avec le soutien du Musée Rolin, de la Ville d’Autun et de l'Inrap.

Affiche exposition D'un monde à l'autre TR
/espace-presse Communiqué de presse

COMMISSARIAT

Commissariat général

Rose-Marie Mousseaux, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée d’Archéologie nationale et du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
Daniel Roger, conservateur général du patrimoine, adjoint à la directrice, responsable du pôle scientifique du musée d’Archéologie nationale

Commissariat scientifique

Carole Fossurier, archéo-anthropologue, responsable scientifique de la fouille de la nécropole Saint-Pierre-l’Estrier, Inrap
Agathe Mathiaut-Legros, conservatrice en chef, directrice des musées et du patrimoine, ville d'Autun