Cultiver à l'âge du Bronze
Archéo-expérimentation dans le domaine national
Découvrez les plantes cultivées à l'âge du Bronze
En lien avec l'exposition Les maîtres du feu
13 juin 2025 - 6 mars 2026
Le musée d’Archéologie nationale – Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye propose, en partenariat avec l’Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP) et l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB), une exposition-bilan consacrée à l’âge du Bronze en France (2300 – 800 av. J.-C.).
Cette exposition se tient à l’intérieur du musée et s’étend dans les jardins du Domaine qui arboreront tout au long de l’année 2025 les couleurs du bronze.
Vous découvrirez ainsi de nombreux espaces présentant les cultures en usage durant cette période : de nouvelles espèces venues d’horizons parfois très lointains comme le millet domestiqué en Chine, la caméline originaire de la région irano-anatolienne, ou l’ers d’origine proche-orientale, mais aussi le blé, l’orge et de nombreuses légumineuses ou oléagineux, ainsi que toutes les plantes sauvages nécessaires à l’équilibre alimentaire ou à la santé (glands, aubépine, noisettes, prunelle, pomme, cynorhodon, mûre, fraise et framboise), sans oublier les légumes, feuilles, racines et certaines plantes textiles, tinctoriales, artisanales (ortie, tilleul, osier) qui ont été largement utilisées durant cette période.
Pour cette mise en exposition d’un genre particulier, le musée d’Archéologie nationale s’est entouré des compétences et des ressources de l’AGRO-CAMPUS de Saint Germain en Laye/Chambourcy ainsi que des connaissances et du savoir-faire de Françoise Toulemonde, Archéobotaniste-carpologue (spécialiste des graines et des fruits archéologiques).
Les semences utilisées proviennent des collections de semences anciennes de J.F. Berthellot et Jean-Yves Marc (du réseau Semences Paysannes) ainsi que du Conservatoire de céréales anciennes d’Arvalis.
Dès 2024 et jusqu’à 2026, retrouvez-nous régulièrement pour la mise en œuvre de ce grand projet !
Le jardin du carré Mordant
1 / 2
Retrouvez sur le plan du domaine l'emplacement du Carré Mordant et découvrez les plantes qui y sont cultivées.