Grande Terrasse

Le domaine national

Un témoin de l’art des jardins depuis trois siècles

Un grand domaine sauvegardé

Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre à 20 minutes de Paris 40 hectares d’espaces préservés qui bordent une gigantesque forêt de 3500 hectares.


Jouxtant l'ancienne forêt royale, le domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre un parcours dans l'histoire des jardins. Par ailleurs, cet espace patrimonial exceptionnel est géré de manière écologique.
Indissociable du château devenu le musée d'Archéologie nationale, le Domaine national est classé « Jardin remarquable ».

Ce lieu de promenade très apprécié permet d'admirer les jardins à la française dessinés par André Le Nôtre pour Louis XIV ou de flâner dans le Jardin anglais créé au XIXe siècle et abritant plusieurs arbres rares. Le joyau de ces lieux est la Grande Terrasse d'André Le Nôtre, qui offre un superbe panorama sur l'ouest parisien.

Le parc est classé au titre des monuments historiques depuis 1964.

Le public y est accueilli toute l’année et les nombreuses manifestations qui s’y déroulent tendent à le sensibiliser à cet héritage patrimonial et naturel.


Le domaine vu du ciel par Jérémie Lippmann


 

Découvrez l'histoire des jardins

 

Les jardins d'André Le Nôtre

Au début des années 1660, les jardins de la résidence royale de Saint-Germain-en-laye sont en piètre état faute d'entretien. Louis XIV demande à André Le Nôtre de leur redonner de l'éclat. Comme toujours, le jardinier du roi fait des merveilles.

En savoir plus

Domaine parterre Le Nôtre

Le jardin anglais

L'arrivée du chemin de fer à Saint-Germain-en-Laye, dans les années 1840, a été à l'origine de la création du jardin anglais. Ce havre romantique annonce l'émergence des jardins urbains au XIXe siècle.

En savoir plus

Promenez-vous dans les allées du jardin anglais
Suivez le parcours "À la découverte des écorces du jardin paysager du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye" sur notre application ArcheoMAN

Domaine Jardin anglais

La Grande Terrasse

La Grande Terrasse aménagée par André Le Nôtre à Saint-Germain-en-Laye, pour Louis XIV, est l'une de ses plus belles réalisations. Aujourd'hui encore, elle met en valeur une vue superbe sur la vallée de la Seine et l'ouest parisien.

En savoir plus

Domaine grande terrasse

Le grand bassin

Le grand bassin fait partie intégrante du projet de Le Nôtre pour le Grand Parterre, en 1663 : il s’agissait de décorer sur le flanc nord du château (où se trouvaient les appartements royaux) l’ancien grand jardin du roi et de le relier de manière harmonieuse au reste du domaine.

En savoir plus

Domaine grand bassin

Le jardin aujourd'hui

Jouxtant l'ancienne forêt royale, le domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre un parcours dans l'histoire des jardins. Par ailleurs, cet espace patrimonial exceptionnel est géré de manière écologique.

En savoir plus

Le Domaine national aujourd'hui
Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

 

La biodiversité dans le domaine national

 

Les jardiniers veulent offrir aux promeneurs un havre de paix respectueux de notre patrimoine en adoptant une approche écologique.
Par exemple, lors de l'élagage des arbres du domaine, un des chênes a été transformé en nichoir pour la faune. Au lieu de l'abattre nous avons décidé de lui donner une seconde vie.

En savoir plus

Media Name: dom_chene_insectes.jpg

 

Archéo-expérimentation dans le domaine national

 

Découvrez les plantes cultivées à l'âge du Bronze
 

Le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye proposera en 2025, en partenariat avec l’Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP) et l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB), une exposition-bilan consacrée à l’âge du Bronze en France et en Europe (2300 – 800 av. J.-C.).

Cette exposition se tiendra à l’intérieur du musée et s’étendra dans les jardins du Domaine qui arboreront tout au long de l’année 2025 les couleurs du bronze.

En savoir plus

 

 

Orge vêtue

Le label « jardin remarquable » témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques.


Plus d'informations

logo jardin remarquable
Vivre au temps des Gaulois
15h45 - 1h - A partir de 7 ans
rendez-vous aux jardins
Rendez-vous aux jardins

Samedi 1er et dimanche 02 juin 2024