D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III

Exposition à venir

D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III

Affiche de l'exposition d'Alésia à Rome"
Publié le 13 Février 2020
Prochainement

Dans le courant du XIXe siècle, l’archéologie se retrouve au coeur de nouveaux enjeux tant politiques que scientifiques. D’une part, les États européens concourent pour s’approprier la connaissance des cultures disparues et construire leur identité nationale. D’autre part, s’ouvrent de véritables chantiers de fouille qui mobilisent des techniques nouvelles et des outils novateurs.

Emblématiques de ce double mouvement, les fouilles archéologiques entreprises à l’instigation de Napoléon III adoptent une démarche bien différente de celles menées par les « antiquaires » du siècle précédent. Très liées à la personne de l’empereur, elles constituent une véritable épopée archéologique à l’échelle de l’Europe et du bassin méditerranéen, en Grèce, en Italie ou en Orient.

L’impulsion est donnée depuis la France par la rédaction de l’Histoire de Jules César. Napoléon III entend marcher sur les traces du conquérant romain et la Commission de Topographie des Gaules, ou CTG, est officiellement investie le 17 juillet 1858.

L’exposition a pour objectif de retracer l’histoire de collections aujourd’hui dispersée dans des institutions de natures diverses (bibliothèques, musées, fonds privés et écoles d’art). En réunissant ce corpus, elle espère retracer le déroulement des fouilles que Napoléon III entreprend dans les pas des Césars, tout en proposant une nouvelle approche qui questionne le rôle de la photographie et des méthodes d’enregistrement dans ce programme archéologique.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Musée d’Archéologie nationale.

Découvrez nos visites, conférences, rencontres et activités autour de l'exposition

Dossier de presse

Droits d’entrée :
Exposition (plein tarif) : 6 €
Exposition + collection permanente (plein tarif) : 9 €

Catalogue de l’exposition : 30 €

#ExpoAlésiaMAN

Commissariat

Commissaire général : Daniel Roger, conservateur en chef, adjoint au directeur, responsable de la politique scientifique et des collections au musée d’Archéologie nationale - domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Commissaires scientifiques : Corinne Jouys Barbelin, conservatrice du patrimoine, responsable du service des ressources documentaires au musée d’Archéologie nationale - domaine national de Saint-Germain-en-Laye, et Anissa Yelles, docteure en archéologie, post-doctorante du Labex CAP (INHA/Ecole nationale des chartes)

Renseignements au service du développement culturel et des publics

au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr