Archéologie active
La mise en place d’une résidence d’artiste au sein d’un musée, tant d’un point de vue professionnel qu’humain, offre toujours des moments singuliers et parfois ouvre des perspectives inattendues pour l’ensemble des protagonistes.
Retrouvez les artistes en résidence au MAN dans le cadre du projet Archéologie active
Des ateliers, des visites musicales, des concerts vous seront proposés tout au long de l'année
Voir la programmation dans l'agenda
Voici les résidences d’artistes accueillies par le musée d’Archéologie nationale :
L’ensemble Calliopée
Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens.
Des artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec, et mettent au premier plan l’écoute et le dialogue dans un travail de fond qui donne à l’ensemble une coloration particulière et permet au public un contact direct avec les oeuvres.
Isabelle Jarry, romancière et essayiste Botaniste et biologiste de formation
Isabelle Jarry publie des romans, des essais et des textes sur le paysage et notre rapport avec la nature. Biographe de Théodore Monod, elle s’intéresse également à la manière dont les thématiques scientifiques s’invitent dans la littérature romanesque.
Suivez la chronique de sa résidence
Étienne de France, artiste plasticien
Étienne de France est un artiste qui explore les relations entre les concepts de nature et de paysage. À travers les domaines des sciences et de l’architecture, il crée des oeuvres en utilisant divers supports tels que la vidéo, l’écriture, la photographie, la sculpture et le dessin.
Découvrez le travail d'Etienne de France sur son site internet

Aleteïa, artiste plasticienne
Aleteïa est une artiste plasticienne française issue du Street Art. Portée par les collectifs VAO et UNE NUIT, elle a commencé à poser ses constellations à Paris, dans les années 2000. Ses interventions in situ sont réalisées principalement en adhésif, à la bombe aérosol, en collage. Elle définit Aleteïa comme un laboratoire de mythologie urbaine. Elle collectionne les histoires et les mots, son travail se nourri des lieux, de rencontres, de réflexion collective, et de son engagement personnel dans la société.
Renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation.man@culture.gouv.fr