Des résidences d'artistes au MAN

Des résidences d'artistes au MAN

Trompe d'appel - 3ème millénaire avant J;-C. - MAN89180
Publié le 30 Septembre 2019
Devenir acteur de ses apprentissages

À travers le prisme de l’archéologie, Archéologie active offre au jeune public, mais aussi aux adultes, la possibilité de découvrir la profondeur historique des éléments qui constituent notre quotidien.

La mise en place d’une résidence d’artiste au sein d’un musée, tant d’un point de vue professionnel qu’humain, offre toujours des moments singuliers et parfois ouvre des perspectives inattendues pour l’ensemble des protagonistes.

Cette année encore de nombreux ateliers, des visites et des rencontres seront proposés tout au long de la saison 2018/2019 pour :

- découvrir l’histoire et les cultures humaines en s’appuyant sur la recherche archéologique et scientifique
- d’acquérir des valeurs de citoyenneté en appréhendant la diversité culturelle à travers l'espace et à travers le temps
- partir à la découverte de « l’autre » d’hier ou d’aujourd’hui pour mieux « vivre ensemble »
- prendre du plaisir à découvrir et à comprendre le monde dans lequel nous vivons et dont les enfants sont les héritiers

Les premiers dimanches du mois

Le plan mercredi

Voici les 4 résidences d’artistes accueilles par le musée d’Archéologie nationale pour cette saison :

Résidence d'artiste_Musico_Archeo_2018

L’ensemble Calliopée

Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens.
Des artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec, et mettent au premier plan l’écoute et le dialogue dans un travail de fond qui donne à l’ensemble une coloration particulière et permet au public un contact direct avec les oeuvres.

Isabelle Jarry, romancière essayiste

Isabelle Jarry, romancière et essayiste Botaniste et biologiste de formation

Isabelle Jarry publie des romans, des essais et des textes sur le paysage et notre rapport avec la nature. Biographe de Théodore Monod, elle s’intéresse également à la manière dont les thématiques scientifiques s’invitent dans la littérature romanesque.

Suivez la chronique de sa résidence

Etienne de France, artiste plasticien

Étienne de France, artiste plasticien

Étienne de France est un artiste qui explore les relations entre les concepts de nature et de paysage. À travers les domaines des sciences et de l’architecture, il crée des oeuvres en utilisant divers supports tels que la vidéo, l’écriture, la photographie, la sculpture et le dessin.

Jean-Frédéric Erbetta

Jean-Frédéric Erbetta, artiste aux multiples casquettes

Musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, ses instruments de prédilection sont le trombone à coulisse, le soubassophone et les conques. Depuis des années il collabore, entre autres, avec Franck Biyong, Ras Dumisani, Lenny Kravitz, Java, Fantazio, René Lacaille, Tyeri Abmon, Les Touffes Krétiennes, Les Fils de Teuhpu, Pusse ou encore Imbert Imbert. En 1998 il créé Les Chevals, et commence à utiliser les conques.
Il s'intéresse depuis toujours aux musiques tribales et au fil de ses rencontres, il va créer ses premières compositions n'utilisant que des conques et une rythmique propre qui donnera naissance au groupe STROMB.

Renseignements au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr