Un grand domaine sauvegardé
Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre à 20 minutes de Paris 40 hectares d’espaces préservés qui bordent une gigantesque forêt de 3500 hectares.
Jouxtant l'ancienne forêt royale, le domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre un parcours dans l'histoire des jardins. Par ailleurs, cet espace patrimonial exceptionnel est géré de manière écologique.
Indissociable du château devenu le musée d'Archéologie nationale, le Domaine national est classé « Jardin remarquable ».
Ce lieu de promenade très apprécié permet d'admirer les jardins à la française dessinés par André Le Nôtre pour Louis XIV ou de flâner dans le Jardin anglais créé au XIXe siècle et abritant plusieurs arbres rares. Le joyau de ces lieux est la Grande Terrasse d'André Le Nôtre, qui offre un superbe panorama sur l'ouest parisien.
Le parc est classé au titre des monuments historiques depuis 1964.
Le public y est accueilli toute l’année et les nombreuses manifestations qui s’y déroulent tendent à le sensibiliser à cet héritage patrimonial et naturel.
Le domaine vu du ciel par Jérémie Lippmann
Découvrez l'histoire des jardins
Les jardins d'André Le Nôtre
Au début des années 1660, les jardins de la résidence royale de Saint-Germain-en-laye sont en piètre état faute d'entretien. Louis XIV demande à André Le Nôtre de leur redonner de l'éclat. Comme toujours, le jardinier du roi fait des merveilles.
Le jardin anglais
L'arrivée du chemin de fer à Saint-Germain-en-Laye, dans les années 1840, a été à l'origine de la création du jardin anglais. Ce havre romantique annonce l'émergence des jardins urbains au XIXe siècle.

La Grande Terrasse
La Grande Terrasse aménagée par André Le Nôtre à Saint-Germain-en-Laye, pour Louis XIV, est l'une de ses plus belles réalisations. Aujourd'hui encore, elle met en valeur une vue superbe sur la vallée de la Seine et l'ouest parisien.

Le grand bassin
Le grand bassin fait partie intégrante du projet de Le Nôtre pour le Grand Parterre, en 1663 : il s’agissait de décorer sur le flanc nord du château (où se trouvaient les appartements royaux) l’ancien grand jardin du roi et de le relier de manière harmonieuse au reste du domaine.

Le jardin aujourd'hui
Jouxtant l'ancienne forêt royale, le domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre un parcours dans l'histoire des jardins. Par ailleurs, cet espace patrimonial exceptionnel est géré de manière écologique.

La biodiversité dans le domaine national
Les jardiniers veulent offrir aux promeneurs un havre de paix respectueux de notre patrimoine en adoptant une approche écologique.
Par exemple, lors de l'élagage des arbres du domaine, un des chênes a été transformé en nichoir pour la faune. Au lieu de l'abattre nous avons décidé de lui donner une seconde vie.

Promenez-vous dans les allées du jardin anglais
Suivez le parcours d'application ArchéoMAN "À la découverte des écorces du jardin paysager du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye".

Le label « jardin remarquable » témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques.
