Téléchargez l'application mobile du musée
Le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye propose une application mobile gratuite d’aide à la visite, ArcheoMAN, qui permet aux visiteurs de suivre différents parcours.
Développée grâce au concours de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, l’application « ArcheoMAN » est gratuite et téléchargeable sur les plates-formes de téléchargement :
Ou recherchez « ArcheoMAN » sur l’une ou l’autre des plates-formes
Parcours téléchargeables :
« Découvrir les collections »
Véritable voyage dans le temps, le parcours débute par le crâne du Mégacéros de la galerie Paléolithique et se termine par les armes Vikings du premier Moyen Âge. Les 70 objets présentés sur l’application vous font traverser les âges et les salles du château royal devenu musée.
Discover the collections in english
"A la découverte des écorces du jardin paysager du domaine national de Saint-germain-en-Laye"
Venez découvrir l’écorce des arbres et grands arbustes remarquables du jardin anglais.
Apparu dès le XVIIIe siècle, le jardin à l’anglaise s’organise selon des cheminements sinueux ouvrant sur des points de vue « pittoresques ». Il met en valeur à travers les points de vue un élément de la nature remarquable. L’équilibre des volumes, la variété, l’accord des coloris et des matières végétales sont particulièrement recherchés.
"La chapelle royale de Saint-Germain-en-Laye"
L'histoire du domaine royal de Saint-Germain-en-Laye est mouvementée. Au cours du temps, le château et la chapelle ont subi plusieurs remaniements qui les ont progressivement transformés.
Découvrez l'histoire de la chapelle, appréhendez son architecture et faites connaissance avec les grands personnages qui l'ont marquée.
"J'étais là en 1867 !"
Mise en valeur dans les salles d'une dizaine d'objets majeurs présents dès la création du musée.
Parcours créé à l'occasion du 150e anniversaire du MAN


A l'occasion des 150 ans de son ouverture au public, le musée d'Archéologie nationale présente l'enrichissement de ses collections sur cette longue période.