Retour d'une chasse à l'ours
Fernand-Anne Piestre dit Cormon (1845 -1924)
Élève des peintres Cabanel, Fromentin et Busson, Fernand Cormon a été classé parmi les peintres académiques, notamment en raison de l’intérêt particulier qu’il portait au dessin. Il a connu une carrière considérable sous la IIIe République exécutant de nombreuses commandes publiques. Régulièrement médaillé au Salon à partir de 1870, le peintre n’y présente rien en 1879 afin de se consacrer à son oeuvre monumentale intitulée Caïn, inspirée par la Légende des siècles de Victor Hugo. Ce tableau crée l’événement, est acheté par l’État et vaut la Légion d’honneur à son auteur. Contrastant avec l’exécution lisse et les couleurs claires des autres oeuvres du Salon, il se rattache à la peinture d’histoire par son sujet et au naturalisme par son traitement.
Pendant de nombreuses années, le peintre se consacre à la représentation
de l'homme primitif et reçoit de nombreuses récompenses entre 1877 et sa mort.
Les musées s'arrachent ses toiles et il participe au décor de plusieurs galeries du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Son succès est si éclatant qu’on lui confie aussi la réalisation de plusieurs plafonds du Petit Palais.
Professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris, Cormon est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1889 et devient le président du comité des Artistes français en 1912.
Une scène de genre "à la mode préhistorique"
Un reliquat de la galerie de peintures du musée des Antiquités nationales