Les origines de l’art paléolithique
L’art paléolithique connaît un essor inégalé au début du Paléolithique récent, il y a 40 000 ans environ, avec l’arrivée des hommes modernes en Europe.
Les peintures de la grotte Chauvet, dans l’Ardèche, et les statuettes en ivoire de mammouth du Jura souabe, en Allemagne, représentent d’ailleurs le même bestiaire.
Mais il faut chercher beaucoup plus loin dans le temps les premières manifestations esthétiques. En Afrique, les Homo sapiens se sont adonnés à l’art abstrait, bien avant d’arriver sur notre continent. Les Néandertaliens ont collectionné des pierres et des fossiles, fabriqué de beaux outils, façonné et porté des bijoux, et même gravé des objets. Ils ont quelquefois exploré les grottes, pour y graver encore ou pour d’autres raisons qui nous échappent. Enfin, que dire de la symétrie, inventée par nos ancêtres avec le biface, cet outil à tout faire, taillé dans du silex ?
De quoi faire vieillir les origines de l’art de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de milliers d’années…
Conférence par Catherine Schwab, conservatrice en chef responsable des collections du Paléolithique et du Mésolithique au MAN
Téléchargez la fiche de présentation
Information
Cette conférence est à l'initiative des Amis du musée d’Archéologie nationale
Rendez-vous sur le site de la SAMAN
Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com
Contact : samanstger@gmail.com
Gratuit pour les adhérents à la SAMAN - 5 € pour les non-adhérents