Exposition A l'eau, le Bourget

À l'eau le Bourget ?

Exposition capsule du 09 juin au 09 août 2021

Habiter au bord des lacs en Savoie entre 1060 et 805 avant notre ère

Les palafittes construits il y a plus de 3000 ans autour des lacs alpins en Europe sont des habitats sur pilotis, construits au bord de l’eau. Leurs vestiges ont été exceptionnellement conservés jusqu’à aujourd’hui et sont inscrits depuis 2011 au Patrimoine Mondial de l’humanité.

Dès leurs découvertes, en 1853, les sites lacustres alpins, matérialisés par la présence de centaines de pieux en bois formidablement préservés, ont frappé l’imaginaire. L’eau agit en effet comme une extraordinaire capsule temporelle, sans oxygène ni bactérie : elle a permis la conservation de milliers d’objets du quotidien en bois, en fibre végétale ou animale, fabriqués il y a plus de 3000 ans.

L’enthousiasme avec lequel les savants de la fin du XIXe siècle ont accueilli ces merveilles a été immédiat et universel. L’âge du bronze s’incarnait, enfin, dans des objets d’une étonnante modernité et parfois d’une touchante banalité. Très récemment, une découverte semblable a suscité un émoi comparable en Grande-Bretagne : il s’agit du site de Must Farm, non loin de Whittlesey dans l’est de l’Angleterre, qualifié par les journalistes anglais comme la « Pompéi britannique » de l’âge du Bronze.

Le visiteur pourra découvrir une sélection fidèle et représentative des ensembles exceptionnels recueillis sur le lac du Bourget, non seulement à l’occasion des « pêches à l’antique » organisées au XIXe siècle mais aussi à partir des fouilles plus récentes.

L'exposition se prolonge sur notre site internet à l'aide des QRcodes accessibles dans l'exposition ainsi que dans la collection Grands Sites Archéologiques

Commissariat général

Daniel Roger, conservateur général du patrimoine, adjoint à la directrice, responsable du pôle scientifique du musée.

Commissariat scientifique

Rolande Simon-Millot, conservatrice en chef du patrimoine, chargée des collections du Néolithique et de l'âge du Bronze.

Information

Exposition accessible dans le parcours de visite avec le billet d'entrée au musée

Pour aller plus loin

Cette exposition a été conçue à l’occasion de la présidence française de l’ICG, groupe de coordination internationale UNESCO chargé de la gestion des «Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes» en 2021/2022.avec l’appui du Musée Savoisien, Département de la Savoie, et le soutien du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture (DRASSM)

En 2011, l’UNESCO a inscrit les « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » au patrimoine mondial de l’humanité. En 2021, les six pays porteurs de cette candidature en célèbrent le 10e anniversaire, sous présidence française (2021-2022) de l’ICG, groupe de coordination internationale créé pour accompagner le suivi et la gestion de ce bien sériel transfrontalier.

Logo Unesco
Logo UNESCO 10 ans d'héritage