Exposition A l'eau, le Bourget

À l'eau le Bourget ?

Environnement et exploitation de la forêt au bord des lacs

Film d’animation réalisé par la société Future Prod pour l’exposition « PALAFITTES ! » en 2015 (avec l’aimable autorisation du Musée Savoisien-département de la Savoie).

À partir du XIIe siècle avant notre ère, la production d’objets en bronze connaît un développement sans précédent en Europe occidentale. La demande en matières premières (minerais de cuivre et d’étain) ainsi que les besoins en combustible (le bois) nécessaires à l’artisanat métallurgique explosent. Dans ce contexte, à la fois dynamique et sans doute un peu tendu, les palafittes du lac du Bourget jouissent d’une position géographique qui leur est très favorable : ils sont proches des gisements de cuivre alpins (les sites de Beaufortin et d’Hurtières en Savoie ainsi que le Valais en Suisse) et ils bénéficient de la proximité d’importantes ressources boisées, sur les flancs de montagnes voisines. Enfin ils sont situés au débouché d’une voie fluviale extrêmement fréquentée pour les acheminements des hommes et des biens (la vallée du Rhône).

paysage de Conjux, vue d’artiste d’Eric Lebrun

(paysage de Conjux, vue d’artiste d’Eric Lebrun).

 

Il n’est donc pas étonnant que des ateliers de métallurgiste se soient implantés au bord du Lac du Bourget dès le XIe siècle avant notre ère : ils disposaient d’eau pour vivre et se déplacer, de ressources naturelles riches et variées, de bois en suffisance pour construire leur maison, alimenter leurs foyers tant domestiques qu’artisanaux et se trouvaient en outre à proximité des circuits d’échange du minerai de cuivre. Les traces de leur activité sur les stations lacustres du Bourget sont nombreuses : vestiges de four, scories, tuyères, etc… ainsi que de très nombreux moules dont certains permettaient de fabriquer des objets à haute valeur ajouté comme des épées.

En revanche, il ne fait guère de doute aujourd’hui que l’exploitation intensive du milieu forestier ainsi que la détérioration climatique de 850/800 a précipité la fin de ces riches villages d’artisans à la fin du IXe siècle. Les sites du Lac du Bourget sont les derniers représentants des palafittes alpins. Ils disparaissent après 805 avant notre ère.

 

 

Historique du château
Les mercredis, week-end et vacances scolaires à 11h ou 14h - 1h - A partir de 13 ans
conférence
Actualité de la recherche sur le haut Moyen-Âge

Cycle de conférences en lien avec l'exposition Le monde de Clovis. L'exposition dont vous êtes le héros