D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III

Autour de l'exposition...

Téléchargez la plaquette de présentation

. Visite guidée de l'exposition

D'Alésia à Rome. L'aventure archéologique de Napoléon III
Public adulte et adolescent (dès 13 ans), sans réservation

Les lundis, jeudis et vendredis à 15h45 (sauf vacances scolaires)
Tarif : 5 €

Les samedis et dimanches à 11h ou 14h
Tarif : 7 €

. Visite exploration

Aux origines de l'archéologie moderne
En famille (à partir de 7 ans), réservation uniquement pendant les vacances scolaires (zone c)
Tarif : 7 €

Cette enquête vous plonge au coeur des recherches financées et organisées par Napoléon III sur la piste de Jules César, en France, sur les campagnes militaires de la guerre des Gaules et à Rome, pour retrouver les Palais des César. Cette immersion au plus proche des vestiges exposés et des premiers pas de l’archéologie moderne, vous permettra de découvrir pourquoi et comment Napoléon III est, à ce jour, le seul dirigeant français à avoir fait de l’archéologie une affaire d’État !

Dates et horaires des visites : consultez l’agenda

. Rencontres-débats

Dans l'auditorium du musée
Sur réservation

Dans le cadre de sa résidence au MAN, la romancière Isabelle Jarry, questionne la présence et la pertinence de la fiction dans les récits faits par les archéologues et les muséographes, depuis la naissance de la discipline jusqu’à nos jours. Elle propose aux conservateurs du Musée de s’entretenir avec elle, en compagnie de chercheurs, historiens ou essayistes, autour de thématiques inspirées de l’exposition et des collections.

Vercingétorix, Héros de roman
Avec Laurent Olivier, conservateur en chef, responsable des collections d’archéologie celtique et gauloise du MAN, Jérôme Prieur et Isabelle Jarry comme modératrice

Samedi 19 septembre à 14h30

Fables et fouilles
Daniel Roger, conservateur général, adjoint au directeur, responsable du pôle scientifique et des collections du MAN, Stéphanie Wyler Prieur, Jean-Pierre De Giorgio et Isabelle Jarry comme modératrice

Samedi 17 octobre à 14h30

. Conférences

Dans l'auditorium du musée

Aux sources de l’Archéologie nationale
Corinne Jouys Barbelin, commissaire scientifique de l’exposition, conservatrice du patrimoine, responsable du service des Ressources documentaires du MAN

Samedi 3 octobre 2020 à 14h30

À la recherche d’Alésia, les fouilles de Napoléon III à Alise-Sainte-Reine
Michel Reddé, directeur d’études émérite à l’EPHE, archéologue, philologue et historien

Samedi 7 novembre 2020 à 14h30

Archéologie palatine » et photographie
Le cas des fouilles des jardins Farnese sous Napoléon III
Anissa Yelles, co-commissaire scientifique de l’exposition, docteure en archéologie, post-doctorante Labex CAP, INHA, ENC

Samedi 5 décembre 2020 à 11h

Dans le cadre de la Nuit des musées :

. Jeu de plateau

Alésia sur un plateau !
Jeu de plateau (à partir de 7 ans)
Sur réservation

Si vous souhaitez découvrir en famille et en vous amusant, les différentes étapes du siège d’Alésia, nous vous invitons à participer à notre nouveau jeu de plateau en compagnie de nos conférencières

consultez l’agenda

. Application mobile

Les enquêtes d’Anne Mésia
Application mobile par Furet Company

Un parcours de visite numérique ponctué d’énigmes, pour partir en famille à la découverte de l’histoire et du patrimoine du musée d’Archéologie nationale. Intuition et sens de l’observation vous seront utiles pour percer le secret qui plane sur le musée !

Lien de téléchargement à venir

Information

Renseignements et réservation au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr