Dépôt d'Havering (Grande Bretagne) - âge du Bronze

Le dépôt d'Havering

Un important dépôt de l’âge du Bronze à Londres

Le dépôt d’Havering découvert à Londres en 2018 est présenté au musée des docks de Londres

Un pour quatre et tous pour un !

Découverts en septembre 2018 à l’occasion d’un chantier d’aménagement à Havering dans l’est de Londres, 453 objets en bronze ont été mis au jour par les archéologues anglais. Ils étaient enfouis dans une fosse, elle-même creusée dans le fossé d’une enceinte quadrangulaire datée de la toute fin de l’âge du Bronze (900 et 800 avant JC.) A l’intérieur de la fosse, les objets étaient disposés en quatre groupes distincts bien rangés, ce qui suggère la présence de contenants, probablement organiques, aujourd’hui disparus.

Délibérément endommagés !

Comme souvent pour cette période (que l’on pense par exemple à notre dépôt de Larnaud présenté en salle âge du Bronze) la plupart des objets étaient partiellement cassées ou endommagées, volontairement semble-t-il, ce qui pose la question de savoir pourquoi ces objets ont finalement été soigneusement enterrés.

Une découverte réalisée dans le cadre d’une recherche archéologique préventive

L’enceinte d’Havering avait été identifiée sur des photographies aériennes réalisées dans les années 1960. Le site, considéré comme présentant un potentiel archéologique élevé, a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des services patrimoniaux anglais. Sur recommandation du service consultatif d'archéologie du Grand Londres (le GLAAS), tous les travaux d’aménagement ont été surveillés par les services de l’Historic England, assistée par le Portable Antiquities Scheme. Les fouilles ont été menées par la société Archaeological Solutions.

Le ou plutôt les dépôts d’Havering sont présentés au public du Museum of London de Docklands pour la première fois depuis leur découverte.

Anneau - Dépôt d'Havering (Grande bretagne) - âge du Bronze
The Museum of London

Fouilles - Dépôt d'Havering (Grande bretagne) - âge du Bronze
The Museum of London