Bandeau JEA village 2021

Le village des savoir-faire et des métiers

Journées européennes de l'archéologie

Situé sur le parterre en gazon oriental du Domaine national, le village des savoir-faire accueillera l’ensemble des ateliers participatifs et démonstratifs.

Au programme...

De 10h30 à 18h30

En libre pour les démonstrations

Réservation sur place, le jour-même pour les ateliers participatifs

Renseignements au 01 34 51 65 36 (de 9h à 12h30)

ou sur reservation.man@culture.gouv.fr

 

Activités gratuites, à partir de 7 ans

Téléchargez le programme


Atelier démonstration-présentation " Naviguer au Néolithique : à la découverte d'un chantier de construction d'une pirogue " (Association Koruc / Préhistoire interactive).

Creusement d'une grande pirogue et démonstration de travail avec des outils en pierre. Présentation d'outils reconstitués, démonstrations d'allumage du feu. Exposition d'instruments de pêche et fresque immersive dans un village du Néolithique.

En lien avec l'exposition capsule A l'eau le Bourget

Samedi 19 et dimanche 20 juin

Picto fouilles JEA 2021

Atelier participatif " La fouille d’un habitat du paléolithique récent " (Association ArkéoMédia)

S’initier à la fouille archéologique et comprendre comment s’effectue le travail de terrain en archéologie préhistorique. Découvrez une partie des étapes du travail réalisé lors de la fouille : décapage, relevés des vestiges sur plan, émissions d’hypothèses et interprétation de la surface fouillée.

Samedi 19 et dimanche 20 juin


Atelier participatif " Le technolithicien : le spécialiste de la pierre taillée " (Association ArkéoMédia)

Découvrez la manière dont les archéologues étudient les silex taillés mis au jour notamment à Étiolles (Essonne). Vous pourrez également vous initier au remontage et comprendre ainsi la manière dont les archéologues reconstituent les chaînes opératoires de fabrication des outils en silex.

Samedi 19 et dimanche 20 juin
 

Atelier participatif " L'art des origines : technique de représentations utilisées au cours de la préhistoire " (Stéphane Petrognani, chercheur associé au MNHN et Anna Belhalfaoui, peintre en décor, Atelier Transforme) 

Découvrez et tester les outils, les pigments et les techniques de représentations adoptées au cours de la préhistoire sur des blocs ou des parois créées à cet effet.

Samedi 19 et dimanche 20 juin
 

Atelier participatif " Initiation aux méthodes de relevées des peintures rupestres " (Eric Robert, Maitre de conférence au MNHN)

Découvrez et essayez-vous à la méthode de relevé des représentations pariétales de la préhistoire utilisée par les archéologues pour étudier les vestiges découverts.

Samedi 19 juin
 

Démonstration-présentation " L’atelier de poterie " (Anabelle Palignac, Rémi Saget, Laurent Olivier, musée d’Archéologie nationale)

Démonstration des techniques de façonnage de différents récipients et cuisson en meule primitive.

Vendredi 18 : construction du four - samedi 19 : cuisson - dimanche 20 : ouverture du four
 

Atelier démonstration-participatif " Un matériau archéologique trop mal connu : le plâtre " (Ivan Lafarge, Bureau du patrimoine archéologique de Seine-Saint-Denis).

Présentation du plâtre comme matériau archéologique et participation à un atelier gâchage du plâtre, hourdage d'une paroi en clayonnage. Exposition de quelques photos.

Samedi 19 et dimanche 20 juin
 

Démonstration-présentation " la forge " (Jean-Marc Gillet, "Fer et savoir-faire")

Jean-Marc Gillet est forgeron, spécialisé dans les reconstitutions d’objets archéologiques. Sous les yeux du public, il forgera plusieurs objets en lien avec les collections du musée d'Archéologie nationale et répondra à toutes vos questions.

Samedi 19 et dimanche 20 juin
 

Démonstration-présentation " la taille de silex " (Sylvain SORIANO, CNRS)

Très répandu dans nos régions, le silex n’en reste pas moins une roche méconnue. Pourquoi et comment cet élément naturel est-il devenu l’une des pierres angulaires des sociétés préhistoriques. Découvrez pas à pas les différentes méthodes de taille du silex.

Dimanche 20 juin
 

Atelier " dans la peau d’un.e potier.ère " (Archéologos)

Découvrez les secrets de fabrication d’objets en argile et apprenez à fabriquer un objet emblématique de l’Antiquité gallo-romaine : les lampes à huiles ! Chaque participant pourra repartir en fin d’animation avec la lampe à huile qu’il ou elle aura réalisé.

Samedi 19 et dimanche 20 juin
 

Atelier démonstration-présentation " Carpologie et Archéozoologie, des graines et des os " (Marie Derreumaux et Gaëtan Jouanin - Centre de recherche archéologique de la vallée de l’Oise)

Les disciplines de la bioarchéologie s'intéressent aux vestiges laissés par les êtres vivants anciens et mis au jour par les archéologues. La carpologie et l'archéozoologie sont deux spécialités faisant partie de ces disciplines. Leur but est d'identifier la plante ou l'animal auxquels appartiennent les graines et les ossements découverts lors des fouilles archéologiques et d'étudier les relations des sociétés humaines avec les végétaux et animaux qui les entourent (agriculture, élevage, chasse, cueillette, alimentation, rites...).

Samedi 19 juin
 

Atelier participatif " La Carte archéologique et le territoire " (Pierrick Tigreat, service départemental d’archéologie du Val-d’Oise, Béatrice Bouet, Service régional de l’archéologie d’Île-de-France et Cécile Dardignac, archéologue à l’Office national des Forêts)

La connaissance du patrimoine archéologique, en constant enrichissement, mobilise l’ensemble des acteurs, l'État avec le concours des établissements publics et celui des collectivités territoriales. Cette connaissance est fondamentale pour la gestion du territoire et la prise en compte des vestiges.

Samedi 19 juin
 

Atelier participatif " l’archéo-anthropologie " (Vanessa Bayard, service archéologique du Val-de-Marne) 

Mettez-vous dans la peau d'un archéo-anthropologue en étudiant une tombe gauloise ! Venez découvrir le métier d'archéo-anthropologue et faites parler les squelettes.

Samedi 19 juin
 

Présentation-exposition " Rebâtir Notre-Dame de Paris : 10 mois depuis l'incendie "

(EPI chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame et Dorothée Derieux, Service régional de l’archéologie d’Île-de-France)

Le 15 avril 2019, l’incendie violent qui a partiellement ravagé Notre-Dame de Paris a provoqué une vive émotion à travers le monde ainsi qu'un élan de générosité et de solidarité exceptionnel. Depuis, une aventure collective a pris forme, à l’instar de celle des bâtisseurs de cathédrales, et un chantier inédit s’est mis en place afin de rebâtir Notre-Dame de Paris en cinq ans.

Venez à la rencontre des acteurs de cette belle aventure, et découvrir notamment les travaux archéologiques conduits depuis plus de 2 ans.

Samedi 19 et dimanche 20 juin
 

Atelier démonstration-présentation " Archéologie des moulins. Pourquoi étudier les meules ? " (Stéphanie Lepareux-Couturier et Olivier Bauchet, Inrap)

Les meules de pierre sont très souvent retrouvées sur les sites archéologiques. À l'aide de présentations de vestiges et mécanismes reconstitués, découvrez comment les meules témoignent de l’importance de la transformation des céréales en farine dans les sociétés anciennes : d’abord au sein de la maisonnée, puis, plus tard, dans un contexte artisanal grâce aux moulins hydrauliques ou à vent.

Samedi 19 et dimanche 20 juin
 

Atelier participatif " Archéologie et numérique : du terrain au musée " (Thomas Sagory, Valorie Gô et Daphné Mavrocordatos, musée d’Archéologie nationale)

De la fouille d’un site archéologique à sa présentation au public, le numérique est devenu un outil incontournable pour les archéologues. Du terrain au musée nous vous proposons d’en découvrir la diversité. 

Samedi 19 et dimanche 20 juin

 

Le village institutionnel, associatif et éditorial

Situé au sein du village des savoir-faire et des métiers, le village institutionnel et éditorial permet de faire découvrir au grand public diverses institutions et revues archéologiques et patrimoniales locales.

SAMAN

La Société des Amis du musée d’Archéologie nationale et du Château de Saint-Germain-en-Laye (SAMAN) a pour but de concourir au rayonnement du musée d'Archéologie nationale et du Château de Saint-Germain-en-Laye. Elle participe également à l'accroissement des collections du musée par des dons ou achats d’œuvres. Elle propose toutes aides adéquates pour promouvoir les expositions prévues par la conservation du Musée et, d'une manière générale, elle collabore à la mise en valeur du Château et des collections qu'il abrite.

Inrap

Créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l'archéologie préventive l'Institut national de recherches archéologies préventives (INRAP) assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l'archéologie auprès du public.

RAIF 

La Revue archéologique d'Île-de-France (RAIF), dont le premier numéro a été publié en 2008, est une revue régionale à caractère scientifique éditée par l'association "Les Amis de la RAIF". Elle ouvre ses pages aux résultats des recherches archéologiques menées sur le territoire de l'Île-de-France, tant dans le cadre de l'archéologie préventive que de l'archéologie programmée et couvre un champ chronologique allant du Paléolithique à l'époque contemporaine.

Editions Faton

Fondées en 1964, partenaire incontournable du musée d’Archéologie nationale- Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, les éditions Faton sont spécialisées dans la publication de magazines et revues d'archéologie, d'histoire de l'art, de sport, de maths et sciences et dans l'édition d'ouvrages de référence dans les domaines des arts décoratifs, graphiques, verriers, céramiques et de la reliure.

Antiquités Nationales 

Editée par le musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, la revue Antiquités Nationales est une revue scientifique annuelle à comité de lecture. Elle se veut la revue des collections archéologiques conservées dans tous les musées de France.

 

D'un monde à l'autre - Visite guidée
En semaine et le week-end - 1h - A partir de 8 ans
Objet du mois
Un chapeau d'essieu recouvert de tissus

Objet du mois d'avril 2024