Bandeau atelier l'art de représenter les chevaux
Atelier

L'art de représenter les chevaux

Atelier d'archéologie équine
Vacances scolaires à 10h30 et 13h30
Douves du château

Après une sensibilisation aux peintures et aux gravures rupestres, les participants seront invités à observer en plein air les chevaux puis devront réaliser sur une paroi (fac similé de parois rupestres) des gravures ou des peintures à l’aide de matériaux naturels (ocres, charbon, silex, etc.) tels qu’ils les ont observés et ressentis.

 

Avec l'association EPONA CLUB NATURE

Désirant développer la conscience de notre héritage patrimonial et culturel universel, les ateliers portant sur le lien entre l’homme et le cheval depuis la Préhistoire permettent, à travers l’approche sensorielle de l’animal et la pratique artistique, de sensibiliser le public à la culture archéologique, historique et environnementale.

Afin de reconnecter l’Homme au monde animal et à la nature, le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye s’associe avec Epona Club nature pour faire découvrir les équidés mais aussi pour étudier les techniques et les outils des différentes époques en lien avec le monde équestre par l’expérimentation et la manipulation.

Depuis que l'Homme est cavalier, le cheval est recouvert de parures plus ou moins précieuses selon le rang de son possesseur. Animal au rang important, accompagnant souvent l’image du guerrier, il était vénéré et embelli en signe de richesse et d'amour.

 

INFORMATION

La présence d'un adulte est obligatoire

Attention !

Rendez-vous dans la cour du château au moins 10 minutes à l'avance.

Toute personne arrivant en retard ne pourra être accueillie.

 

 

2h

1,50 €

Gratuit pour l'adulte accompagnateur

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles.

 

 

Enfants
A partir de 9 ans
Je suis un petit Gaulois
Les mercredis et vacances scolaires à 10h15 - 1h - 5/7 ans
colloque, journée d'étude
Archéologie au féminin

Vendredi 08 mars 2024 de 10h à 17h