Bandeau WE musées Télérama
Voir toutes les actualités

Week-End Musées Télérama

Samedi 16 et dimanche 17 mars 2024

Les 16 et 17 mars 2024, Télérama vous propose de profiter d'un Week-end au musée dans plus de 200 musées partout en France.
 

Pour cette 15ème édition, le musée d'Archéologie nationale vous offre l'accès aux collections permanentes et vous propose des visites guidées pour faire connaissance avec la vie de nos ancêtres et l'histoire du château.
 

Au programme...

Un accès libre aux collections permanentes

Des visites guidées pour adultes, adolescents et familles

La collection Edouard Piette

La salle Piette ne ressemble à aucune autre salle de musée au monde.

Cette salle d’exposition est tout d’abord remarquable pour ce qu’elle contient : une fabuleuse collection d’outils, d’armes et d’objets d’art préhistoriques découverts au XIXe siècle par Édouard Piette lors de fouilles dans les Pyrénées.

De nombreux chefs-d’œuvre y sont exposés, notamment la célèbre « Dame à la Capuche » découverte à Brassempouy, dans les Landes. La scénographie est inchangée depuis le XIXe.

Le visiteur embarque dans une véritable machine à remonter le temps pour une visite unique en son genre !

Samedi 16 mars à 14h
D
imanche 17 mars à 11h

Durée 1h30 - A partir de 13 ans

RESERVER

Visuel Piette avec public

Un musée dans un château

Le château, aujourd'hui écrin du musée d'Archéologie nationale, hier résidence royale, vous dévoilera son histoire depuis son occupation par les plus célèbres rois de France jusqu'à sa transformation en musée des Antiquités nationales par Napoléon III.

Cette visite vous permettra également de découvrir la vie de nos ancêtres à travers les collections exceptionnelles du Paléolithique jusqu'à la fin de l'indépendance gauloise. Laissez vous surprendre par les richesses techniques, humaines et artistiques de ces femmes et de ces hommes du passé ...

Samedi 16 mars à 11h
D
imanche 17 mars à 14h

Durée 1h30 - A partir de 13 ans

RESERVER

Media Name: hist_cour_chateau.jpg
Cour du château de Saint-Germain-en-Laye

Vivre au temps des Gaulois

Les Gaulois ont vécu à la fin de la Protohistoire, à une époque appelée « le Second âge du Fer » datée entre 480 et 52 avant J.-C.  Il s’agissait d’un ensemble de peuples habitant un territoire nommé « la Gaule » par les Romains et les Grecs, et qui faisaient partie d’une grande famille de populations venues de l’est de l’Europe : les Celtes.

Liés entre eux par une langue commune, mais aussi par des croyances, une culture matérielle et un art communs, les Gaulois étaient rassemblés en de nombreux peuples et territoires indépendants.

Comment et où vivaient-ils ? Comment se manifestait cette culture celtique ?

Partez à la découverte de leur vie quotidienne, de leur croyance, de leur art à travers les collections exceptionnelles du musée !

Et que la tradition orale se poursuive …

Samedi 16 mars à 15h45

Durée 1h - En famile, à partir de 7 ans

RESERVER

Media Name: o_statère_piolaine_Gaule.jpg

Les premiers villages

Le Néolithique - "âge de la pierre polie" est une période de la Préhistoire caractérisée par de profonds changements dans le mode de vie des hommes et notamment par la sédentarisation.

Cette visite, à suivre en famille, permet aux enfants de découvrir comment et pourquoi les hommes ont bâti les premiers villages, développé l'agriculture et l'élevage...

Dimanche 17 mars à 15h45

Durée 1h - En famile, à partir de 7 ans

RESERVER

HAches polies
Tout public
L'art du bronzier
14h - 1h30 - A partir de 8 ans
Exposition passée
Le monde de Clovis, l'exposition dont vous êtes le héros

Du 22 octobre 2022 au 22 mai 2023