Le monde de Clovis
Voir toutes les actualités

Le monde de Clovis, l'exposition dont vous êtes le héros

Du 22 octobre 2022 au 22 mai 2023

Accès sans réservation du lundi au vendredi (fermé le mardi)

Accès sur réservation les week-ends et vacances scolaires (zone C)
 

Information

Exposition ouverte de 10h à 17h (fermé le mardi)

Droit d'entrée : 6 € (gratuit pour les moins de 26 ans)

Ouverture exceptionnelle jusqu'à 20h les mercredis 02 novembre 2022, 1er février et 03 mai 2023

 

#LeMondeDeClovis

À l’occasion de l’exposition « Le monde de Clovis », le musée d’Archéologie nationale invente un nouveau mode de visite à la croisée des chemins des livres « dont vous êtes le héros », des jeux de rôle et des jeux vidéo. À travers un parcours ludique et immersif, l’exposition invite le visiteur, quel que soit son âge, seul, en famille ou entre amis, à plonger dans le monde du premier Moyen Âge.

Le temps d'une visite, remontez les siècles et glissez-vous dans la peau d’un personnage de l’époque mérovingienne et construisez votre propre « parcours de vie » en suivant la Web App ou les livrets-jeux. Choisissez votre personnage parmi les quatre proposés et découvrez ce que vous réserve le destin. L’exposition vous offrira de multiples parcours, plusieurs fins alternatives et une importante liberté de choix, afin de vous rendre acteur de votre visite et héros de votre histoire !

 

À la découverte de nos quatre héros

Andarchius
Andarchius, l’énergique

Andarchius est né dans la petite paysannerie gallo-romaine, comme la plupart des habitants du royaume des Francs. Il compense cette origine modeste par une grande audace. Sera-t-il à la hauteur de ses ambitions ?
Batilde
Bathilde, l’habile

Bathilde appartient à une famille d’esclaves d’origine anglo-saxonne installée en Gaule, à proximité d’Amiens. Bien que d’origine très modeste, elle est intelligente et a de l’ambition : un jour, elle lancera des modes et les femmes les plus importantes du monde franc porteront ses créations.

 

Genevieve
Geneviève, la courageuse

Geneviève appartient à la petite communauté syrienne de Paris. Ses parents sont venus de l’Orient romain et la famille s’est spécialisée dans le commerce de produits exotiques. Courageuse et diplomate, Geneviève cherche à se tailler une place de choix au sein du monde franc.
Medard
Médard, l'intelligent

Médard, issu d’une noble famille franque, est prêt à quitter la propriété de ses parents pour partir en expédition. Lettré et fin stratège, il souhaite suivre les traces de son père et devenir à son tour un guerrier de renom.

 

 

Véritable outil pédagogique interactif, « Le monde de Clovis : l’exposition dont vous êtes le héros » a pour objectif de transmettre des notions d’histoire et d’archéologie à travers le jeu et de rendre compte, de manière sensible, de certaines réalités de la société franque en abordant ainsi l’actualité archéologique, dans un esprit accessible à tous.

 

Autour de l'exposition

Visites guidées

À la découverte du peuple franc

Visite guidée adulte ou en famille à partir de 7 ans

Durée : 1h30

Réservation et programmation

Accompagné.e par un guide-conférencier, découvrez l’époque franque de manière traditionnelle, sans l’application jeu. Explorez la vie quotidienne, l’artisanat, le commerce jusqu’aux traditions funéraires, à travers des objets exceptionnels. Vous n’êtes pas obligé.e de jouer mais à l’issue de cette découverte, vous serez peut-être tenté.e de vous glisser dans la peau d’un Franc ou d’une Franque…

Scolaires à partir du CE2 (conditions de réservation ici)

Soyez le héros de l’exposition !

Visite jeux commentée adulte ou en famille, à partir de 7 ans

Durée : 1h30

Réservation et programmation

Cette exposition n’est pas comme les autres. Pour la visiter, il faut jouer ! Vous préférez être accompagné.e ? Ce n’est pas un problème ! Assisté.e par un guide-conférencier qui sera le narrateur de votre aventure, glissez-vous dans la peau d’un Franc ou d’une Franque et faites-vous un nom auprès de son roi : Clovis !

Scolaires à partir du CM1 (conditions de réservation ici)

Jeune public

Orfèvre mérovingien, tu deviendras !

À la découverte de la damasquinure

Atelier en famille, à partir de 6 ans

Durée : 2h

Réservation et programmation

La damasquinure est une technique très employée à l’époque mérovingienne pour décorer des bijoux : fibule ou plaque-boucle de ceinture. Après avoir observé de tels objets dans l’exposition, les artisans en herbe viendront s’essayer à cet art de l’orfèvrerie. Ils pourront repartir avec leur création et être ainsi « à la mode » mérovingienne !

Scolaires à partir du CE2 (conditions de réservation ici)

Par ordre franc, tu devras !

À la découverte des chartes mérovingiennes

Atelier enfant, à partir de 8 ans

Durée : 2h

Réservation et programmation

Les rois mérovingiens faisaient rédiger leurs décisions sur des chartes en papyrus qu’ils signaient en apposant un cachet de cire dans lequel étaient insérés … des cheveux ! La chevelure symbolisait en effet le pouvoir dans la culture mérovingienne. Après une visite de l’exposition, les enfants imagineront leur propre charte en s’inspirant de l’alphabet mérovingien.

Scolaires à partir du CE2 (conditions de réservation ici)

Enlumineur, tu seras !

À la découverte des enluminures mérovingiennes

Atelier enfant, à partir de 8 ans

Durée : 2h

Réservation et programmation

Après une visite de l’exposition, les enfants découvriront différents types de manuscrits et l’iconographie mérovingienne : motifs zoomorphes, géométriques, influences méditerranéennes (byzantines notamment). Sur feuille de papyrus, ils pourront à leur tour imaginer et réaliser des lettrines et certains pourront aussi écrire quelques phrases en alphabet mérovingien.

Scolaires à partir du CE2 (conditions de réservation ici)

Conférences

Cycle 1 : Le haut Moyen Âge et les jeux vidéos

Exposition exceptionnellement ouverte jusqu'à 20h aux 3 dates

Les jeux vidéos exploitent depuis de nombreuses années l’Archéologie. Cet univers et ses codes sont également de plus en plus utilisés et appliqués aux domaines de l’architecture et aux différentes périodes pour leurs qualités esthétiques et leurs rendus en trois dimensions. Avant tout divertissants et ludiques, les jeux vidéos développent-ils aujourd’hui une vision fantasmée de l’Archéologie ou bien se veulent-ils au plus près des hypothèses scientifiques et historiques ?

Cette série de conférences, en lien avec l’exposition « Le Monde de Clovis. L’exposition dont vous êtes le héros » interroge sur la présence et l’assimilation du haut Moyen Âge dans l’univers du jeu vidéo et la culture populaire.

  • Où sont passés les Mérovingiens ?

Avec Bruno Dumézil, professeur d’histoire médiévale, Sorbonne Université, Jean Bernard, conservateur du patrimoine et entrepreneur et Gérald Mercey, journaliste spécialisé dans les jeux vidéo.

Mercredi 2 novembre 2022 à 18h30

Sur réservation

  • Les Vikings débarquent !

Avec Lucie Malbos, maître de conférences en histoire médiévale, Université de Poitiers, Laurent Di Filippo, Thibault Hycarius, ingénieur culturel, chaîne Youtube « Histoire Appliquée » et Thierry Noel, historien, responsable du département Humanities & Inspiration d'Ubisoft.

Mercredi 1er février 2023 à 18h30

Réservation à venir

  • Le haut Moyen Âge en version Fantasy

Avec Anne Besson, professeur en Littérature comparée, UFR Lettres et Arts, Université d’Artois, Victor Battagion, rédacteur en chef d’Historia, Albert Leparc, documentaliste au musée de l’Armée.

Mercredi 3 mai 2023 à 18h30

Réservation à venir

Cycle 2 : Actualité de la recherche sur le haut Moyen Âge

Découvrez les récentes découvertes archéologiques et les recherches conduites sur le haut Moyen Âge en France.

  • Archéologie du handicap : comment décrypter la différence au haut Moyen Âge ?

Par Valérie Delattre, Archéo-anthropologue à l’INRAP, UMR 6298 ARTeHIS – Université de Bourgogne

Mercredi 14 décembre 2022 à 18h30

Sur réservation

  • Abbesse, matrone et mater familias. Femmes de pouvoir et pouvoir des femmes dans la Gaule mérovingienne

Par Adrien Bayard, Maître de conférences en Histoire médiévale et archéologie à l’Université d’Artois, Centre de Recherches et d’Études, histoire et sociétés (UR 4027), membre associé au LAMOP (UMR 8589)

Mercredi 4 janvier 2023 à 18h30

Sur réservation

  • Un exceptionnel ensemble funéraire médiéval à Tremblay-en-France (Seine saint Denis). Bilan préliminaire

Par Aurélie Mayer, chargée de projet, UMR 7268 ADES et Morgane Decofour, archéo-anthropologue, Éveha

Mercredi 1er mars 2023 à 18h30

Réservation à venir

Événements

Déambulation du Géant Clovis

Départ depuis le parvis du musée d'Archéologie nationale - Venez costumés !

Samedi 22 octobre 2022, à 11h et à 13h30

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition et dans la pure tradition du nord de la France et de la Belgique, venez déambuler dans les rues et le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye avec un géant Clovis au son d’une grande fanfare festive !

Inscrits depuis 2008 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, les géants processionnels de Belgique et de France sont apparus dès le XIVe siècle et demeurent encore aujourd’hui une tradition vivante. Mesurant près de 4 m de hauteur, ils sont animés par une dizaine de porteurs et accompagnés par une quarantaine de musiciens de Tournai (Wallonie, Belgique).

Concert Ar Bard « The Dragon and the Dove »

Trio constitué par Julian Cuviliez, John Kennyet Lou Bleyer

Samedi 13 mai 2023
À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
 

Venez écouter au sein de l’exposition, la création originale « The Dragon and the Dove » d’Ar Brad évoquant le temps de Clovis, entre histoire et légende.

Concert suivi d’échanges avec le public autour des instruments et des pratiques musicales au haut Moyen Âge.

 

Commissariat général

  • Rose-Marie Mousseaux, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée d’Archéologie nationale et du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
  • Daniel Roger, conservateur général du patrimoine, adjoint à la directrice, responsable du pôle scientifique du musée d’Archéologie nationale

Commissariat scientifique

  • Fanny Hamonic, conservatrice du patrimoine, chargée des collections du premier Moyen-Âge du musée d’Archéologie nationale
  • Bruno Dumézil, professeur d'histoire médiévale à Sorbonne Université

D’après l’exposition « Le Monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens » au Musée royal de Mariemont en Belgique (13 février - 4 juillet 2021) placée sous le commissariat de Marie Demelenne, conservatrice de la section d’Archéologie régionale et domaniale et d’Olivier Vrielynck (Agence wallonne du Patrimoine).

 

Tout public
Historique du château
Les mercredis, week-end et vacances scolaires à 11h ou 14h - 1h - A partir de 13 ans
conférence
Archéologie et jeu vidéo

Cycle de conférences en lien avec l'exposition Le monde de Clovis. L'exposition dont vous êtes le héros