Bandeau conférences jeu viéo - Clovis
Voir toutes les actualités

Archéologie et jeu vidéo

Cycle de conférences en lien avec l'exposition Le monde de Clovis. L'exposition dont vous êtes le héros

Cette série de conférences interroge sur la présence et l’assimilation du haut Moyen Âge dans l’univers du jeu vidéo et la culture populaire.

Les jeux vidéos exploitent depuis de nombreuses années l’Archéologie. Cet univers et ses codes sont également de plus en plus utilisés et appliqués aux domaines de l’architecture et aux différentes périodes pour leurs qualités esthétiques et leurs rendus en trois dimensions. Avant tout divertissants et ludiques, les jeux vidéos développent-ils aujourd’hui une vision fantasmée de l’Archéologie ou bien se veulent-ils au plus près des hypothèses scientifiques et historiques ?
 

A cette occasion, l'exposition sera exceptionnellement ouverte jusqu'à 20h
 

Au programme...

  • Où sont passés les Mérovingiens ?

Avec Bruno Dumézil, professeur d’histoire médiévale, Sorbonne Université, Jean Bernard, conservateur du patrimoine et entrepreneur et Gérald Mercey, journaliste spécialisé dans les jeux vidéo.

Mercredi 2 novembre 2022 à 18h30

Présentation et réservation

 

  • Les Vikings débarquent !

Avec Lucie Malbos, maître de conférences en histoire médiévale, Université de Poitiers, Laurent Di Filippo, Thibault Hycarius, ingénieur culturel, chaîne Youtube « Histoire Appliquée » et Thierry Noel, historien, responsable du département Humanities & Inspiration d'Ubisoft.

Mercredi 1er février 2023 à 18h30

Présentation et réservation

 

  • Le haut Moyen Âge en version Fantasy

Avec Anne Besson, professeur en Littérature comparée, UFR Lettres et Arts, Université d’Artois, Victor Battagion, rédacteur en chef d’Historia, Albert Leparc, documentaliste au musée de l’Armée.

Mercredi 3 mai 2023 à 18h30

Présentation et réservation

 

Adultes
Adolescents
Historique du château
Les mercredis, week-end et vacances scolaires à 11h ou 14h - 1h - A partir de 13 ans
Exposition
Le monde de Clovis, l'exposition dont vous êtes le héros

Du 22 octobre 2022 au 22 mai 2023