Bandeau ODM juin 2024
Voir toutes les actualités

Une tête de divinité féminine

Objet du mois de juin 2024

La tête de divinité féminine de Villette-Serpaize (Isère)

Le musée d’Archéologie nationale conserve dans ses réserves la copie en plâtre peint d’une tête en bronze découverte sur l’ancienne commune de Villette-Serpaize (act. Villette-de-Vienne, Isère) et actuellement présentée au musée Lugdunum à Lyon.

L’histoire de cet objet incarne la place de la copie dans la politique d’enrichissement du musée de Saint-Germain au tournant des XIXe et XXe siècles et l’importance du moulage dans la diffusion et la réception des œuvres originales.

Ce que l'Antiquité nous a laissé de plus beau

Citation extraite d'Hippolyte Bazin, Villes antiques. Vienne et Lyon gallo-romains. Paris, Hachette

Origine : Villette-Serpaize  (Isère)

Date : 1er siècle avant J.-C.

Matière : Reproduction en plâtre patiné

Dimensions : H 43 cm, L 23 cm, prof. 26 cm

Tirage en plâtre d’une tête féminine dite « Junon Regina »

En novembre 1859, à Villette-Serpaize (actuelle Villette-de-Vienne en Isère), au lieu-dit Les Minards, le cultivateur Pierre Favier découvre une tête féminine en bronze coiffée d’un diadème. L’objet est rapidement acquis par les musées de Lyon.

L'oeuvre est d’abord identifiée comme une tête de la divinité Junon Regina (« reine ») puis de la divinité Tutela (protectrice d’un lieu, en l’occurrence de la colonie romaine de Vienne).

Mais il pourrait s’agir aussi d’une autre divinité, Diane, la Fortune, l’Abondance, etc. L’identification exacte reste incertaine. L’inscription présente sur le diadème est la dédicace de cette statue offerte à la colonie de Vienne par le magistrat romain L. Litugius Laena, à l’occasion de son élection.

Tout public
Je suis un petit Gaulois
10h15 - 1h - 5/7 ans
Objet du mois
Le schiste bitumeux d'Autun

Objet des mois de juillet et août 2024