Objet du mois de septembre 2023
Et la lumière fut !
Origine : grotte de La Mouthe, Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne
Date : Magdalénien, entre – 20 500 et – 13 000 ans environ
Matière : pierre, grès rouge
Technique : façonnage, gravure
Dimensions : longueur 17,1 cm ; largeur 12,0 cm ; épaisseur 4,5 cm

En 1960, lorsque la magnifique lampe de Lascaux, aujourd’hui exposée au musée national de Préhistoire, aux Eyzies-de-Tayac, est mise au jour, les brûloirs préhistoriques sont connus depuis longtemps. C’est la découverte de la lampe de La Mouthe, 60 ans plus tôt, qui avait prouvé l’existence de l’éclairage au Paléolithique et… contribué à la reconnaissance de l’art pariétal.
Le 29 août 1899, Émile Rivière recueille dans la grotte de La Mouthe, dans un foyer magdalénien (entre – 20 500 et – 13 000 ans environ), une lampe façonnée dans du grès rouge et gravée d’une tête de bouquetin.
La pièce est fracturée par un malencontreux coup de pioche pendant la fouille, mais les fragments sont presque tous ramassés et rassemblés.
La lampe de La Mouthe, façonnée dans du grès rouge, mesure environ dix-sept centimètres de long pour douze de large. Elle est constituée d’un godet circulaire, de près de dix centimètres de diamètre et deux centimètres et demi de profondeur, et d’un manche triangulaire, relativement trapu. Sur sa face externe, légèrement convexe, est gravée une tête de bouquetin, vue de profil gauche. Le style est plutôt naturaliste.
Le brûloir de La Mouthe est la première lampe à graisse paléolithique reconnue officiellement comme telle.




