Charles Bossu dit Marville - Château de Saint-Germain-en-Laye - Angle Nord-Est, 1870. Tirage albuminé

Fonds iconographiques

Fonds photographique relatif au château, au domaine, au musée et à ses collections

Fonds et collections iconographiques

Le service des Ressources documentaires conserve un fonds photographique et une collection d'art graphique sur le château, le domaine, le musée et ses collections.

Il comprend un fonds ancien (1862-1945) de plus de 14 000 plaques de verre et une série d’épreuves réalisée par Charles Marville sur la restauration du château. S'y trouvent également près de 300 000 négatifs, ektachromes, diapositives et épreuves sur papier argentique illustrant les collections du musée.

Le service des Ressources documentaires possède également une collection d'art graphique (estampes et dessins) du XVIe au XXe siècle documentant principalement l’histoire du château.

La consultation de ces documents se fait uniquement sur rendez-vous :

• Lundi de 14h à 17h30
  • Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30

Pour toutes demandes de recherches et de rendez-vous, écrivez à cette adresse : ressources-documentaires.man@culture.gouv.fr

En raison des contraintes actuelles du service, la recherche et la communication de photographies sont suspendues jusqu’au mois d’avril 2024.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Les images des objets des collections sont gérées par l'agence photo de la RMN-GP.

Consultez la base de l'agence photo : www.photo.rmn.fr
Pour toute demande d'images s'adresser à : agence.photo@grandpalaisrmn.fr

Pour toutes demandes liées à la presse, merci de contacter le service de communication

Responsable du service : Fabien Durand - 33 (0)1 39 10 13 18
fabien.durand@culture.gouv.fr

Quels services ?

La communication des fonds et collections est accessible à tout public. Dans le cas de photographies ayant le statut d'archives publiques, elle est conforme à la réglementation en vigueur (Code du patrimoine, livre II, articles 213-1 à 213-8).

La consultation des fonds anciens se fait sur place après avoir pris rendez-vous, si l'état de conservation des documents le permet.

La reproduction des documents est soumise à la réglementation française sur les droits d'auteur.

La grande majorité des fonds photographiques du Musée d'Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye étant gérée par la RMN-GP, la demande de reproduction de qualité éditoriale sera à adresser à l'Agence photo GrandPalaisRmn.

Que trouver au centre des archives ?

Les fonds photographiques et collections d'estampes sont actuellement en récolement, traitement, conditionnement et description. Ils demeurent cependant accessibles, si leur état de conservation le permet.

Un musée dans un château
11h, 14h ou 15h - 1h30 - A partir de 13 ans