Image collection header

Les collections

L'archéologie comparée
Casque

Masque baba ou baapa

En sparterie régulière et serrée, ce masque-heaume est caractéristique de la culture Abelam des régions d’Ambunti, de Wosera et de Maprik, au nord de la Province du Sepik oriental, dans l’état indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

LES MISSIONS DE PIERRE ET ANNE-MARIE PÉTREQUIN

Cet objet est issu des missions scientifiques menées par Anne-Marie et Pierre Pétrequin entre 1984 et 2002 dans la province actuelle de Papua Barat (ancien Irian Jaya, Indonésie). Ancienne colonie des Pays-Bas, ce territoire n’a pas fait l’objet d’explorations françaises, si bien que les productions matérielles de sa population sont très peu représentées dans les collections françaises. La collection donnée au MAN est donc une documentation de référence et non seulement une collection d’objets choisis pour leurs qualités esthétiques, même si certains d’entre eux sont d’une grande beauté. Issue de la pratique ethno-archéologique, cette collection permet de proposer de nouvelles hypothèses de travail, pour tenter de mieux comprendre les conditions de formation des contextes archéologiques où seuls sont conservés certains témoins matériels (outils, parures, céramiques, armes...), le plus souvent en matériaux non ou peu périssables.

UNE FIGURE D'ANCÊTRE

Ce type de masque représente une figure d’ancêtre et est tantôt interprété comme la représentation d’une tête d’oiseau, tantôt comme celle d’un cochon. D’une forme générale oblongue, il présente deux gros yeux en relief entourés de cercles concentriques alternant avec des zones ajourées. Ces cercles structurant la face sont enduits de pigments naturels blancs, ocre jaune et ocre rouge. Le nez est constitué d’une sorte de forte arête de vannerie surplombant une petite bouche exécutée en creux et soulignée de pigments rouges. À la différence d’autres modèles présentant des appendices très proéminents, deux cercles en creux marquent symétriquement l’emplacement des oreilles. Enfin, au sommet du masque, un toupet de plumes de casoar souligne une sorte de petit cimier transversal.

OBJET RITUEL

Traditionnellement associé à un clan, ce masque était porté avec une longue jupe de feuilles de pandanus et un collier de fruits colorés. Faisant partie du monde des esprits, il a un rôle particulier qui peut parfois s’exprimer violemment, dans le cadre des cérémonies du culte des ancêtres et des ignames (rites célébrant la fertilité). Chargé de faire respecter les lois du groupe qu’il représente, il écarte la foule à l’aide d’une lance lors des préparatifs pour les cérémonies d’initiation : il effraie ainsi les femmes, les enfants et les non-initiés et les tient éloignés de tous les lieux qui leur sont interdits.

En dehors des périodes de fêtes ritualisées, les masques baba sont conservés au sein des maisons cérémonielles des hommes, suspendus dans la fumée du foyer afin de limiter les risques de décomposition et les conserver en bon état.

BIBLIOGRAPHIE

Coiffier Christian. Rituels et identité culturelle iatmul (Vallée du Sépik - Papouasie Nouvelle-Guinée). In: Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Tome 79 N°2, 1992. pp. 131-148.

Pétrequin Anne-Marie et Pierre, Objets de pouvoir en Nouvelle-Guinée, Approche ethnoarchéologique d’un système de signes sociaux, Catalogue de la donation Anne-Marie et Pierre Pétrequin, Réunion des Musées Nationaux, Paris : 2006, p.50

LIENS UTILES

Liens vers les collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac

Autres collections

Histoire du musée
3 périodes clés

Les grandes figures

Les grandes figures qui ont marqué l'histoire du château et du musée